• Télépathie et prémonitions.

    Nota : j'ai fermé les yeux en publiant cette image; à 88 ans, je n'ai plus le droit de lire Tintin ! (de 7 à 77 ans, c'est injuste !).
    Mais je vais sacheter une lampe de poche et les relire en cachette la nuit , bien caché sous mon drap comme quand j'étais petit, pour que la lumière ne se voie pas.

    http://lancien.cowblog.fr/images/images/telepathie.jpg
        Il y a sur Eklablog des blog qui traitent des phénomène paranormaux et je vais parfois voir ce qu'ils racontent et j'ai reçu une question, qui peut se résumer ainsi :

    “La télépathie existe t’elle ? Deux cerveaux pourraient ils communiquer entre eux un jour?”
        Avec une sous-question :
    “ A t’on des prémonitions inconscientes ?”


        Traitons le problème des prémonitions : je dirai oui et non comme un bon normand que je ne suis pas.
        Non, car personne ne peut prédire l’avenir. On peut toujours agir sur l’avenir pour qu’il ne soit pas ce qu’il aurait été si on n’avait rien fait.
        Les personnes qui prétendent prévoir l’avenir (et en général en font un commerce) sont de purs escrocs. Cela dit, s’ils sont très intelligents ils peuvent donner de bons conseils.
        Oui car parfois nous disposons d’un ensemble de faits, de données, qui font que le nombre et la nature des solutions possibles n’est pas très grand et que donc on pourrait, par raisonnement, prédire ce qui va se passer et comment, et cela, avec un pourcentage élevé de chances de réussite.
        Mais très souvent nous ne disposons pas de tous ces éléments au niveau conscient, mais certaines observations que nous avons faites sont des images que nous avons vues, des phrases que nous avons entendues, mais sans nous en rendre compte, ont cependant été retenues par notre mémoire épisodique.
        Le cerveau se livre, en discussion entre le cortex préfrontal et le cerveau émotionnel à des raisonnements complexes qui allient éléments rationnels et sentiments plus subjectifs, et des conclusions inconscientes en résultent, et soudain nous arrivent de la mémoire à la conscience dans notre cerveau préfrontal qui pense.
        Parfois cela se réalise conformément à nos raisonnements inconscients et comme alors, nous n’avons pas eu conscience du cheminement complet, nous avons l’impression d’une “intuition prémonitoire”;
        Plus on est logique, mais aussi sensible et créatif, et plus cela vous arrive.
        On fit par s’y habituer, mais il ne faut surtout pas se prendre pour un devin.


        Quid de la télépathie.?
        Une utopie : toutes les expériences scientifiques de communication à distance entre individus “doués” se sont soldées par des probabilités pratiquement les mêmes qu’entre individus “non doués”.

        Vous me direz il y bien les ondes radio  et du courant dans le cerveau.
        D’abord ce n’est pas un vrai courant, mais une dépolarisation qui se propage. Mais surtout si on peut penser aux champs électriques et magnétiques et à des phénomènes d’émission à distance, d’une part on ne voit pas bien ce qui servirait d’antenne, et d’autre part les champs sont si faibles que la distance d’émission-réception serait ridicule. L’énergie mise en oeuvre est trop faible.
        Heureusement d’ailleurs car sinon le cerveau se perturberait lui même !!

        Par contre si la vraie communication de pensée n’existe pas, il existe un phénomène possible qui est la “conception simultanée”.
        J’avais au lycée deux camarades de classe que nous appelions les “jumeaux bambini”, (qui avaient le même âge, mais pas les mêmes parents) et qui étaient tout le temps ensemble pour travailler comme pour se distraire. Ils partageaient les mêmes activités, lisaient ensemble le même livre, inventaient des petites comédies dont ils jouaient à deux tous les rôles, (ils récitaient à eux deux et mimaient les grand classiques et notamment une version du Cid un peu arrangée, qui avait fait  la joie de la classe, mais avait fait rire jaune la professeur de français, qui leur avait demandé de raconter la pièce de Corneille).
        Quand nous discutions avec eux  nous déclenchions exactement les mêmes réactions chez l’un et chez l’autre, un peu plus vive et spontanée chez la fille. Mais surtout l’un pouvait commencer une phrase et l’autre la finir et réciproquement. C’était effectivement comme de la transmission de pensée, mais c’était simplement que leurs cerveaux, formés en permanence de la même façon, avaient fini par être assez en osmose, pour avoir des réactions voisines vis à vis des événements extérieurs.
        Ils avaient les mêmes goûts, mais je sais aussi aujourd’hui qu’ils avaient les mêmes préférences cérébrales, ce qui évidemment rapprochait leurs comportements.
        Je suis sûr que beaucoup d’entre vous ont connu des cas analogues.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :