• Soyez "maniaque", cela vous évitera la tristesse.

     

    http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures1/depression.jpg
        Je lis souvent, dans certains blogs que des personnes se plaignent d'avoir des moments parfois difficiles et se sentent inutiles, vides et sans énergie et aimeraient retrouver plus d'enthousiasme, croire en soi et faire de nouveaux projets.
        D’habitude j’essaie de  remonter le moral de telles personnes en leur faisant voir qu’elles ont plus de qualités que de défauts. Je cherche avec elles pourquoi elle se sentent ainsi inutiles, et nous regardons leur activité et on s’aperçoit vite qu’elles ne regardent que leurs échecs, mas pas leurs réussites.
        Finalement ce n’est pas la réalité qui les rends malheureuses, mais leur état d’esprit : c’est une forme de pessimisme.

        Je viens de lire une étude de Emile Pronin, de l'Université de Princeton, et Daniel Wegner, de l'Université de Harvard, qui prônent dans ce cas une méthode assez curieuse, qui me laisse un peu perplexe et j’avoue que j’attendrai que certaines personnes l’utilisent avec succès pour y croire.
        Mais ce n’est pas absurde non plus.
        Mais avant d’en parler il faut que je précise un point de psychologie :  qu’appelle t’on “maniaque” ? Qu'est-ce que la pensée maniaque ?

    http://lancien.cowblog.fr/images/ClimatEnergie/definitionmaladiebipolair.jpg
        Les manioco - dépressifs alternent les phases de dépression (repli sur soi, manque de motivation, baisse d'estime de soi, perte de créativité et de plaisir, idées suicidaires dans certains cas) et des phases d’excitation (dites de “monie”), où  les pensées deviennent très rapides (trop rapides), la personne se sent créative, elle ressent une impression de grande puissance, ne s’ennuie plus et aime alors vivre à cent à l’heure.
        C’est cette activité débordante qui est l’aspect “maniaque”
        Il ne faut donc pas confondre l’état maniaque avec des traits obsessionnels (obsession de la propreté par exemple), acception pourtant retenue dans le langage courant.
        Je n’ai pas l’intention ici de développer les données sur ce type de maladie, on trouve de bons articles pour cela sur le web.

        Revenons à la méthode prônée par E. Pronin et D. Wegner : ils ont considéré que, la rapidité des pensées étant l'un des aspects de la pensée maniaque, il serait possible de susciter les caractéristiques de ce comportement en exerçant la rapidité et donc de sortir d’un état un peu dépressif pour passer à un état d’activité plus heureuse et d’augmenter les sentiments de puissance, de confiance en soi, de créativité et de bien-être.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures1/lamanie.jpg

        Les exercices proposés par les psychologues sont simples: il s'agit de lire une succession de phrases exprimant différentes idées, et ce le plus vite possible. Cette tâche accélère le rythme de la pensée. Il en résulte une “pensée rapide”, qui constitue l'un des aspects de Ia pensée maniaque.
         D'après eux, les personnes testées se sont senties plus heureuses, débordantes d'énergie, davantage créatives et « grandioses» pour exprimer leur sensation de flotter au-dessus des difficultés de Ia vie.
        Alors si vous vous sentez tristes et déprimées, pourquoi ne pas ajouter un peu de
    « pensée maniaque » dans vos comportements ?

       Mais j'ai lu au autre article sur une méthode physique américaine pour diminuer la tristesse : soumettre le cerveau à de faibles champs magnétiques qui induisent des dépolarisations au niveau des neurones.
          
    Les centres du cerveau visés sont le cortex préfrontal dorsolatéral et le cortex cingulaire antérieur, qui sont beaucoup impliqués dans la régulation de nos états émotionnels, en contrôlant notamment l'activité négative des centres amygdaliens.
            Les patients ont subi 10 sessions de 10 minutes espacées de 50 minutes de pause, pendant lesquelles on les soumettait à un champ impulsonniel de 1800 impulsions par session.
            Les chercheurs de l'Université de Standford, ont constaté une amélioration très sensible au bout de la journée, les signes de dépression ayant disparu chez 19 patients sur 21.
            La méthode appelée "SAINT" (Standford accelérated intelligent neuromodulation thérapy) est aujourd'hui testée sur de nombreux patients et semble sans effet secondaire.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :