• Savez vous ce qu'est un "Pipa-pipa" ?

     

    Savez vous ce qu'est un "Pipa-pipa" ?

              Moi je ne le savais pas et je l'ai appris il y a quelques jours en voyant un documentaire animalier sur Arte. C'est tellement curieux que j'ai pensé en faire un article.

                Dans le monde aquatique ou des animaux des zones humides, la plupart pondent des œufs. 
                La stratégie pour que l'espèce survive est de pondre une très grande quantité d'œufs pour que certains de ceux qui en sortiront soient en nombre suffisant pour arriver à l'âge adulte.
                Les grenouilles et crapaud n'échappent pas à cette contrainte : il faut au départ beaucoup d'œufs car une partie va être mangée par des poissons, puis bon nombre de têtards serviront aussi de nourriture même une partie des ados ou adultes risquent d'être dévorés.
                Une grenouille peut pondre jusqu'à 20 000 œufs d'environ 3 mm de diamètre.

                Oui, mais voilà, il y a le Pipa-pipa, qui est original !    

    Savez vous ce qu'est un "Pipa-pipa" ?         Un Pipa pipa est un crapaud aquatique qui vit en Amérique du Sud, notamment au Surinam et en Corée. Son corps brun d'environ 20 cm, est aplati avec une tête triangulaire dotée de deux petits yeux et de deux narines au bout de petits tubes courts. Il vit solitaire environ 8 ans sur les fonds boueux de rivières, et se nourrit de petits poissons et de crustacés, qu'il détecte avec des organes sensitifs en forme d'étoile situés au bout de ses doigts palmés. Il avale ses proies avec une énorme bouche et une rapidité étonnante.
                Jusque là rien d'original. Mais le Pipa-pipa, bien qu'ovipare et qu'il se soit accouplé avec des mâles, ne pond pas d'œufs dans l'eau.

    Savez vous ce qu'est un "Pipa-pipa" ?          Quand on regarde le dos d'un Pipa-pipa femelle, on distingue de nombreux petits dessins d'alvéoles entre 60 et 100. Au moment de la reproduction ces alvéoles se creusent devient graisseuses et s'assouplissent sous l'effet des hormones. Elles ressemblent à un nid d'abeilles irrégulier. (cf image ci-contre).

               Le mâle va se mettre pendant une demi-journée sur le dos plat de la femelle qui expulse régulièrement des œufs. Il les féconde et les place un par un dans les alvéoles et peut ainsi en loger une centaine.
    Savez vous ce qu'est un "Pipa-pipa" ?La peau du dos de la femelle se referme sur les œufs et les recouvre pour les protéger des regards d’éventuels prédateurs, le temps de l’incubation.La graisse entourant l'alvéole va nourrir le têtard quand il va sortir de l'œuf.
                Ainsi les têtards ne seront pas exposés dans l'eau aux prédateurs et ne seront pas mangés. Ils sortiront sous la forme de petits crapaud. En effet au bout de 4 mois de "gestation", la peau des alvéoles s'ouvrent et les bébés crapaud vont se retrouver dans l'eau, complètement formés et prêt à vivre de façon autonome jusqu'à l'âge adulte. Ils mesurent alors environ 2 cm (image ci-contre).   

                Adaptations extraordinaires de l'évolution !      

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :