• Satisfaire tous ses désirs: un mal du siècle ou un déficit d'éducation ?

    La soif de la nouveauté : un  mal du siècle ou un déficit d'éducation ?

         Il m’arrive souvent de montrer à des adolescents qu’ils ont pris une attitude détestable qui consiste à regarder en permanence ce que leurs camarades possèdent et qu’eux n’ont pas (mais ils ont d’autres choses ! ). Ils n’ont de cesse ensuite de satisfaire leur désir de possession et dès qu’on leur a permis d’acheter l’objet convoité, ils s’en désintéressent pour avoir un nouveau désir.
        Je connais quelques ados pour lesquels ce défaut est poussé à l’extrême, et leurs désirs sont alors de toutes sortes, et disparaissent sitôt satisfaits, pour faire immédiatement place à un autre, et je pense qu’il s’agit d’un véritable dérèglement du système de récompense de leur cerveau .
        En fait j’estime également que leurs parents sont fautifs d’être trop laxistes et de satisfaire tous leurs caprices sous prétexte de “vouloir se faire aimer”.
        Ils ne se rendent pas compte qu’une telle éducation conduit ensuite à un style de vie analogue.

        Je dis souvent à de jeunes adolescentes, qu’il ne faut pas choisir un petit ami uniquement parce qu’il est mignon et a un bon baratin et de l’humour, qu’il ne faut pas être ainsi impatiente dans le domaine de l’amour mais connaître beaucoup mieux  et choisir soigneusement l’élu de son coeur en fonction de ses qualités. Mais à leur âge une telle erreur n’est pas grave et elle ne risque guère que de leur causer les tourments d’une rupture.

        Mais les adultes sont ils plus raisonnables de nos jours, que les jeunes.?
        L’importante influence de la publicité témoigne bien de notre appétit de consommation encouragé par les médias et la mode, la pression du paraître et du qu’en dira t’on
        Je vois certains acquérir un chien ou un chat, puis s’apercevoir ensuite que c’est une sujétion : il faut le promener, l’emmener en vacances, s’occuper de lui.
        Alors on finit par abandonner la pauvre bête ou la confier à une association.

        Mais pire : certains parents, qui ont pourtant désiré leur enfant, s’en occupent peu ensuite, pris par leur travail, mais peut être aussi parce que leur “joujou” a cessé de leur plaire et ils ne se rendent pas compte des ravages que provoque cette attitude chez leur enfant  qui se sent privé de tendresse et se croit mal aimé. J’ai dû essayer d’en consoler certains.
        J’ai entendu parler à la télé de parents qui avaient adopté un enfant et l’ont renvoyé ensuite dans son pays parce qu’il ne leur “convenait pas”
        Et quand je vois le nombre de divorces, souvent plusieurs pour une même personne, je pense que pour les adultes aussi malheureusement, on croit s’aimer et puis quand on s’est lassé, on change de partenaire
        Tant qu’il n’y a pas d’enfant cela vaut peut être mieux que de continuer à se regarder en chiens de faience, mais les enfants sont souvent les grandes victimes de ces séparations qui leur laissent un profond traumatisme.

        Et ne sommes nous pas contaminés sur le plan collectif, notamment dans le domaine politique. Nous nous entichons d’une personne qui a un grand baratin, et nous l’élisons, pour nous apercevoir ensuite qu’elle ne convient pas du tout et n’a pas les qualités que nous lui prêtions.

        La société de consommation est certes responsable d’une partie de ces méfaits.
        Mais réfléchissons : élevons nous nos enfants pour qu’ils sachent ensuite vivre leur vie. ?
        Faut il vraiment céder à tous leurs caprices ?
        Ne leur apprenons nous pas à être instables et à ne pas se satisfaire de ce qu’ils ont ?
        Sauront ils que le bonheur est fait des petites joies de tous les jours et non de la posssession de biens multiples dont on ne se sert pas.
        Leur apprenons nous à être heureux ?
        Et vous, les jeunes qui courrez après vos désirs, comment élèverez vous vos enfants demain ?
       

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :