• J'ai entrepris de faire, en intermède, quelques articles sur des musées originaux, pour vous donner envie d'aller les voir, si vous passiez dans cette ville.
              Aujourd'hui ce sera le " Musée des commerces d'autrefois de Rochefort ".
      
            
      J'ai visité il y a quelques années ce musée qui m'a beaucoup plu, mais à la foi au plan intérêt et au plan sentimental

     En effet ma grand mère paternelle tenait une épicerie dans un petit village de Dordogne et j'allais passer quelques semaines en vacances chez mes grand parents quand j'avais une dizaine d'années.      
               Alors le musée des commerces d'autrefois me rappelle les boutiques de mon enfance, la balance Roberval que personne ne connait plus, les comptoirs de bois et de zinc, le parfum de café et de la chicorée Leroux, les vieilles boites métalliques décorées, qui remplaçaient toutes les boites de conserves d'aujourd'hui, toutes les affiches publicitaires de l'époque.

                 Le Musée des Commerces d'autrefois est un musée privé, spécialisé dans l'exposition et la reconstitution d'une vingtaine de boutiques et d'ateliers du début du xxème siècle. Il a été ouvert en 1990, reçoit plus de 25 000 viiteurs par an et montre de superbes maquettes et de nombreux panneau publicitaires d'époque.
              Pour vous donner une idée voici une liste des 20 maquettes de boutiques :  : l'atelier du forgeron, le bazar, le bistrot, la boucherie, la boutique de torréfaction,la chapellerie, la cordonnerie, la distillerie de cognac, l'épicerie, le garage, la graineterie, le kiosque à journaux, le magasin de spiritueux, la pâtisserie, la pharmacie, la repasseuse, le salon de coiffure, le salon du photographe, la teinturerie, la tonnellerie. Plusieurs dizaines de milliers d’objets qui y sont exposés, ont été rassemblés dès le début des années 1980, dans les commerces qui fermaient leurs portes par les parents de Sébastien Bourbigot, le propriétaire actuel depuis maintenant dix ans.
             On y trouve aussi de très nombreuses affiches et images publicitaires de cette époque.
             Chose originale, on peut aussi sentir des odeurs avec des diffuseurs d'odeur installés dans les boutiques : le vieux cuir à la cordonnerie, la colle sur le bureau des écoliers, le clou de girofle chez le dentiste, le camphre à la pharmacie, l'encaustique, le café...
             Autant de commerces, d'univers, d'odeurs, d'atmosphères qui ont aujourd'hui changé ou complètement disparu de notre quotidien, mais pas de nos souvenirs..

    .      http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/upj7xGeu8V4L5H0gCEiyt6yUwoU.jpg






    http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/images-copie-7.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/83a14d861fb6f8ab9307987b868cb742.jpg
    Lee musée des commerces d'autrefois à Rochefort.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/museecommercesdautrefois1641121.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/museedescommercesd.jpg


    http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/UnvoyagedansletempsaRochefortreference.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lee musée des commerces d'autrefois à Rochefort.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lee musée des commerces d'autrefois à Rochefort.


    Lee musée des commerces d'autrefois à Rochefort.

     

     

     

     

     

     

     

    Lee musée des commerces d'autrefois à Rochefort.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lee musée des commerces d'autrefois à Rochefort.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • http://lancien.cowblog.fr/images/EnergieClimat2/ContinentDesDechets.jpg

                   De nombreux journaux et les télés ont parlé du 7ème continent. Savez vous ce que c’est ?
                   Situé dans des eaux peu concernées par la navigation marchande et le tourisme, le problème n'intéresse que les écologistes et les scientifiques. La communauté internationale ne s'en soucie guère pour l'instant.

                   Le septième continent est en effet un amas de déchets sans précédent, qui flotte dans l’océan Pacifique, entre la Californie et Hawaï.Les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans sont acheminés par les courants marins vers un nouveau « continent » dont la taille atteint près de 3,5 millions de km², et ils s’y accumulent depuis 50 ans !

    Le 7ème continent.

                 Les déchets qui peuplent les océans proviennent en effet à 80 % des terres, portés par le vent ou les rivières – le reste tombant des navires de commerce et de plaisance.Autrefois, les débris flottants étaient détruits par les micro-organismes mais cela n'est plus le cas, avec l'arrivée du plastique, qui constitue 90 % des déchets, flottant sur les océans.
               Ce "continent" de déchets plastique ressemble davantage à une soupe de plastique constitué de gros déchets éparses mais surtout de petits éléments invisibles, que l'on découvre en filtrant l'eau : petits morceaux de plastiques et des granulés de plastique qui sont utilisés comme matière secondaire pour fabriquer les objets en pastique.
                 D’après Greenpeace,sur les 100 millions de tonnes de plastique produits chaque année, près de 10 % finit dans les océans, dont 70 % coule au fond des mers et le reste flotte naviguant au grès des courants, dégradés par la lumière du soleil et les courants océaniques.Le problème c'est le temps nécessaire à la dégradation de ces plastiques (estimé entre 500 et 1000 ans) et le danger des éléments qui les composent.
                 Ainsi, les tortues marines les confondent avec des méduses et s’étouffent, des poissons et des oiseaux les ingèrent, car ils le confondent avec le plancton de taille analogue aux tout petits débris. De plus, les débris de plastique fixent les polluants organiques persistants (POP), connus pour leur nocivité et leur capacité à voyager autour du globe.Des animaux marins meurent, par contre certains insectes prolifèrent ainsi que des crabes amateurs de ces insectes.

                En 2011, au cours de l’expédition Tara Océans les scientifiques ont étudié la circulation des déchets, afin de comprendre les conséquences sur la biodiversité marine. En 2013, une mission scientifique française s'est rendue sur place, pour mesurer sa densité, avec des prélèvements d'eau, de plancton et de fragments, puis afin de cartographier les zones polluées. En 2015, les amas ontété exploré par une expédition franco-suisse. Depuis de nombreuses expéditions de divers pays ont fait des prélèvements sur plus de 150 site.
               la pollution s'observe entre 10 et 30 mètres de profondeur (voir schéma) et une soupe de plastique en surface.

    Le 7ème continent.

               .Face à ce fléau deux solutions :
                             - D’une part produire moins de plastiques et en organiser la destruction.          -          
                             - D’autre part éduquer les hommes à ne pas les jeter n’importe où mais à les recycler (le tri sélectif). Il y a encore beaucoup à faire.Quelques photos de ce continent d’horreur.

    Le 7ème continent.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/images1.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Images2/images-copie-6.jpg

                    Je ne pratique pas Twitter et très peu Facebook, sauf pour avoir des nouvelles parfois de mes petits enfants, lorsqu’ils ne sont pas en France. Je préfère en général les mails ou le téléphone, skipe quand c’est possible et que l’image apporte quelque chose et bien sûr mon blog.
                   Mais je m’intéresse à ces moyens de communication qui sont de véritables phénomènes de société. Il est certain qu’ils bouleversent nos habitudes, et il suffit de se rappeler les polémiques lancées par les twists du président Trump, alors qu'un mail, plus long, donc plus explicatif et moins tranché, aurait été plus discret.
                    Un fait ne peut être contesté : la plateforme de microblogging, créée en 2006, et ses "gazouillis", est devenue un phénomène social et médiatique incontournable et les gens qui n'ont pas de compte Facebiook sont peu à peu l'exception el font figure, comme moi, d'animal antédiluvien, même s'il tripote un microordinateur depuis 1980.

                       Les commentaires et affirmations de certains psychologues m’amusent en particulier, quand ils sont trop tranchés et nous prédisent des catastrophes.
                       Le magazine Newsweek titrait : « Le Web nous rend-il fou ? » et «  panique, dépression, psychose, comment l'addiction en ligne altère notre cerveau. ».
                       Le Point écrivait qu'une « étude anglaise révèle les conséquences néfastes des réseaux sociaux sur notre santé », ceux-ci nous rendant apparemment plus anxieux. En effet, la psychologue anglaise Susan Greenfield prévoit l'émergence imminente d'une « génération d'hyperactifs imbus d'eux-mêmes et dotés des capacités attentionnelles d'un hanneton ».
                       On lit souvent que les réseaux sociaux relèveraient du narcissisme pur et simple, et une épidémie planétaire de maladies psychiatriques est annoncée : il y aurait des risques de trouver des liens entre les réseaux sociaux et la psychose, l'anxiété, l'addiction, l'hyperactivité ou la dépression, maladies à l'évidence plus graves.
                        Cela dit, comme malheureusement trop souvent, on confond des corrélations avec des liens de causes à effets, ce qui est très différent. Ce n’est pas la même chose si les réseaux sociaux sont nocifs et rendent malades, ou si des personnes atteintes de maladies mentales ont davantage tendance à aller sur les réseaux sociaux pour y chercher un réconfort.
     
                         Les réseaux sociaux permettent de parler de soi-même, de ses opinions, ses désirs, ses problèmes, son devenir, d'être remarqué ou contacté par d'autres. On compte le nombre d’amis ou de correspondants.
                         Twitter a de grandes qualités : les contenus sont en libre accès, courts, les contacts sont simples et directs, et le tout se passe à une vitesse et une échelle inégalables.
    Mais à quoi cela sert il ?
                          Bien sûr pour les stars, les politiques, les commerçants, cela a un impact promotionnel sans égal. Mais pour le commun des mortels, la plupart des messages sont du genre « j’ai mangé des frites à midi », « j’ai réussi à faire cuire la tête de veau », ou « il y a une mouche verte sur l’étal du poissonnier du supermarché » !
                          Penser que sa vie personnelle a quelque chose de passionnant pour autrui, (en dehors de ses proches), se sentir l’égal des stars, rechercher l'attention des autres à tout prix, pratiquer exhibitionnisme et voyeurisme, cultiver l’impulsivité et la superficialité dans les relations, tout cela évoque le narcissisme. C’est ce que dit Bruce McKinney et ses collègues, de l'Université de Wilmington en Caroline du Nord, mais il s’agit d’une corrélation relativement faible et ce n’est lié ni au nombre de suiveurs du site, ni au nombre de suivis par l’auteur.
                           Mais ces études ont été faites essentiellement sur des étudiants nord-américains (représentativité ?) et le concept de narcissisme n’est pas très précis.

                           Les études distinguent trois sortes de narcissiques :
                                   - le « grandiose », en général extraverti, ayant une haute estime de soi, arrogant et égocentrique;
                                   - le « vulnérable », plutôt lié au besoin d'être aimé et reconnu par autrui, à une hypersensibilité à la critique et à l’opinion d’autrui et à une certaine détresse émotionnelle ;
                                   - enfin, l'« agressif », porté sur la colère, et caractérisé par le manque d'empathie et la psychopathie.
                           On se trouve parfois à la limite de la pathologie
                            Le narcissisme et son augmentation dans notre monde moderne ne date pas de Twitter. En 1979, l'historien américain Christopher Lasch publiait « La Culture du narcissisme », et la question était soulevée par Oscar Wilde en 1890, dans son « Portrait de Dorian Gray », et des chercheurs pensent avoir montré que les personnes nées entre 1970 et 1990, la « génération moi », sont plus narcissiques que leurs aînés.
                            Mais il est probable que les réseaux sociaux favorisent l’expression des narcissiques, notamment stars et politiques, dont c’est le métier qui l’impose, personnes qui servent souvent de modèles. Le seul fait nouveau est que l’expression de soi de la plupart des gens était ignorée, alors qu’elle s’étale maintenant sur des supports uniques, à la portée de tous. C’est un champ d’étude extrêmement intéressant pour les psychologues.

                            Mais est-ce si différent du smartphone ? Je prends souvent le RER et le métro parisien et souvent des personnes en face de moi, racontent au téléphone leur vie la plus intime, et suffisamment fort pour qu'on ne puisse pas l'ignorer. J'avoue que cela me surprend toujours.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •             La mer et l'océan me hantent toujours un peu , encore plus aujourd'hui puisque, pour des raisons familiales, je n'ai pu y aller en vacances depuis 3 ans. Ma Bretagne me manque. Les plantes et animaux de mers y sont souvent superbes.

              Quelques photos provenant d'internet.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne/Diapositive02-copie-1.jpg

    http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne/Diapositive05-copie-1.jpg
     

    http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne/Diapositive07-copie-1.jpg

    http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/Diapositive09.jpg

    http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne/Diapositive14-copie-2.jpg

    http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne/Diapositive11.jpg

    http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne/Diapositive15-copie-1.jpg


    http://lancien.cowblog.fr/images/Bretagne/Diapositive20-copie-1.jpg 

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •             En rangeant des dossiers et des papiers, j'ai retrouvé un article de 2013 , et qui évoquait la mésaventure d'un  homme qui dormait dans sa maison de Floride, aux USA, et qui a été « avalé »par une "doline".
                Ce n’est pas un animal méchant, c’est un grand trou provoqué par un effondrement du sous-sol, en général de forme circulaire ou elliptique. Le trou qui s’est créé en quelques secondes s’est peu à peu agrandi et a englouti une partie de la maison, dont les autres habitants ont pu fuir. La cavité faisait 9 mètres de diamètre et autant de profondeur. ! Les maisons voisines ont été évacuées. Il semblerait que la cavité se soit agrandie parla suite (photo ci dessous), et qu’elle fasse en définitive, 30 mètres de diamètre et 15m de profondeur.

    http://lancien.cowblog.fr/images/ClimatEnergie2/Unknown.jpg
                 En Floride, il est courant voir se former naturellement ce type de trous. Le sous-sol est en effet composé surtout de roches calcaires, qui peuvent se dissoudre lorsqu’elles entrent en contact avec des eaux souterraines acides. Des cavités souterraines se forment alors près de la surface, et lorsque la roche n’est plus assez solide pour supporter le poids de ce qui est posé dessus, elle s’effondre, formant une « doline ». Malheureusement le phénomène n’est guère prévisible, sauf sondages.
           La cause initiale peut être des pluies torrentielles ou acides ayant amené de l’eau dans les sous-sols ou encore de ruptures dans des systèmes de canalisations ou d’égouts, voire dans certains cas la montée de nappes phréatiques, ou au contraire la sécheresse, car l’eau des nappes phréatiques pouvait « supporter » en surface, la roche déjà en partie effondrée, et si la nappe d’eau s’assèche, cet étai disparaît et la roche s’effondre. 
               .En juin 2010, une énorme doline s’est soudainement formée dans la ville de Guatemala et a englouti un immeuble de trois étages. D’après les géologues, le trou mesurait quelques 20 mètres de diamètre pour une profondeur de plus de 70 mètres. Il aurait été provoqué par des pluies torrentielles et un défaut dans le système d’égouts. (photo ci dessous).

    http://lancien.cowblog.fr/images/ClimatEnergie2/sinkhole042838d49.jpg

                Les trous peuvent être aussi assez petits, mais profonds et on voit tout à coup un arbre, un poteau disparaître, aspiré dans le sol, comme si on l’avait tiré par les racines. On a même vu des voitures, "tombées" brusquement dans un trou de la chaussée. 

    http://lancien.cowblog.fr/images/ClimatEnergie2/sinkhole022838c40.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/ClimatEnergie2/images.jpg








     

     

     



                On a répertorié en Floride des milliers de dolines.                       
                Certaines dolines, mais qui ne se forment que progressivement par effondrements successifs peuvent être géantes et alors un lac naturel en occupe le fond.
                Si vous regardez une carte de Floride, voyez le nombre de petits lacs !

    http://lancien.cowblog.fr/images/Divers/imagephp.png
                Les USA ne sont pas le seul pays des dolines ; On en trouve en Amérique du sud et il y a eu de tels effondrements spectaculaires en Chine.

               Les dolines ont fait l'objet d'études de géologie : on les a classées en plusieurs groupe, selon leur mécanisme de formation, régulé dans les figures ci-dessous :

    Savez vous ce qu'est une "doline" ?

                Mais la nature a toujours raison et les dolines dans la campagne s'intègrent peu à peu au paysage, comme le montre la photo ci-dessous :

    Savez vous ce qu'est une "doline" ?

    Partager via Gmail

    votre commentaire