• Quels sont les pollueurs du climat ?

               Avant de penser aux solutions pour sauver le climat,il faudrait préciser le problème de la pollution.

    Quels sont les gaz à effet de serre produits par l’homme ?

    Quels sont les pollueurs du climat ?           Vous avez vu hier et avant hier, que l’effet de serre bénéfique naturel était dû 2/3 à la vapeur d’eau et 1/3 au gaz  carbonique CO2, mais que l’activité humaine était responsable d’un surplus néfaste pour le climat, qui se répartit selon le schéma ci-contre en “équivalent CO2 sur l’effet de serre” (les différents gaz n’ayant pas la même efficacité).
              La déforestation est souvent oubliée : la plupart du bois coupé est brûlé ce qui conduit à des émissions de CO2, puis le sol libère du CO2 additionnel lorsqu'il est labouré, alors que la végétation n’absorbe plus le CO2.
              Le méthane CH4 et le protoxyde d'azote N2O, sont très liés à la production agricole, en augmentation à cause de la croissance démographique d'une part, et de l'augmentation de la part animale dans l’alimentation par ailleurs.
              Les voitures émettent aussi des oxydes d'azote, mais en moindre proportion.

              Il y a donc trois actions à mener :
        - limiter la production de CO2 responsable de près de 60%.
        - limiter la production de CH4 et N2O dans l’agriculture et l’élevage.
        - limiter la déforestation.


    Qui est responsable des émissions de CO2, à l’échelle du monde et comment cela risque t’il d’évoluer?

    Quels sont les pollueurs du climat ?          Ce qui est le plus important pour le climat, c'est évidemment la production totale de CO2. Dans ce domaine, les pays les plus pollueurs sont, comme le montre le schéma ci contre,  datant de 2012, sont la Chine et les USA, l'Union Européenne et l'Inde.
    La France, grâce au nucléaire n'a qu'une très faible production de CO2.
        Ces émissions sont en constante augmentation au niveau global.

              Mais ce schéma s'il rend compte du risque, ne permet pas d'interpréter l'évolution de la situation. 
             

              Un autre graphique est intéressant, celui de la quantité de CO2 rejetée par habitant, en 1990 (vert clair et 2011(vert foncé, et là,les contribution de la Chine et de l'Inde sont faibles, compte tenu de leur très grande population. On remarquera que l'Afrique est un très faible pollueur, parce que pays peu développé, consommant peu d'énergie.   
      Quels sont les pollueurs du climat ?

              Les pays qui polluent le plus, même s'ils ont fait des efforts pour réduire leur consommation d'énergie par habitant, sont ceux qui utilisent du charbon (pour produire l'énergie) et du pétrole (pour le transport) et ont une forte industrie.
              Mais on constate aussi que les pays en fort développement comme la Chine, augmentent au contraire de façon considérable leur production par habitant, ce qui est aussi dû à l'industrie et au transport, qui se développent rapidement.

     

    Quels sont les pollueurs du climat ?     Qui sont les pollueurs ?


     
            Si maintenant on regarde pour toutes les émissions de gaz à effet de serre la répartition dans le monde par secteur d’activité, on a le graphique suivant.

            Certes les transports représentent un poste important, mais beaucoup moindre que l’industrie et le secteur résidentiel.(chauffage et consommation électrique)

     

    Quels sont les pollueurs du climat ?         Par contre si l’on examine les sources d’énergie, on s’aperçoit que si on ne considère que les émissions de CO2 et que l’on ne répartit pas la production électrique entre ceux qui utilisent cette énergie, on trouve une répartition différente qui montre que 41% des émissions de CO2 proviennent de la production d’électricité (notamment à partir de charbon).
             Cette proportion augmenterait encore si on arrivait à utiliser davantage l’électricité dans le chauffage et dans le transport automobile.
             Donc le problème de la production électrique est très important au plan mondial.

    Les besoins énergétiques dans les prochaines décennies.

             
    Une étude d'efficacité énergétique faite en France à la demande du Commissariat Général au Plan, a montré que les Français pourraient vivre aussi bien, mais différemment, en consommant deux fois moins d'énergie, conclusion extrapolable certainement à tous les pays développés. Mais cela suppose un changement complet d'habitudes et des mesures très volontaristes au plan technique
              Actuellement les pays en voie de développement (plus de 5 milliards d'habitants), consomment, par habitant, en moyenne quatre fois moins que les pays riches, ceux de l'OCDE. Pour se développer ils n'échapperont pas à consommer  beaucoup plus d'énergie.
              Si l'on suppose que (d'ici 50 ou 100 ans) les 9 ou 10 milliards d'habitants qui composeront l'humanité, consommeront chacun la moitié de ce que consomment aujourd'hui les pays riches, un calcul simple conclut que la consommation mondiale d'énergie va, au minimum, vers un doublement. (et en faisant de nombreuses économies !)
              Quant on voit la menace de réchauffement climatique, c'est pour le moins préoccupant. 

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :