• Que sera la future Notre Dame de Paris ?

              Comme de nombreux adeptes d'eklablog, j'ai été très touché par l'incendie de Notre Dame de Paris et j'avais d'ailleurs publié un petit article le lendemain de l'incendie, le 16 avril.
    Bien entendu je m'intéresse à sa reconstruction avec un double intérêt, celui sentimental, mais aussi celui d'ingénieur, qui d'ailleurs ne croit pas possible une restauration en 5 ans.
              Un concours international d'architecture a été lancé par le premier ministre et déjà des esquisses ont été réalisées, mais assez extraordinaires et qui, à mon avais ont peu de chances d'être retenues, vu leur originalité un peu trop grande !
               Je ne suis pas sûr d'ailleurs que les architectes qui ont fait ces propositions aient pensé être retenus. Je crois qu'ils voulaient simplement qu'on parle d'eux et que cela leur fasse de la pub.
              Vous trouverez des vues et un article sur l'Internaute https://www.linternaute.com/actualite/magazine/1906187-notre-dame-de-paris-les-propositions-d-architectes-les-plus-surprenantes-pour-sa-reconstruction/?een=c5f75190dc92b9a0af690d4b5759db12&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml276_notredamedejad

              Je me contente de lui emprunter quelques unes des photos les plus originales et les moins affreuses, car il y en à quelques une que je trouve horribles.

    Un toit plat et transformé en jardin: original mis peu esthétique. Le jardin est mieux en bas.

    Que sera la future Notre Dame de Paris ?

    Dans la même idée une verrière transparente autour de la charpente et un sol végétalisé.

    Que sera la future Notre Dame de Paris ?

    Une flèche assez traditionnelle, mais blanche; je ne trouve pas cette couleur très appropriée

    Que sera la future Notre Dame de Paris ?

    Encore une flèche traditionnelle mais sur un toit en verre. Je trouve que cela va mal ensemble.

    Que sera la future Notre Dame de Paris ?

    Autre projet du même genre avec une flèche plus belle.

    Que sera la future Notre Dame de Paris ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une flèche moderne mais dont les aspérités ne me plaisent guère :

    Que sera la future Notre Dame de Paris ?

    Un toit et une flèche en verre; c'est joli de loin, mais c'est assez étonnant pour une cathédrale.

    Que sera la future Notre Dame de Paris ?

    Un toits en vitraux : je le trouve beau, mais je suis assez sceptique quant à sa solidité.

    Que sera la future Notre Dame de Paris ?

    Que sera la future Notre Dame de Paris ?

    Que sera la future Notre Dame de Paris ?

     

     

     

     

     

     

     

     

          vue de dessus et à droite vue de l'intérieur

     

     

     

     

    Et enfin un projet plus "techniques modernes" qu'architecturales : une flèche virtuelle qui est un spot lumineux. Certes c'est original, mais cela fait un peu trop spectacle.

    Que sera la future Notre Dame de Paris ?

              Personnellement j'aimerais mieux que l'on conserve à notre belle cathédrale, son aspect d'avant, du moins pour l'extérieur et que l'on reconstruise une flèche analogue à celle de Violet le Duc.

              Par contre le problème des matériaux est un autre problème. reconstruire une charpente en bois qui peut brûler à nouveau, me paraît une erreur. Il vaudrait mieux une structure d'acier plus légère pour les bâtiments fragilisés, et bien entendu la couverture en plomb, lourde et dangereuse au plan sanitaire (tous les environs sont couverts de poussière de plomb à la suite de la fonte en minuscules gouttelettes sous l'effet de la chaleur de l'incendie) me semble exclue. Des plaques de zinc ou d'acier, comme sur les immeubles, sont bien plus souhaitables; mais une autre solution me semblerait intéressante comme symbole la lutte pour le climat. Ce serait de recouvrira charpente de panneaux solaires, qui fourniraient l'électricité nécessaire à la cathédrale. Le toit serait simplement plus brillent, comme s'il y avait une glace et la nouvelle flèche pourrait se refléter dedans.

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Juin 2019 à 10:01

    Personnellement j'aime bien l'idée de plateforme sur le toit. Paris vu du haut pour nous touriste quand on monte dans la capitale est une idée que l'on recherche ( Montmartre, tour Eiffel..etc)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :