• Que faire pour éviter les attentats ?

     

    Que faire pour éviter les attentats ?

             Comme je crois tous les français, les attentats de Bruxelles, après ceux de Paris, m’ont horrifié et indigné, mais malheureusement, à titre personnel, on ne peut pas faire grand chose, sauf si sur place, on peut aider les blessés et garder une vie normale dans Paris pour ne pas céder au chantage.
             On souhaiterait que cela ne se reproduise plus, et évidemment on se demande comment faire pour cela, et si les mesures prises par le gouvernement sont suffisantes.
            J’entends beaucoup de réflexions à ce sujet et je trouve que beaucoup d’entre elles ne sont guère pertinentes. Pourquoi.?

           Je crois que la difficulté vient de ce que nous traitons les terroristes comme des gens « normaux », c’est à dire qui ont les mêmes réactions, la même mentalité que la majorité d’entre nous, or il n’en n’est rien.
            Aucun d’entre nous, même si on lui fournissait les armes et lui garantissait son impunité, ne tirerait ainsi sur d’autres personnes, encore plus sur des innocents.
    Même ceux qui savent manipuler une arme moderne (et ils ne sont pas nombreux), ne s’en serviraient que si on menace directement leur vie ou celle des êtres qu’ils aiment.        
            Même si certains parmi nous ont des envies suicidaires (j’en ai connu), ils ne le feraient pas en tuant en même temps autrui. Le pilote de la Lufthansa est un fou et une exception.

           Bref notre personnalité, notre éducation, notre vie, nous pousse plutôt à aider les gens qu’à les tuer. Même dans une guerre, le soldat répugne à tuer celui d’en face, et il ne le fait que s’il sent sa propre vie menacée ainsi que celle des siens. Il tuera des ennemis mais pas des innocents et il le fait avec l’espoir de faire cesser le conflit par son action.
          Il n’en n’est pas du tout de même des terroristes actuels, qui ne sont pas des gens normaux. 

         D’abord, on constate que ce sont pour la presque totalité des repris de justice, et des gens qui en veulent à la société, aigris en quelque sorte par leur échec. Le vol ou le crime les a endurcis et la prison a accru leur haine de la société.
         Puis on les a conditionnés, voire drogués, pour qu’ils acceptent de tuer des innocents, de se sacrifier en héros pour faire parler d’eux, d’être kamikaze. Je ne suis pas sûr non plus que la plupart soient intelligents et la drogue qu’on leur donne diminue leurs facultés et leur vision de la réalité.

         Nous tous et même un combattant aguerri, nous tenons à la vie et nous craignons pour la nôtre.  
         Notre civilisation occidentale n’aime pas la mort et même si notre prochain n’est pas toujours respecté, cela ne va pas jusqu’au crime, sauf de la part de grands délinquants ou de malades mentaux.
         Nous ne comprenons donc pas la mentalité des terroristes, nous avons du mal à nous mettre à leur place et donc les mesures que nous proposons pour les contrer ne sont pas la plus souvent, pertinentes. Elles peuvent rassurer, mais n’empêcherons pas les attentats par de telles personnes.

        Essayons de réfléchir :

        Les vigiles non armés qui fouillent votre sac, à l’entrée de certains bâtiments, vous rassurent mais à quoi cela sert il d’autre.  Si deux terroristes se présentent ils le frapperont ou le tueront et ils renteront impunément se faire exploser ou se servir de leur arme.
        Pour que ce soit efficace, il faudrait qu’il y ait près de lui, trois ou quatre militaires armés et même une balle dans le canon pour réagir plus vite, ce qui , au milieu d’une foule, n’est pas très prudent, en l’absence de menace immédiate.
        Le travail que l’on donne aux militaires qui arpentent nos rues est exténuant, mais ils ne peuvent être partout à la fois, et si des terroristes font des ravages à un endroit, (ce qui ne prend que quelques minutes), peuvent ils y être rapidement et en état d’intervenir.
        Des gens normaux seraient dissuadés par le risque qu’ils puissent être pourchassés et annihilés par ces soldats en armes, mais à partir du moment où ces terroristes de moquent de mourir, cette crainte ne les arrête plus.

       Cela dit ces terroristes ne sont pas des monstres aussi insensibles que ce que nous pourrions croire. Ils ont discuté avec des gens qu’ils ont épargnés au Bataclan, alors que, vu le temps dont ils ont disposé, et le fait qu’ils ne voulaient pas fuir, ils auraient pu exécuter tout le monde. Un simple gardien non armé a réussi à empêcher d’entrer un des terroristes au stade de France, qui prétendait ne pas avoir son billet et attendre un copain. C’est curieux qu’il n’ait pas forcé le passage. Est ce par bêtise, par remord, parce qu’il était drogué, mais pas par peur puisqu’il s’est fait sauter ensuite.
       Le logisticien qu’on vient d’arrêter en Belgique avait une ceinture d’explosifs, à Paris, et ne s’est cependant pas fait sauter. Etait ce parce qu’il était plus intelligent ou non drogué, et qu’il était un des rares à avoir peur pour sa vie ?

      Je suis très sceptique sur le fait qu’un homme intelligent et non drogué, accepte d’être kamikaze, pour un résultat qui, certes fait des victimes, mais innocentes et sans pouvoir, ce qui ne changera pas le monde, comme cela me parait peu probable que des repris de justice du grand banditisme, deviennent tout à coup des fanatiques d’une religion, parce qu’on leur a promis qu’ils auraient au paradis, des vierges à leur service, s’ils se comportent en martyr.  Pour cela il faut être naïf et un peu illuminé. Cela n’est en général pas le cas de bandits et d’assassins.

       Je crois qu’il faut que l’on se dise que c’est très difficile d’empêcher un commando de terroristes à faire un attentat, au moment où ils vont le commettre.

      Alors que peut on faire ?

      Il me semble que la prévention et le renseignements sont des outils fondamentaux.

      Je ne comprends pas ceux qui refusent l’état d’urgence, la possibilité d’examiner ce qui se passe sur internet ou sur des téléphones mobiles, de faire des perquisitions, d’avoir un fichier des passagers d’avions, que l’on contrôle les frontières et les déplacements de suspects.

      Le contrôle des ventes d’armes et de la drogue est aussi très important dans ce domaine, ainsi que celui des explosifs et produits pouvant en faire. Il n’est pas nécessaire pour une ceinture, d’avoir des explosifs sophistiqués et qui se conservent longtemps. Des produits plus élémentaires, fabriqués à la demande, suffisent.

       L’embrigadement dans les prisons devrait être plus contrôlé, de même que des mesures pour brouiller les sites djihadistes et pour essayer de dissuader les jeunes dont ils lavent les cerveau. Certes c’est difficile et demande des moyens, mais a t’on étudié ce qu’on pourrait faire dans ce domaine. Ceux qui font cet embrigadement devraient être recherchées et mis sous contrôle ou renvoyés chez eux pour les étrangers.
      Je trouve qu’on ne devrait pas donner le nom des terroristes morts ou arrêtée, mais les appeler « assassin 1 », « assassin 2 », pour leur enlever leur notoriété.

      Je ne suis pas sûr que de nombreux militaires en armes, mais à pied, puissent être suffisamment efficaces. L’attaque ne se produira pas où ils se trouvent. Il vaudrait mieux trois militaires bien armés et protégés, ayant été entraînés, plus un chauffeur dans une voiture munie de radio, faisant des rondes et qui dépendent d’un centre de surveillance, qui puisse les envoyer rapidement en intervention, s’il se passe quelque chose.

      Quant aux contrôles des bagages à l’entrée du métro ou des aéroports, ils détecteraient certes les anomalies, mais n’empêcheraient pas un commando d’intervenir en force et surtout créerait à l’extérieur un tel embouteillage que ce serait facile de faire un attentats dans la foule de ceux qui attendent.

      Bref je ne crois pas qu’on puisse empêcher un attentat en cours, mais il faut plusieurs semaines pour le préparer et c’est là où une organisation très rigoureuse et une coopération européenne, permettrait peut être d’arrêter les terroristes, avant qu’ils ne le commettent, de même qu’on pourrait en réduire le nombre, en luttant contre leur embrigadement.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :