• Qu'est ce que l'influx nerveux

              J'ai fait des articles sur le fonctionnement de nos nerfs et j'ai parlé d'influx nerveux tantôt comme si c'était un courant, mais j'ai parlé aussi de polarisation,: alors on m'a écrit que je pourrais être plus clair et précis. C'est vrai, mais ce n'est pas si facile que cela à expliquer,  bien que le principe ait été trouvé en 1957 par le chimiste hollandais JC Skou, qui a obtenu en 1997 le prix Nobel pour ses travaux.
              Je vais essayer quand même.

               Les neurones produisent l'influx nerveux grâce à une « pompe à ions » et notamment une pompe « sodium-potassium ».

    Qu'est ce que l'influx nerveux

     

              Dans la membrane qui entoure le corps du neurone se trouvent de grosses protéines qui jouent le rôle d’une pompe à ions.
              Cette protéine est une très grosse chaîne organique, qui peut se déformer grâce à des réactions chimiques qui utilise de l’énergie fournie par la dégradation d’une autre molécule : l’adénosine triphosphate ou ATP
              La pompe à ions comporte une cavité qui peut recevoir à un moment donné trois ions sodium Na++. Par contre les ions potassium sont trop gros pour y tenir
              La protéine est polarisée ; elle attire ces ions et les propulse vers l’extérieur du neurone dans le milieu extracellulaire.
              Puis la protéine change de forme et la cavité s’agrandit, pouvant recevoir deux ions potassium venant du milieu extérieur, qu’elle propulse à l’intérieur du neurone.
              Il y a donc à l’intérieur du neurone moins de charges électriques et la membrane acquiert une différence de potentiel (une « polarisation ») permanente d’environ – 70 millivolts, que l'on appelle "potentiel au repos"

    Qu'est ce que l'influx nerveux           Supposons que les dendrites du neurone reçoivent des influx nerveux positif.
              Si cet influx dépasse un certain seuil, il provoque une entrée massive d’ions sodium NA++. La tension passe brutalement de -70 à environ + 30 mV..
             Puis l’entrée d’ion sodium cesse alrs que la pompe à ion évacue ces ions et la potentiel d’action baisse et revient à son état initial.  

    Qu'est ce que l'influx nerveux           Mais ce phénomène va ouvrir des canaux sodium un peu plus loin sur l’axone, ce qui provoquera le même phénomène de passage du potentiel à +30 mV ; Cette action se propage tout au long de l’axone. 
            C’est l’équivalent d’un courant électrique mais en fait c’est la propagation d’un phénomène migratoire d’ions ce que l’on appelle propagation d’une polarisation.
             C’est ainsi que se propage l’influx nerveux.
             Ce n’est pas la propagation d’un courant électrique d’électrons mais celle d’une concentration d’ions sodium qui engendre une différence de potentiel qui se propage le long de l’axone. 

    Qu'est ce que l'influx nerveux          70 % de l’énergie consommée par les neurones est consacrée à ce phénomène en consommant de l’ATP.
              L’ATP est le combustible utilisé par toutes les cellules organiques vivantes : elle s’hydrolyse en adénosine monophosphate (AMP) et libère de l’énergie, qui est utlisée pour permettre d’autres transformations chimiques . La formule de l’ATP est donnée ci-contre : c’est la rupture des doubles liaisons des phosphore qui libère l’énergie.
             C’est l’ATP qui fournit l’énergie nécessaire aux muscles.
             Il y a très peu d’ATP stockée dans le corps humain : elle est synthétisée en permanence, d’abord à partir de la créatine présente dans les muscles qui fournit du phosphore pour transformer l’AMP en ATP ; ensuite à partir du glycogène et enfin à partir des graisses, lorsque le corps est amené à faire des efforts prolongés..

                

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :