• Qu'est ce que l'astronomie ?

    Coupole de l'Observatoire de Paris dans le 14ème et la grande lunette d'Arago.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Sciences/coupol4.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Sciences/coupol5.jpg

        Je ne sais pas si vous vous intéressez aux étoiles, aux planètes, à l’astronomie.
        Cela m’arrive quand j’ai un peu de temps et j’ai autrefois organisé pour des ingénieurs, des conférences par des astronomes à l’Observatoire de Paris, qui nous ont parlé du métier d’astronome, des moyens dont ils disposent et des résultats des recherches dans ce domaine, et qui, par la suite, nous ont fait visiter ces lieux anciens (boulevard de l'Observatoire et avenue Denfert-Rochereau, à Paris). Je vais donc essayer de faire plusieurs articles agrémentés de photos sur ce sujet.

    Qu'est ce que l'astronomie ?

        L'Astronomie, science de l'Univers, a pour objet l'étude du mouvement, de la nature et l'évolution des corps célestes et de leurs systèmes.
        Le domaine de l'astronomie commence au dessus de l'atmosphère terrestre pour s'étendre jusqu'aux « limites » de l'Univers.
        Le champ des objets étudiés est très vaste, des plus proches aux plus lointains : les planètes et leurs satellites, le Soleil, les comètes, les étoiles, la matière interstellaire, notre galaxie, les galaxies extérieures, les quasars, la forme générale et l'origine de l'Univers.

        L’astrophysique est une branche de l'astronomie qui concerne principalement la physique et l'étude des propriétés des objets de l'univers (étoiles, planètes, galaxies, milieu interstellaire par exemple), comme leur luminosité, leur densité, leur température et leur composition chimique. Mais tout astronome est aujourd'hui un physicien et l’astrophysique et l’astronomie sont de plus en plus confondues.

     Un peu d’histoire :

        Aussi loin que remontent les données historiques, on trouve des preuves de l’existence de l’astronomie.
        Les astronomie indienne, chinoise, sumérienne, égyptienne etc.. remontent à plusieurs milliers d’années avant Jésus Christ   
        Alors que tous croyaient que la terre était le centre du monde, Aristarque de Samos fut le premier en -280 av. JC, à penser que les planètes et la terre tournait autour du soleil qu’il supposait fixe, mais sa théorie fut déclarée farfelue et hérétique.
        Ce n’est qu’au XVIème siècle que Nicolas Copernic va réhabiliter ce modèle héliocentriste, mais il y avait encore bien des sceptiques, l'Eglise catholique en particulier..
        En 1610 Galilée, grâce à ses observation avec sa lunette astronomique, découvre que la voie lactée est un amas d’étoiles, ainsi que les quatre satellites de Jupiter et montre qu’il tournent autour de cette planète.  Il étudiera Saturne et découvrira les taches solaires.
        Mais ses thèses seront censurées en 1620 par l’Eglise et, condamné à la prison à vie pour hérésie en 1633, il devra abjurer ses thèses et déclarer que son œuvre n’était que pur travail mathématique abstrait, contrairement à la “physique”.
        Pourtant Képler en Allemagne avait énoncé en 1609 et 1618, les lois de la gravitation et du mouvement des astres. En 1687 Newton explique la proportionnalité des accélérations et des forces, l’inertie et les lois d’attraction universelle.
        Ce n’est qu’en 1728 que James Bradley prouva scientifiquement la rotation de la terre autour du soleil et qu’en 1748, les oeuvres de Galilée furent réhabilitées.
        C’est au 19 et 20ème siècles que des progrès importants seront faits en astronomie avec le développement des appareils d’observation et de mesure.

    Le métier d'astronome :

        Le travail de l'astronome a pour but de faire progresser notre connaissance de l'Univers.
        Il s'appuie pour cela sur les connaissances déjà acquises, et il utilise des observations, il réalise des expériences, il fait des calculs de modélisation.
        Le rôle des observations et des instruments est particulièrement important en astronomie : en effet l'objet de sa recherche est hors de sa portée directe.
        Les objets les plus proches peuvent maintenant être atteints en utilisant des techniques spatiales, mais la très grande majorité des objets astronomiques ne peuvent être étudiés qu'en recueillant et en analysant le rayonnement qu'ils envoient.
        Le travail de l'astronome peut être spécifié par les objets qu'il étudie ou par les techniques et les méthodes qu'il emploie :
        - le soleil, les planètes, les petits corps du système solaire, les planètes extrasolaires, les étoiles (les différents types, leur évolution…), la matière interstellaire, les nébuleuses, la galaxie, les galaxies extérieures, la cosmologie…
        - il peut faire de la mécanique céleste, de l’astrophysique....
        Il peut être plus particulièrement théoricien, observateur, concepteur d'instruments…
    Il peut travailler dans les longueurs d'ondes visibles, radio, utiliser des techniques spatiales.
        La plupart du temps, il travaille dans plusieurs domaines, selon différentes techniques, et utilise plusieurs méthodes.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Sciences/tx047.jpg

        On distingue aujourd’hui de grands secteurs ;
            - l’étude du soleil;
            - l’étude des étoiles;
            - l’étude des planètes;
            - l’étude de notre galaxie;
            - l’étude des objets extragalactiques;
            - la cosmologie : l’étude de la structure et de l’origine de l’univers, de ses limites, du big-bang....
        Les techniques d’observation sont diversifiées : dans le visible, l’infra-rouge, l’ultraviolet, les ondes radio, les rayons X et les particules cosmiques.

    Quelques chiffres et sites en France :

        L’Union Astronomique Internationale :regroupe 13 530 membres en 2019, des astronomes du niveau doctorat es sciences, et essaie de coordonner leurs travaux de recherche.
        La Société 'française d'Astronomie et d'Astrophysique comprend environ 500 membres
        L’Observatoire de Paris-Meudon : emploi environ 600 emplois permanents sur trois sites : Paris dans le 14ème, Meudon et le radio télescope de Nançay, près de Bourges.
         Il emploie 90 astronomes et 250 chercheurs du CNRS, ainsi que des enseignants.
         Il a en effet :    
                    • une mission de recherche ;
                    • une mission d'enseignement avec environ 250 étudiants;
                    • une mission de diffusion du savoir vers le grand public.
     
    Qu'est ce que l'astronomie ?
     
     
     
     
     
    L'observatoire de Paris :

     
     
     

    Qu'est ce que l'astronomie ?
     
     
     
    L'observatoire de Meudon et sa coupole tournante de 18,50 mètres de diamètre :
     
     
     
    Voici enfin le site de Nancay, créé en 1955 près de Bourges, grand récepteur destiné à capter les émissions du ciel et notamment du soleil dans le domaine des ondes radio de 30 MHz à 10 GHz, qui fait de nombreuses expérimentation, notamment avec la NASA

    http://lancien.cowblog.fr/images/Sciences/Nancay-copie-1.jpg
     
    D'autres observatoires en France :
     
     
    http://lancien.cowblog.fr/images/Sciences/Hteprovence.jpg

        L’Observatoire de Haute Provence, à 650 mètres d’altitude, près de Manosque est resté pendant longtemps le plus important d’Europe  avec depuis 1958 le télescope de 1,93 m de diamètre qui a permis la découverte en 1995, de la première planète hors système solaire.
    Ci dessous une photo de son télescope

    http://lancien.cowblog.fr/images/Sciences/HteProvtelescope.jpg












     
     
     
     
     
     
     
     
     
              L’observatoire en haut du Pic du Midi de Bigorre, à 2 877 mètres d'altitude, dont la première coupole date de 1908, posède le plus grand télescope de France de 2 m de diamètre.
        Je vous recommande d’aller sur le site http://www.picdumidi.com/ et de faire la visite virtuelle. Le panorama est époustouflant. La visite et les documents fort bien faits.
    http://lancien.cowblog.fr/images/Sciences/Picmiditelescope.jpg
    Qu'est ce que l'astronomie ?
     
        Demain je publierai des photos d’autres grands sites d’observation à l’étranger, mais très utilisés aussi par les astronomes français. Puis nous parlerons dans quelques jours, de l'Univers et notamment des galaxies et des étoiles.
     
     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :