• Qu'est ce qu'une chaudière à condensation ?

               Une correspondante me demande de lui expliquer ce qu’est un e chaudière à condensation.
              Je vais essayer de le faire mais avant il faut que j’explique comment est organisée une chaudière normale.

              Les chaudières qui ont une dizaine d’années n’étaient pas des chaudières à condensation.  Elles sont constituées de 5 éléments :

                    • Une enveloppe extérieure, en acier ou en fonte, qui conserve mieux la chaleur. Elle comporte une isolation thermique intermédiaire, en général en laine de roche, pour limiter les pertes de chaleur de la chaudière vers l’atmosphère de la chaufferie.
                    • A l’intérieur de l’enveloppe un  réservoir d’eau avec des compartiments successifs dans lesquels l’eau circule et va se réchauffer.
                   • Le brûleur dont l’électronique va réguler la combustion, de fioul ou de gaz, et va permettre de faire varier la puissance de la chaudière en fonction des besoins de chauffage.
              Les chaudières à gaz ont une rampe analogue aux feux d’une cuisinière; les chaudières à fioul ont des gicleurs qui pulvérisent le combustible en fines gouttes. Par ailleurs le brûleur est muni d’une soufflante qui envoie l’air nécessaire à la combustion, par son oxygène.
              L’électronique du brûleur comporte des systèmes de contrôle qui garantissent la sécurité - notamment pour le gaz, le fioul liquide étant moins dangereux (incendie mais pas d’explosion).
                   • Le corps de chauffe qui est une chambre d’acier ou fonte, où la flamme produite par le brûleur transfère l’énergie de combustion aux éléments métalliques de la chaudière et à l’eau de chauffage. C’est là que sont créent les fumées de combustion composées principalement de CO2 et d’eau et de quelques impuretés telles que les oxydes d’azote.
                   • Les conduites de fumées internes : les fumées circulent dans la chaudière dans des tuyauteries de faible diamètre, et transfèrent également une partie de leur énergie à l’eau. Les tuyauteries font circuler plusieurs fois (en général trois fois) les fumées pour qu’elles cèdent le maximum d’énergie.

    Qu'est ce qu'une chaudière à condensation ?                    A l’extérieur de la chaudière les fumées sont conduites par une tuyauterie vers la cheminée. Dans le cas d’évacuation de vapeur d’eau (gaz notamment), la cheminée doit être tubée intérieurement grâce à un tube en inox, pour éviter les dégradations.

              L’eau chaude qui sort de la chaudière est envoyée par une pompe dans un circuit primaire. Sa température est régulée par un thermostat qui actionne le brûleur. Elle est dans la plupart des cas entre 70 et 90 d°C.
              Certaines chaudières fonctionnent à température plus basse, mais il faut alors dans les locaux un chauffage par le sol ou des radiateurs spéciaux
              L’eau du circuit primaire est mélangée à l’eau qui revient des radiateurs par une vanne « 3 voies », et réchauffe cette eau qui est renvoyée dans les radiateurs à une température qui est en général fixée par une régulation électronique, et qui dépend d’une part de la température extérieure météorologique, et de la température que l’on veut avoir dans les pièces.

    Qu'est ce qu'une chaudière à condensation ?

     Qu‘est ce qu’une chaudière à condensation ?

               Les pertes principales de chaleur d’une chaudière classiques sont la chaleur emportée par les fumées, qui peuvent sortir de la chaudière entre 150 et 300 d°, d’où l’idée d’essayer d’utiliser cette chaleur dans un échangeur, pour en récupérer une partie.
                Dans les fumées, il y a du CO2 chaud qui peut céder de la chaleur et de la vapeur d’eau : si on pouvait la liquéfier à nouveau on récupère alors de la chaleur : la chaleur latente de condensation.

                On fait donc passer dans les tuyauteries d’évacuation des fumées, l’eau à basse température de retour des radiateurs. Cette eau récupère une partie de la chaleur du CO2 et, si elle arrive à suffisamment basse température et peut amener la condensation de la vapeur d’eau des fumées, elle va récupérer la chaleur de condensation.
               On réduit alors en réchauffant ainsi l’eau de retour des radiateurs, l’effort demandé à la chaudière pour la chauffer à la température voulue.
               La température des fumées envoyées dans la cheminée peut être réduite à 70 à 90 d°C.

    Qu'est ce qu'une chaudière à condensation ?

                Les publicités annoncent des économies énormes qui sont erronées.

               L’économie de consommation est de l’ordre de 5% avec une chaudière au fioul et de 10 % avec une chaudière au gaz.
              L’investissement est important, car outre le prix de la nouvelle chaudière, il faut modifier de façon importante le circuit de retour de l’eau des radiateurs.
              Par ailleurs si la température de retour des radiateurs est trop élevée  (notamment lorsqu’il fait très froid, la température de rosée n’est pas atteinte et l’efficacité de la chaudière à condensation baisse et donc également le gain de consommation.
              Le tubage en inox est indispensable et il faut recueillir l’eau de consensation provenant de la cheminée.
              En fait la chaudière à condensation est adaptée aux locaux ayant un chauffage à basse température.

               Dans les installations classiques à chauffage en acier pour lesquelq par grand froid la température de retour sera de l’ordre de 50 à 55 d°, les gains ne dépassent pas 10% au mieux et souvent pas plus de 5%, ce qui n’est pas suffisant pour amortir les frais de l’installation si elle entraîne des modifications importante.
               Donc, ne pas croire les publicités et faire étudier son cas particuier par un chauffagiste sérieux.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Août 2017 à 09:54

    Merci papy pour cet article car, à nous professionnels tout cela nous parait évident, mais des sites qui peuvent faire des rappels élémentaires pour Monsieur et Madame tout le monde c'est heureux !!

    2
    Betty
    Mardi 22 Janvier 2019 à 15:47

    Bonjour,

    j'ai actuellement une PAC air/eau dont je suis satisfaite. Peut-on utiliser une chaudière à condensation si un jour je supprime ma PAC - apparemment une chaudière à condensation ne fonctionne qu'avec du gaz de ville que nous n'avons pas étant en pleine campagne et loin du bourg.  J'ai un chauffagiste sérieux et je vais me renseigner la prochaine fois que je le verrai pou lui poser la question. En attendant, pourriez-vous m'éclairer ?
    Cordialement

      • Mardi 22 Janvier 2019 à 17:05

        Bonjour

        Pour répondre d'abord à votre question, votre chauffage en dehors de la pompe à chaleur est il purement électrique. Si oui le chaudière à condensation n'existe pas car elle récupère la chaleur des fumées de gaz ou de fioul brûlé. En chauffage électrique il n'y a pas de fumées chaudes.
        Si vous avez un chauffage au fioul ou au gaz, il existe des chaudières à condensation.

        Votre installation m'intéresse car la plupart des pompes à chaleur ne fonctionne bien qu'en air/air, avec une ventilation mécanique à double flux qui a un échangeur de température entre l'air qui sort et celui venant de l'extérieur. La différence de température entre l'air réchauffé par l'échangeur et celui des pièces de la maison est faible et la pompe à chaleur a un bon rendement.

        En effet les pompes à chaleur ont un rendement inversement proportionnel à la différence entre la température de la source chaude et de la source froide. Avec une PC air:eau, si la température air extérieur est voisine de zéro et celle de l'eau des radiateurs devrait alors être de 50 d°, la pompe a un très mauvais rendement et on consomme presque autant d'électricité que si la pompe n'était pas là.
        Les pompes à chaleur Air/eau n'ont un bon rendement que si on a un chauffage basse température à grande surfaces de chauffe (par exemple par le plancher).

        Que pensez vous de votre consommation pour chauffer votre maison par temps voisin du gel ?

        Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :