• Préférence cérébrale et couple (3)

              Dans mes deux derniers articles j'ai examiné les préférences cérébrales les plus importantes pour la bonne entente d'un couple, à savoir E / I et J / P.
               Voyons maintenant quelle set l'influence des autres préférences.

              D'abord les fonctions cérébrales qui reflètent le fonctionnement de notre cerveau, à savoir
                        - les préférences de perception, S comme "sensitif" et G comme "global
                       - les préférences de décision, L comme "logique", et V, comme "valeurs"
                       - les préférences de sensibilité émotionnelle immédiate, A comme "affectif" et O comme "orienté".
              Des personnes de préférences de perception et de décision identiques se comprendront mieux, puisqu'elles ont le même mot de de raisonnement, mais des personnes de préférences opposeront des modes de pensée complémentaires et donc des réactions plus riches vis à vis des événements.
              De même les personnes de même sensibilités se comprendront mieux et partageront mieux leurs émotions, mais des personnes de sensibilités différentes auront un comportement plus équilibré vis à vis des événements avec une sensibilité moyenne à elles deux.
             Des différences de fonctions cérébrales ont donc certains avantages qui compensent une meilleure compréhension et ces différences ne sont donc pas prohibitives

              De la même façon, des personnes dont l'une est optimiste et l'autre pessimiste, certes auront des réactions différentes vis à vis des événements, mais les se complèteront mieux, l'une empêchant l'autre d'être trop optimiste et l'autre remontant le moral de l'une dans les moments difficiles.

              La situation est voisine pour des personnes l'une"influençable" et l'autre "indépendante d'esprit", la première ayant tendance à croire trop facilement ce qu'on lui dit et à être moutonnière, alors que la seconde tempèrera cette tendance par sa méfiance instinctive.

              Par contre la différence de préférence peut être plus gênante dans le cas de deux pesrsonnes "tolérante" et "intolérante", mais le cas le plus difficile sera celui où les deux personnes sont toutes deux intolérantes.
             C'est en effet ces préférences qui vont définir la qualité du dialogue dans le couple, bonne en principe pour deux personnes tolérante, mais difficile pour deux personnes toutes deux intolérantes. Dans le cas de préférences différentes, la personne tolérante aura souvent tendance à s'effacer et à subir.

            Donc retenons que la paix dans le couple risque surtout d'être compromise si les deux personnes sont E et I, J et P, les autres préférences cérébrales ayant une importance moindre.

              Dans un futur article je montrerai comme la connaissance des préférences cérébrales d'autrui peut être utile pour communiquer et enseigner, et d'autre part, pour mener des négociations.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :