• Préférence cérébrale et couple (1)

              J'ai fait de nombreux articles pour décrire nos préférences cérébrales, mais je n'ai pas parlé de ce à quoi pouvait servir l connaissance de nos préférences et de celles des autres.

              Je vais y consacrer quelques articles (bien sûr pas tous à la suite les uns des autres pour ne pas vous raser).

              Je commencerai par l'entente dans un couple, car la principale utilisation des préférences cérébrales aux USA est celle des conseillers matrimoniaux. En fait cela s'applique à deux personnes qui vivent souvent ensemble et partagent le mêmes activités mais pas uniquement marie et femme ou petits amis.

              Les deux préférences essentielles pour examiner ce problème sont l'une des préférence de comportement face au milieu extérieur : extraversion E / introversion I et celle d'action sur les événement et organisation de l'activité : dominer J ou s'adapter P. Vous pouvez vous reporter aux deux articles que j'ai faits sur ces préférences pour mieux les connaître.

               Traitons d'abord le cas de deux personnes Extravertie et Introvertie. Dans l'article suivant, je traiterai le cas de deux personnes J et P

               Les grands tendances antagonistes d'un extraverti et d'un introverti sont résumées par le schéma ci-dessous. Ce sont en quelque sorte des sous-préférences et elles n'ont pas toutes la même intensité, et il peut même arriver que sur l'une d'entre elle particulière, un extraverti se comporte plus souvent en introverti ou vice-versa.

    Préférence cérébrale et couple (1)


              Les relations entre deux personnes dépendent donc de l'intensité des diverses sous-préférences. Je traiterai le cas de deux personnes qui sont très nettement l'une E par exemple l'homme extraverti) et l'autre I (dans ce cas la femme introvertie.). Vous pourrez imaginer l'inverse à titre d'exercice ! .

               A titre d'exemple, je vais vous révéler de façon indiscrète, les reproches de la jeune femme Dulcinée, vis à vis de son homme qu'elle appelle "Mamour"

          " Mamour ne peut pas se passer des autres, de discuter, de briller devant eux et même il se sent bien, même écrasé dans le métro, car il a tout simplement besoin de n'être pas seul mais avec beaucoup de monde.
        Il me tanne pour sortir, voir ses copains, aller à une teuf, sortir en groupe. Moi, j'ai du travail, je voudrais lire le dernier roman de Werber, regarder un film, écouter le dernier CD que j'ai acheté : en vain !. Il faut encore l'accompagner dans ces soirées où je ne participe pas, jouer à ces jeux idiots, résister aux gens qui veulent que je raconte ma vie, ou des histoires drôles, et qui n'arrêtent pas de me raser.
        Parfois, lassée, je lui dis d'y aller seul, mais il va en prendre l'habitude de sortir avec ses amis et il veut maintenant toujours être fourré avec eux. Je ne déteste pas être seule, mais quand même j'aimerais qu'il s'occupe de moi de temps en temps.    
        Et Mamour n'arrête pas de parler, même s'il n'a rien à dire. Par contre il ne m'écoute pas, je ne peux placer un mot, même quand c'est important. Par contre il y a tout un groupe d'amis dont il s'occupe et là il connaît tous leurs états d'âme. Il leur raconte aussi sa vie, notre vie, y compris des détails que je préférerais garder pour nous deux, dans notre jardin secret. C'est horripilant.
        Et puis ce besoin qu'il a de tout vouloir diriger, de tout régenter, y compris ma vie à moi. Il ne se préoccupe pas beaucoup de mes désirs, il dit ce que l'on va faire (avec les autres), et il faut suivre. Et ma liberté, où est elle? On dirait mes parents !
        Justement aujourd'hui, je voulais lui dire que j'étais malheureuse et que j'en avais marre, mais il ne m'a pas écouté, il m'a vanté les charmes de notre prochaine sortie à vélo, avec les copains.
        Alors je me demande si à la longue, je ne vais pas changer de petit ami et en choisir un qui soit “I” comme moi.
         Eh oui, j'en ai repéré un, discret, qui lit souvent, qui réfléchit avant de parler, qui m'écoute et n'a pas beaucoup de copains. Juste un ou deux amis. Et en plus il a une mignonne gueule !! lol De toutes façons cela ne pourra être pire !   

              Mais Mamour, un peu égoïstement, a aussi des doléances vis à vis de Dulcinée :

          Moi, pour que je me sente bien, il faut que je sois avec un groupe d'amis, de copains, sinon la solitude me pèse. Qu'on puisse discuter, s'amuser ensemble, faire un peu la fête.
           Dulcinée est casse-pieds; elle n'aime pas venir dans nos groupes, elle s'y ennuie, ne participe pas. Elle voudrait que l'on ne soit que nous deux ou avec juste nos familles.

          Je me demande comment elle supporte de ne pas être avec d'autres, de lire ou d'écouter de la musique dans son coin.
           Et puis, si l'on discute, elle ne dit rien, elle réfléchit, mais ensuite elle relève toutes les erreurs que j'ai pu dire; je parle parfois trop vite ! Et puis elle râle si je parle de nous aux autres; si je dis quelque chose de privé sur elle, elle râle : plus secrète qu'un ministre !
          J'aime bien prendre les choses en main, diriger les copains, mais elle, elle préfère réfléchir avant d'agir, elle n'est jamais pressée et n'aime pas qu'on lui dise ce qu'elle doit faire.
         En plius elle désapprouve si l'on fait un jeu qui nous donne un peu d'adrénaline, qui comporte un petit risque. Elle a peur de se mettre en avant. Elle n'a jamais voulu sauter à l'élastique du haut du pont, et elle n'aime pas les jeux de cartes où l'on mise de l'argent.
         Et dès que je bois un peu ou que je fume un joint, je me fais engueuler!
         Peut être aurais-je mieux fait de choisir une petite amie extravertie ! 

              Entre deux personnes l'une fortement extravertie, l'autre très introvertie, l'environnement qui leur plaît est différent. Alors ou bien l'un cède tout à l'autre et adopte son mode de vie à contre-cœur, ou bien l'entente est difficile et chacun vit de son coté, à sa manière.
              Pour bien s'entendre dans un couple, il vaut 
    mieux être tous les deux I ou E.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :