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Par papynet le 8 Mars 2021 à 08:15
J'ai trouvé sur la revue "Pour la Science", un article extraordinaire sur les "fleurs de glace" et je voudrais vous en montrer des photos, en intermède, entre des articles plus sérieux. Malheureusement elles sont aussi fragiles qu'éphémères.
La plupart des fleurs de glace émergent de tiges de plantes desséchées et mortes. L'eau du sol monte par capillarité et émerge peu à peu par des pores et gèle au fur et à mesure de sa sortie, formant ainsi une structure vaporeuse, qui peut avoir des formes complexes si la tige comporte des ramifications. C'est le cas des cinq premières photos ci après
Mais on peut avoir aussi des fleurs de glace issues de plantes vivantes, l'eau de la plante sort également par des pores de tiges coupées, car elles seules gèlent suffisamment, les feuilles protégeant les autres tiges du gel.
Les deux dernières photos représentent des rubans de glace, non de plantes, provenant du sol pour la première, l'eau contenue dans le sol émergeant au travers de pores de la terre et pour la deuxième photo, le ruban de glace émane de tuyauteries, qui avaient une petite fente.
Admirez ce que fait la nature. (les photos sont de James R Carter, professeur de géographie et géologie à l'université de l'Illinois aux USA.
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Par papynet le 6 Janvier 2021 à 07:58
Une de mes filles m'a envoyé des photos de fleurs extraordinaires et rares, non par leur beauté, mais par leurs dimensions.
Amorphophallus titanum (Araceae voisin d'un arum) est la plus grosse fleur au monde :
3 mètres de haut et pesant 75 kilos, et elle a une croissance très particulière, elle s'ouvre durant trois jours seulement, une fois tous les 40 ans!.....Elle a été découverte à Sumatra en 1878 par le botaniste italien Odoardo Beccaria (1843-1920),
La plante fleurit rarement dans la nature et encore plus rarement en «captivité». Elle a fleuri pour la première fois aux Jardins botaniques royaux
en Grande-Bretagne, en 1889.
Ces dernières années, le nombre de plantes dans le monde ayant beaucoup augmenté, celui des floraisons aussi et il n’est pas rare qu’il y ait maintenant plus de 5 floraisons annoncées la même année à travers le monde.
Le record de taille appartient à un arum titan ayant fleuri en mai 2003, au jardin botanique du château de Poppelsdorf de Bonn avec une hauteur d’inflorescence de 2,74 m. Au mois de janvier précédent, son tubercule, pesait lors d’un rempotage, 78 kg.
Le 7 octobre 2004, à Sydney, en Australie, un arum titan d’un diamètre de 1,33 mètres a éclos pour la première fois depuis que sa graine avait été plantée, en 1993.
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Par papynet le 21 Octobre 2020 à 08:35
La distance entre deux rails de chemin de fer standard, la plus courante dans le monde, valable en France et en Europe, (sauf en Espagne) et aux USA correspond à un chiffre particulièrement bizarre : 143,5 cm.
Elle correspond en fait à des unités anglo-saxones : 4 pieds et 8,5 pouces .
En effet les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu'en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c'était une bonne idée, car ça permettait également d'utiliser des locomotives anglaises.
En Angleterre, cet écartement correspondait à celui des rails des tramways, les ingénieurs ayant construit les trams puis les chemins de fer étant souvent les mêmes.Mais les constructeurs de tramways avaient avant construit des chariots et ils ont utilisé l’expérience sur l’écartement de leurs roues.
Pourquoi les chariots utilisent un tel écartement ?
Parce, que partout en Europe et en Angleterre, les routes avaient des ornières et qu'un espacement différent aurait causé la rupture de l'essieu du charriot.
Pourquoi les ornières des routes sont-elles ainsi espacées ?
Les premières grandes routes ont été construites sous l'empire romain pour accélérer le déplacement des légions romaines, et pour transporter les denrées commerciales dans des chariots.
On a dit que Jules César aurait donc fait imposer cette largeur par la loi de manière à ce que les véhicules puissent traverser les cités romaines sans être gênés par des écartements différents, mais aucune trace historique de cette normalisation n'existe.
Par contre, ces chariots étaient tirés par deux chevaux qui galopaient côte à côte et devaient être suffisamment espacés pour ne pas se gêner.
Afin d'assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues devaient être assez écartées et ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d'accident lors du croisement de deux chariots.
Les fouilles des villes ensevelies de Pompéi et Herculanum ont mis au jour de profondes ornières creusées dans les dalles, d’une largeur moyenne de 1 448 mm de centre à centre avec un écartement intérieur moyen de 1 372 mm
Les premiers wagons étaient eux aussi tractés par des animaux (des calèches tirées par des chevaux), et leurs constructeurs suivirent les usages des constructeurs de charrettes et chariots.
Nous avons donc maintenant la réponse à notre question : l’écartement des voies de chemin de fer a pour origine la dimension des fessiers des chevaux romains.
Certains disent que cet écartement a conditionné le diamètre des propulseurs additionnels à poudre de la navette spatiale américaine. C’est par contre, inexact, car ces propulseurs font 3,71 m de diamètre. et 46m de long.
Pourquoi certains pays comme l'Espagne n'ont-ils pas adopté cet écartement dès l'origine?
Le site de la SNCF nous apprend que ce serait pour des raisons stratégiques. De cette manière, les trains ne pouvaient pas pénétrer d'un territoire à l'autre, ce qui aurait facilité l'apport de troupes et de matériel -et donc l'invasion- durant les guerres.
Et si cela vous intéresse, voici les écartements les plus répandus dans le monde :
- Voie normale : 1435 mm. C'est la norme la plus répandue dans le monde
- Voie de 1067 mm. C'est la norme au Japon (sauf pour le Shinkansen), en Nouvelle-Zélande, dans le Queensland en Australie, en Afrique du Sud et en Indonésie.
- Voie métrique : 1000 mm. Souvent utilisée dans les chemins de fer de montagne.
- Voie étroite : Écartement inférieur à 1 m (souvent 600 mm). Utilisé notamment dans les chemins de fer industriels.
- Voie large :
1520/1524 mm (Russie et les autres pays de la Communauté des États indépendants, Finlande et les Pays baltes),
1600 mm (Irlande, Brésil, Victoria et Australie-Méridionale)
1668 mm (Espagne et Portugal),
1676 mm (Inde, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka, Argentine, Chili).
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Par papynet le 30 Août 2020 à 07:42
Les anthropologues se demandent souvent pourquoi et comment l’homme s’est différencié du singe et a acquit un cerveau plus performant, dans certains domaines, alors que nos génomes restent très voisins les uns des autres.
Des recherches menées sur des crânes fossiles ont permis de modéliser le développement du cerveau du singe à l’Australopithèque, à l’homme de Néanderthal et à l’Homo-sapiens, et elles sont montré que ce développement était particulier pour le lobe pariétal, situé sur le dessus du crâne, derrière le lobe frontal. Ce développement a rendu la tête des hommes plus ronde au fur et à mesure de l’évolution.
C’est surtout la partie supérieure du lobe pariétal qui s’est développée et notamment le “précunéus.”/(voir le schéma ci-dessous).
Il est apparu également que cette région du cerveau était celle qui augmentait le plus entre le cerveau d’un nouveau-né et celui d’une personne adulte.
Le précunéus d’un homme actuel est beaucoup plus grand que celui d’un singe, et le cerveau d’un homme est environ trois fois plus gros que celui d’un singe de même taille.
Toutefois les dimensions du précunéus varient d’une personne à l’autre, sans qu’on puisse constater des conséquences importantes sur les fonctions diverses du cerveau.
Le cerveau humain étant devenu beaucoup plus gros, il consomme plus d’énergie, et le réseau sanguin s’est développé afin de pouvoir apporter un flux sanguin suffisant.
Quelles sont les fonctions du précunéus, et plus généralement de la partie supérieure du lobe pariétal?
Une des fonctions principales est de coordonner les centres de la vision et les ordres donner à nos centres moteurs, en particulier de coordonner l’oeil et la main.
Le précunéus reçoit des informations des centres somato-sensoriels, qui connaissent l’état et la position de nos muscles et de nos membres, ainsi que des centres d’interprétation de la vision du lobe occipital. A partir de ces informations, il crée des cartes cognitives, qu’il transmet, via les mémoires tampons à court terme, au cortex préfrontal, pour lui permettre de diriger nos actions.
Les zones voisines du précunéus, notamment dans le pariétal inférieur, sont celles qui d’une part rassemblent les informations des divers sens, et, dans l’hémisphère gauche, le centre de Geschwind, qui rassemble l’ensemble du vocabulaire et leur signification sous forme delien avec d’autres mots ou d’autres sensations.
En définitive, ce qui a peu à peu différencié l’homme du singe, c’est d’abord le développement de son cortex préfrontal, qui pense, réfléchit, organise, décide et donne les ordres d’action, mais qui également gère nos émotions, nos sentiments et nos relations avc autrui. Le cortex préfrontal dorsoltéral notamment rassemble les informations pertinentes et régule et contrôle les aspects cognitifs et émotionnels.
Mais pour pouvoir nous diriger ainsi, le cortex préfrontal a besoin de données nombreuses, basées essentiellement sur des sensations et sur le langage, et c’est au cortex pariétal de rassembler beaucoup de ces données, notamment celles concernant le vocabulaire, les multi-sensations, et la coordination entre notre vue et nos centres moteurs, c’est à dire le contrôle de nos gestes. Il établit notamment des cartes spatiales de l’environnement et de nos actions.
C’est donc aussi le développement de ce lobe qui nous a permis de nous différencier des animaux.
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