http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux2/humainchimpanze.png

    Les chercheurs sont toujours intéressés par l’impact de l’évolution pour savoir comment ont évolué notre cerveau et notre psychisme.
    Ils recherchent souvent comment pouvaient se comporter nos ancêtres de la préhistoire et ils essaient aussi de voir, puisque nous avons un ancêtre commun, comment ont évolué les grands singes.
    La vie d’un homme seul à cette époque était condamnée. Il fallait s’associer, se grouper pour se défendre et survivre.
    La compétition entre lignées génétiques du temps de nos ancêtres australopithèques reposait doncsur la capacité des individus à former des coalitions. Or cette capacité accélère le processus évolutif: imaginons un individu doué de bonnes qualités physiques et mentales. Il a déjà des chances de passer entre les mailles de la sélection naturelle du fait de ses dispositions, mais cet avantage est renforcé si d’autres humains doués s'allient avec lui. 
    Encore faut-il qu'il sache séduire les autres et prouver ses capacités: le langage aurait eu initialement cette fonction d'extériorisation des capacités mentales. 

    Examiner la capacité d’association des singes supérieurs a également paru intéressant.
    Les chimpanzés sont de redoutables chasseurs qui s'unissent par groupes de quelques individus pour attraper des singes plus petits qu'eux et les manger. En observant leurs tactiques de chasse, on espère comprendre comment sont apparus les premiers comportements de collaboration dans l'espèce humaine.

    Une expérience réalisée par MichaelTomasello et ses collègues, de
l’Institut Max Planck de Leipzig, montre que les chimpanzés choisissent leurs partenaires en fonction de leur capacité à réaliser une tâche à deux.
    La tâche en question consistait à tirer sur les deux extrémités d'une corde pour rapprocher de la nourriture des barreaux de la cage. 
    Après une première série d'essais, les chimpanzés ont été reconduits dans leurs cellules, et l'on a offert à certains d'entre eux la possibilité de choisir un collaborateur, parmi tous ceux qu'ils avaient « testés », pour recommencer l'expérience et obtenir plus de nourriture. 
    On leur a donné et montré l’utilisation d’une clé qui leur permettait d'ouvrir les cages et donc celle libérant le partenaire de leur choix. 
    Les chimpanzés ont libéré le partenaire qui avait été le plus efficace lors de la première recherche de nourriture.

    Ainsi, les chimpanzés ont un sens aigu de la collaboration et repèrent très vite les partenaires les plus avantageux. 
    Comme cette faculté est aussi présente chez l'être humain,il est probable qu’un ancêtre commun à l'homme et au chimpanzé, vivant il y a  environ huit millions d'années, était doté de cet avantageuse faculté, qui leur a permis de subir avec succès l’épreuve de la sélection naturelle.


L'évolutionhttp://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures1/dinosaure.jpg

  - 100 millions d'années avant JC


http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures1/elephantcopy.jpg








+ 100 millions d'annéesaprès JC