• Pollution due à l'homme et climat

         J'avais fait en 2015 quelques articles sur l'effet de serre et les pollueurs dans le monde, ainsi ue sr le rapport du GIEF. Mais je n'étais pas rentré dans les détails, du fait que la presse ne cesse d'en parler.
         Mais certains de mes lecteurs me réclament quelques articles plus précis et je vais donc reparler du climat de façon un peu plus détaillée, aujourd'hui en précisant cette pollution par les gaz à effet de serre, qui est bénéfique puisque sans lui, la vie ne serait pas possible sur une terre glacée, mais dont l’homme a perturbé ce mécanisme par la pollution qu’il émet.

         Dans l’effet de serre naturel, ce sont le dioxyde de carbone CO2 et la vapeur d’eau qui sont les facteurs essentiels. Les 15% restants (gris) sont dus aux nuages (voir le précédent article)

         Les polluants émis par l’homme qui risquent de perturber ce mécanisme sont plus nombreux :
             - Le gaz carbonique (ou dioxyde de carbone) est toujours le polluant essentiel
             - mais on trouve aussi le méthane CH4
             - ainsi que des gaz triatomiques tels que l’ozone O3, ou les oxydes d’azote N2O et NO2,
             - et des chloro- ou fluoro-carbures utilisés par l’industrie.
         De plus en cas d’augmentation de la température moyenne, la vapeur d’eau augmente dans l’atmosphère et aggrave le phénomène.
         La moitié de l’effet de serre supplémentaire dû à l’homme provient du dioxyde de carbone
    Pollution due à l'homme et climatPollution due à l'homme et climat





     

        Quelles sont les activités responsables en France de cette pollution :

     
            • D’abord les transports (automobiles, camions, bus, avions...) : 26%.

             • Puis agriculture, industrie et chauffage presque à égalité vers 20%.
             • La production d’énergie, principalement électrique ne contribue en France que pour 12 %, car 75% de notre électricité est d’origine nucléaire, mais dans le monde il n’en n’est pas de même car la plupart des centrales sont à charbon et cela représente 46% de la pollution en CO2, et le développement des besoins de la Chine et de l’Inde va augmenter encore cette proportion.

    http://lancien.cowblog.fr/images/ClimatEnergie/acteurseffetserre.jpg

        Disons quelques mots du “cycle du carbone” :

    Pollution due à l'homme et climat   

         La végétation absorbe du dioxyde de carbone et en rejette, mais en temps normal, ce cycle est équilibré. De même pour les océans.
    Donc dans le cycle naturel, la quantité de CO2 reste constante.



    Pollution due à l'homme et climat   

         Si l’homme rejette du gaz carbonique en supplément, végétation et océans vont essayer de rétablir l’équilibre et ils augmentent les quantités absorbées, mais ils ne peuvent pas le faire suffisamment et actuellement, on constate un excédent de 3,3 milliards de tonnes par an.


        On constate donc une augmentation sensible des concentrations en gaz carbonique, évidemment beaucoup plus forte et erratique en zône industrielle et urbaine de chauffage et circulation automobile (relevés à Gif sur Yvette en région parisienne), que dans une île au milieu de l’océan (île Amsterdam, mais où malgré le peu de pollution humaine, le taux s’élève cependant par échanges atmosphériques dus aux vents.).

    Pollution due à l'homme et climat

      Le graphique suivant montre comment la concentration en CO2? la température de l'air et la température de la mer en surface, sont liés; ces relevés ont été faits à Mauna Loa, dans l'archipel  d'Hawaii. (Cliquez sur le schéma pour l'agrandir)

    Pollution due à l'homme et climat


      Enfin un schéma des valeurs moyennes des températures enregistrées par année en surface (en rouge) et par satellites (en bleu)les lignes épaisses représentant des moyennesglissantes sur 3 ans. Ces valeurs ont été enregistrées aux USA et montrent bien l'élévation de température due à l'activité humaine, n'en déplaise à M. Trump.

    Pollution due à l'homme et climat

     

     

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :