• Peut on avoir de vrais amis sur internet ?

    http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures2/Unknown1.jpg http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures2/Unknown.jpg

         On m'a souvent posé la question de l’amitié sur internet et dans les réseaux sociaux, et je crois que cette question peut être intéressante à traiter, mais je crois que l’essentiel, c’est de savoir de quelle amitié on parle.

        Il y a d’abord les amis « type Facebook ». C’est le vocabulaire de ce site, mais personnel-lement j’appellerai cela des relations de réseau social. Quelqu’un que vous ne connaissez pas peut venir et vous demander d’être ami. Ensuite vous échangerez parfois quelques phrases sur le site, mais vous ne le connaitrez guère plus.
        Mais cela fait bien, c'est à la mode, et on est content si on a des centaines « d’amis ».

        Bien sûr vous pouvez aussi avoir comme « ami Facebook » des personnes de votre famille ou des amis d’autres origines que vous connaissez très bien. Facebook n’est alors qu’un moyen de communiquer, comme la messagerie, surtout quand il y a des milliers de kilomètres entre les personnes.
        Personnellement je l’apprécie peu parce que dire simplement une phrase en cliquant sur un bouton, ou mettre deux ou trois mots sur n’importe quoi, me paraît de peu d’intérêt et je préfère écrire un mail ou téléphoner sur un téléphone ou sur Skype. Au moins on a un dialogue. Mais c’est une question de goût.

        Les personnes que l’on côtoie sur un blog, est ce pareil.? A l’origine c’est un peu la même chose, sauf que sur le blog, ce ne sont pas de simples remarques ou phrases mais des articles. Donc vous pouvez connaître peu à peu certains aspects de l’auteur du blog. Les commentaires et surtout les échanges par mails, sont aussi des avis sur l’article concerné.
        Les relations sont donc moins superficielles surtout avec des interlocuteurs avec lesquels on correspond longtem^s et que l'on finit par connaitre un peu, de la même façon qu’on connaît des collègues de travail.
        Mais dans certains cas le blog n’est que la face cachée de l’iceberg, et, à partir de lui, toute une correspondance peut naître, et il peut en résulter une véritable amitié.

        Autrefois le web n’existait pas. L’amitié était différente. On avait peu d’amis, mais on les connaissait bien. On ne les voyait que directement; c’étaient donc des personnes géogra-phiquement proches, sur lesquelles on pouvait compter, et si on était provisoirement séparés on s’écrivait par lettres et par la poste. Ce n’était pas très différent des mails, mais cela mettait plus longtemps à arriver et puis cela coûtait des timbres, gênant pour les ados..
        L’inconvénient des relations de ce genre, c’est qu’en dehors des lieux d’étude, les liens se faisaient surtout dans le milieu dans lequel évoluait sa famille. Il y avait donc un certain conservatisme social, et les relations étaient en général entre personnes du même âge.
        Je pense qu’internet favorise une certaine communication entre groupe sociaux ou d'âges différents, et donc une certaine compréhension des autres milieux.

        Une telle amitié, résultant d’échange sur internet peut elle ressembler à cela. ?
        Il y a vingt ans, je vous aurais répondu que non. J’avais une messagerie, mais elle ne me servait qu’à des contacts professionnel, ou avec ma famille ou des amis connus par ailleurs, et ce n’était alors, qu’un moyen commode de communication complémentaire du téléphone ou du contact direct, car il n’exigeait pas la présence de l’autre et permettait une réponse en différé.
        Aujourd’hui, en raison des relations que j’ai sur mes divers blogs successifs, je suis d’un avis différent.
       Je pense qu’on peut connaître bien quelqu’un à la suite d’un long échange de mails sur internet, suffisamment pour qu’une certaine amitié s’établisse.
        Il est certain que sans le web, ces relations n’auraient jamais eu lieu ou auraient demandé plus de temps et plus d’efforts, ce qui aurait sans doute empêché le plus souvent leur développement.
        Je pense aussi qu’internet permet d’interagir sur des thèmes qui ne sont pas ceux qu’on traite habituellement, que cela peut amener une certaine ouverture d’esprit vers des domaines que l’on n’a pas l’habitude de côtoyer.
        Je pense aussi que cela permet à ceux qui ont quelques difficultés relationnelles, introvertis très timide, et qui ont peur des relations directes, d’interagir plus facilement, avec quelqu’un qui n’es-t pas au départ proche et qui donc a moins de probabilité de vous juger.
        J'ai eu, dans des blogs précédents, de nombreux échanges avec des jeunes qui rencontraient des difficultés et que j'ai essayé d'aider nous finicsions par bien nous connaître et une certaine amitié à distance naissait, un peu comme si j'étais un grand-père virtuel.
        J'ai aidé aussi récemment à partir d'i-un blog, des jeunes qui rencontraient quelques difficultés, dues aux cours sur internet en raison du covid. Là encore une certaine complicité finit par naître, parce qu'on aborde aussi des sujets différents des problèmes scolaires.
        L'expérience de la communication, du dialogue avec autrui et des circonstances de la vie, permet en effet à la personne âgée de mieux comprendre les problèmes des jeunes et de pouvoir les conseiller, ou d'apaiser leurs angoisses. Le fait d'avoir eu des enfants et petits-enfants est aussi précieuse.

        Les relations sur internet entre jeunes sont différentes.
        Dans certaines relations entre jeunes garçons et filles, ceux qui pensent à raison ou à tort, qu’ils n’ont pas une apparence physique suffisamment attrayante, le web évite dcette difficulté initiale de contact et permet à ces personnes de montrer leurs autres qualités humaines ou d’intelligence (mais aussi avec un risque d'invention de personnalité et de mensonges)..

        Cela dit rien ne remplace à un moment donné, le contact réel la discussion face à face, l’échange qui va plus loin que de simples mots mais l’échange d’émotions que l’on voit sur la figure d’autrui.
        C’est pourquoi autant je crois à une amitié possible sur internet,, qui reste finalement quelque chose de partagé, mais provisoire, autant je ne crois pas à un amour virtuel durable.  
       Je crois qu’internet peut permettre de s’apprécier, de souhaiter se connaître, de faire peut être quelques rêves et quelques projets, mais que la connaissance réelle est indispensable pour amener finalement la déception ou le développement d'un premier sentiment.


        Cela dit je pense qu’on ne peut tirer vraiment profit des relations sur internet que s’il y a des échanges sur des sujets sérieux et des conversations qui vont peu à peu entraîner une connaissance mutuelle l’un de l’autre.
        Malheureusement quand je lis les murs de Facebook, je trouve que les échanges sont le plus souvent d’une banalité et d’une pauvreté (quand ce n’est pas vulgaire, c’est déjà bien), et j’avoue que je me demande parfois quel intérêt on peut y prendre, mais les conversations téléphoniques que j’entends parfois dans le métro, ne relèvent malheureusement pas d’un niveau plus élevé.
        C’est dommage, car je pense qu’internet est, comme la lecture, un bon outil de culture, littéraire comme scientifique, et un moyen efficace de communication, mais qu’on n’a pas appris aux gens à l’utiliser ainsi et qu’il ne sert trop souvent qu’à se faire mousser auprès des autres, en leur racontant ses occupations et ses prouesses, quand ce n’est pas ses conquêtes sentimentales ou sexuelles (plus ou moins vraies d'ailleurs). Finalement Facebook est plus un lieu de satisfaction de son égo qu’un lieu d’amitié réelle.

       J'ai quand même trouvé sur un blog d'une correspondante, ce poème que j'aime bien :

    L’amitié est une preuve de confiance, ou naissent nos plus belles confidences,
    A l’ami des secrets ainsi dévoilés, de peines enfouies restées inavouées.
    Une épaule amie sur laquelle se repose, nos peines, nos chagrins qui explosent,
    Partager ensemble nos joies, nos douleurs, cet arc-en-ciel de toutes les couleurs.
    Un ami se doit d’être loyal, fidèle, au fil du temps, au fil des ans,
    Notre amitié n’en sera que plus belle, un jardin secret grandissant.
    L’amitié se dit sincère, de toute confiance, sans nul désir de reconnaissance.
    Douce écoute réchauffant un cœur, âme en détresse qui vous conte malheur
    L’amitié raisonne nos idées folles, et l’ami vient vous conseiller,
    De la sagesse dans ses paroles, et ce désir de vous aider.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :