• On peut ne pas être de mon avis. Mais dites le gentiment.

    On peut ne pas être de mon avis.

              J'avais publié il y a quelques jours (le 15 avril), un article sur la liberté de penser, mais qui évidemment reflétait en partie des idées personnelles. Je comprends donc parfaitement qu'on ne soit pas d'accord avec moi et qu'on me le dise. Cela permet de discuter, de mieux comprendre l'opinion d'autrui, et éventuellement de modifier la mienne.        
              Mais je n'apprécie ces discussions que si elles sont d'abord polies et de bonne foi, et si cela me permet de discuter ave mon interlocuteur de façon détendue, sans avoir l'impression d'être devant un tribunal.

                  J'ai publié à plusieurs reprises des articles sur ce que je pensais de l'homosexualité et des problèmes qu'elle pose. Si certains faits étaient indéniables, certaines opinions étaient personnelles. Il m'arrive aussi, (rarement) de parler de religions. Je sais que ce sont des sujets délicats et je reste prudent pour essayer de ne blesser personne, mais bien entendu les opinions sur ces sujets divergent beaucoup.
              A la suite de mon dernier article sur la liberté de pensée du 15 avril 2021 et celui du 1er février 2017sur le mariage homosexuel, j'ai reçu sur mon mail "singe intelligent" une violente diatribe d'une jeune femme, mais qui a ignoré ma réponse, pourtant mesurée et avec qui je n'ai donc pu malheureusement discuter. Alors je vais essayer de m'exprimer sur ce blog.

             Mon interlocutrice a été très choquée que je dise qu'un musulman ou un juif possèdent une Vérité équivalente à celle d'un catholique et que l'athéisme est pour moi l'équivalent d'une religion, au plan philosophique. Il semble que ce soit scandaleux de ne pas être d'accord avec les prêtres et le Pape, et de critiquer leurs paroles. et qu'ainsi je ne  respecterais pas les religions,
            Je risque ainsi l'excommunication et l'enfer.
           J'ai déjà eu, il y a quelques années, des critiques analogues dans un précédent blog et donc je ne suis pas terrorisé !

                Je considère effectivement queI les homosexuels sont des gens normaux, et que le mariage homosexuel me semble sans conséquences néfastes, et c'est honteux, parait il, que je ne voies pas qu'il s'agit d'une dissolution de la famille, d'une éducation catastrophique de ces enfants adoptés (ou conçus), qui auront deux pères ou deux mères, car cela transforme la famille dans son organisation originelle conçue par Dieu.....

               C'est très gentil de me prévenir que je risque l'enfer à cause de mes opinions iconoclastes, mais je mourrai tranquille, car je ne suis pas un bon catholique et je ne suis pas croyant. Mais je ne juge pas utile de m'en vanter, ni de penser que les autres devraient être comme moi.
                Cela dit je respecte la foi de tous ceux qui en ont une, mais effectivement, j'ai eu, dans ma jeunesse des personnes très chères qui étaient de religion juive et musulmane,  j'ai dans ma famille catholiques et protestants, et j'ai eu à l'X, un camarade orthodoxe. Cela m'a amené à discuter des diverses religions, et je trouve que chacune a ses qualités et ses défauts et que je ne vois pas pourquoi ceux qui ont une foi, la renierait pour une autre.              
                 Par contre ceux qui font du prosélytisme m'agacent et je condamne fermement ceux qui font des guerres de religion, qu'ils aient été catholiques au moment des croisades et de l'inquisition, ou aujourd'hui certains musulmans qui veulent éliminer tous ceux qui ne pensent pas comme eux. 
               Pour moi, chacun a la liberté de penser, dans la mesure où il ne nuit pas à son voisin et où il ne se montre pas intolérant.

               Je sais bien qu'on a longtemps brûlé les homosexuels, que certains musulmans voudraient les condamner à mort, que encore au siècle dernier on considérait cet état comme une maladie mentale, mais heureusement la société évolue.
               Oui, pour moi, un homosexuel est un homme ou une femme comme les autres, à part entière, qui a les mêmes droits et je ne vois pas pourquoi je le condamnerais même s'il n'a pas les mêmes orientations que moi; sinon pourquoi ne pas mettre au pilori un littéraire sous prétexte que je suis scientifique, ou un extraverti parce que je suis introverti et un gaucher puisque je suis droitier.!

                Quant au mariage homosexuel, je constate que l'Espagne et le Portugal, pays tout à fait catholiques, l'ont autorisé depuis longtemps et que d'autre part il ne s'agit que d'un problème juridique civil et non d'un mariage religieux.
                Que le pape et la hiérarchie catholique ne veuille pas unir religieusement deux personnes du même sexe, je l'admets volontiers; c'est le problème de chaque religion. Qu'ils considèrent qu'un bon catholique ne doit pas être homosexuel, chaque partisan d'une religion accepte ses principes (même si certains les gênent).
                Mais qu'ils veuillent en faire une loi pour tous, me paraît être de l'intolérance et un abus de pouvoir. Même si le mariage civil de deux personnes du même sexe est autorisé, cela n'oblige pas les catholiques à utiliser cette facilité, si elle est contraire à leur foi.

                 Pour l'adoption ou la conception d'un enfant par deux personnes d'un même sexe, je pense qu'un enfant d'un couple homosexuel ne sera pas malheureux si ses parents l'aiment (hélas trop de parents hétéros ne s'occupent pas convenablement de leurs enfants !) et si ses copains ne le tournent pas en dérision. Les études ne semblent pas montrer de contre-indication formelle. Et très franchement, je me demande quelle expérience ont les prêtres catholiques, du mariage et de la paternité, vu leur célibat.
                J'ai eu parmi mes collaborateurs ingénieurs, deux couples du même sexe qui avaient deux enfants chacun, qui m'ont semblé très normaux et très heureux et bien élevés
                Quant à la construction "originelle" de la famille, je connais des civilisations qui en ont de fort différentes. La polygamie existe, et les pharaons égyptiens se mariaient entre frères et sœurs. Faut il les ignorer ?
                Et hélas, un divorce est certainement plus néfaste pour un enfant que d'avoir deux pères ou deux mères, et les contacts que j'ai avec des jeunes qui en souffrent, me le montrent de façon très pragmatique.

                 Tiens, je viens de m'apercevoir que je publie cet article, un dimanche, le jour du Seigneur. Oui mais si je l'avais publié un samedi j'aurais choqué les israélites, et le vendredi les musulmans. Tant pis j'aurais un peu plus droit à l'enfer, et une combinaison d'amiante, c'est mauvais pour la santé !! Je ne sais pas d'ailleurs si on en trouve encore sur le marché.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :