• Notre sensibilité émotionnelle immédiate.

               Le 28 janvier 2016, j'avais fait un article sur notre "perception émotionnelle immédiate, auquel vous pouvez vous référer pour savoir ce qu'est cette préférence cérébrale.

              J'avais expliqué que notre première réaction devant un événement extérieur était une perception affective spontanée, qui donc au départ était inconsciente puis arrivait à la conscience, et nous faisait ressentir une émotion plus ou moins importante et plus ou moins longue, selon notre sensibilité.
              Ensuite nos perceptions devenaient raisonnées, c'est à dire orientées par notre cortex préfrontal qui fixe notre attention sur les sujets et l'environnement qui l'intéressent. Enfin se produit la décision (selon la logique ou nos valeurs), et l'action.
              C'est ce que l'on appelle le "cycle de Plutchick"

    Notre sensibilité émotionnelle immédiate.

     

               Au plan des préférences cérébrales, on notera « A » la tendance à une grande sensibilité de longue durée, (A comme affective) et « O » la tendance à une faible sensibilité émotive et de courte durée, qui cèdera le pas à la perception (O comme orientée par notre cerveau préfrontal, qui réfléchit et pense).

               Dans le précédent article, je n'avais pas assez insisté sur les conséquences pratiques et je vais donc essayer de réparer ce manque.

              D'abord cette préférence intervient dans la vie de tous les jours : vous regardez la télé et l'on vous montre des images, vous lisez un récit dans un livre, vous écoutez une musique.
              Certain(e)s d'entre vous regardent, lisent, écoutent, cela leur plaît, mais ils s‘intéressent surtout au pourquoi de ce qu'ils voient, aux problèmes que pose le récit, à la mélodie musicale.
              D'autres au contraire vont être très ému(e)s parfois jusqu'aux larmes.et parfois sans même savoir pourquoi. Cela vous prend là, immédiatement de façon presque inconsciente.et c'est difficile d'empêcher cette réaction dont l'origine est inconsciente.
              Les premiers sont  de préférence “O”, les seconds sont de préférence  “A”.

              Une deuxième conséquence intervient dans vos rapports avec autrui.
              Lorsque quelqu'un vient vous voir et vous fait une demande par exemple ou vous pose une question, les uns voient ce problème en lui même, de façon objective, réfléchie et logique, la personne étant au second plan. (les “O”)
              D”autres au contraire (les “A”), auront d'abord une réaction altruiste vis à vis de la personne (ce que l'on appelle de l'empathie) et verront dans les problèmes posés d'abord l'aspect émotionnel ou sentimental avant d'en aborder ensuite les aspects rationnels et logiques.

             Une troisième conséquence est une confusion possible entre les diverses préférences d'une personne si l'on ne sépare pas soigneusement les préférences A/O de perception immédiate, et les préférence de décision : “L”, logique, ou “V”, valeurs. (cf. schéma ci-dessous)
            Il n'y a pas de lien entre la sensibilité A/O, la préférence G:/S et la préférence V/L
            Mais il peut y avoir confusion, chez une personne non avertie, entre sensibilité affective A et décision V ou entre sensibilité orientée O et décision L.
           Par ailleurs une personne A V paraîtra souvent comme extrêmement altruiste et empathique, alors qu'une personne O L comme particulièrement insensible.
           Des erreurs  sont dues à ces confusions et sont schématisées ci-dessous.  

    Notre sensibilité émotionnelle immédiate.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                 

               Enfin une quatrième conséquence : la personne de préférence A est sujette à des émotions immédiates qui peuvent s'avérer violentes pendant quelques secondes. Si elle est de tempérament pessimiste ( nous verrons dans un prochain article cette préférence optimiste-pessimiste), ou pire si elle traverse une phase difficile de tristesse ou de stress, la préférence A renforcera cet aspect, et donnera des occasions d'aggraver cette tristesse ou ce stress  ainsi que leurs manifestations comme par exemple les crises de larmes.
             Au contraire une personne L, O, optimiste, sera difficilement déstabilisée.

             Cette sensibilité immédiate émotionnelle et ses deux aspects opposés sont malheureusement très peu connus des psychologues. Pourtant ils expliquent beaucoup de réactions émotionnelles spontanées, qui paraissent étonnantes parce qu'elle n'ont pas une origine consciente.        

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :