• Nos capacités intellectuelles varient chaque jour.!

             

    Nos capacités intellectuelles varient chaque jour.!

               Un problème permanent de la psychologie est la définition de l’intelligence humaine.            
               Une solution simplifiée est de dire que c’est ce que mesurent les tests de QI, mais il a été montré que cela ne couvrait pas toutes les formes d’intelligence, notamment ce qui relevait de la communication, des émotions et des sentiments.
              Mais même la notion de QI a évolué. 

               La recherche des causes génétiques a donné lieu à des polémiques, car en fait on confondait le résultat : l’intelligence, avec  la cause principale : l’apprentissage. L’influence du génétique variait de 50 à 20%, car en fait  on peut avoir des prédispositions directes à l’intelligence, mais elles sont faibles et les dispositions plus importantes concernent la capacité d’apprentissage qui permettent d ‘acquérir l’intelligence, par l’entrainement, l’instruction et l’expérience de la vie.

              Les variations du QI ont également posé question.
              Il est certain d’abord que si l’on pratique souvent le test à des intervalles courts, il y a un certain apprentissage et le QI s’améliore, sans que le niveau de l’intelligence ait réellement changé.
              Mais il y a presque cent ans, on croyait que le QI était établi définitivement chez un enfant de 10 ans et c’est par comparaison à l’intelligence d’un tel enfant que les premières études de Binet ont été faites.
              On s’est aperçu ensuite que le QI pouvait varier de façon importante (10 à 15 points), en plus ou en moins, jusqu’à 20 ans environ, et que cela pouvait évoluer en fonction d’une certaine plasticité cérébrale qui augmentait les capacités de certaines zones du cerveau. Par ailleurs la plupart des jeunes avaient fini leur scolarité vers 20 ans.
              Je pense que si on refaisait les mêmes études aujourd’hui où les scolarités sont plus longues en moyenne, on trouverait des évolutions plus longues.
              Il pouvait augmenter jusque vers 40-50 ans, mais de façon moindre, et baissait après 60 ans, mais en général cela était dû à une baisse de la capacité de concentration et de la mémoire.

               Mais j’ai lu des études, notamment de l’institut Max Planck en Allemagne et de l’université de Columbia à New-York, qui montraient que notre fonctionnement cognitif pouvait subir des variations importantes sur de courtes périodes, voire dans une journée.
              Les raisons sont diverses, la fatigue, la durée du sommeil, les émotions, le bruit, l’attention et la concentration.
              Des études ont notamment montré que les deux mémoires tampons à court terme : boucle phonologique et calepin visuo-spatial, avaient des performances assez variables au cours de la journée, de même que notre attention, ce qui entraînait des performances également fluctuantes sur les diverses tâches.
              Elles ont montré également que ces variations étaient différentes selon les individus.

               Ce sont des données nouvelles, car elles montrent que, si l’on veut connaître vraiment le potentiel d’un individu en matière d’intelligence, il ne suffit pas de le comparer par des tests aux autres personnes, mais il faut suivre ses performances dans le temps, chacun ayant son empreinte spécifique dans ce domaine. 
               Ce serait également un point important au plan de l’enseignement, notamment en ce qui concerne les élèves moins doués, car si l’on arrivait à en connaître les raisons, cela permettrait sans doute d’améliorer leurs performances.

             Mais il faudrait étudier comment nos capacités varient, en fonction de notre état physique, de nos motivations, de nos émotions, et tous autres facteurs soumis à des fluctuations quotidiennes.

            Est-ce plus facile de mesurer l’intelligence artificielle ? Elle soit être plus stable !

     

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