• Méfaits du tabac, qui est responsable ?



    http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures1/routetabac.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures1/fumer.jpg

               Je suis toujours un peu étonné quand je vois un très jeune ado fumer.

            Il est vrai que j’ai du mal à en comprendre l’attrait, n’ayant guère fumé plus d’une dizaine de cigarettes dans ma vie, et ayant trouvé qu’elles m’enlevaient complètement le goût de ce que je mangeais ensuite, ce que je trouvais fort désagréable !

           J'ai déjà fait deux articles sur le tabagisme, les 31/01/e t 2/02/2019 où je montrais comment le tabac agit sur le cerveau et pourquoi on s’y habitue comme à une drogue, principalement à cause des effets de la nicotine, mais aussi d’autres substances, et que des personnes prédisposées à cela, pouvaient devenir accro, dès la première cigarette.
          Dans le présent article, je voudrais regarder quelle est l'influence de la société et de l'environnement.

         Il fut un temps ou le tabac jouissait d'une excellente réputation.
        En 1560, le diplomate français Jean Nicot (1530-1600) importe en France la plante du tabac, après un voyage en Amérique. Il vante alors les vertus de cette plante dans le traitement de la migraine.
        La nicotine est a la foís relaxante et excitante. Elle augmente I'attention et la réactivité, chasse la fatigue, la peur et la faim. D'après certaines études, elle ralentirait - voire empêcherait -le développement de certaines maladies nerveuses, telles la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson.
        Un des sous-produits de la nicotine, la cotinine, semble améliorer la mémoire et protéger les neurones contre les lésions.
        En 2003, Jerry Buccafusco et ses collegues, de la Faculté de médecine de Géorgie, ont testé les capacités de mémoire de singes jeunes et agés, après leur avoir administré de la cotinine. Dans ces expériences, ces animaux réussissaient mieux que ceux qui n'avaient pas reçu cette substance.
        Dans d'autres expériences, iI est apparu que la cotinine permettait a certains neurones de survivre dans des conditions difficiles qui provoquent habituellement leur mort, par exemple en I'absence de certains facteurs de croissance.
        En 2003, l’équipe du pharmacologue Karim Alkadhi, de l'Université de Houston, a découvert un effet positif de la nicotine sur le traitement du stress chez le rat : les animaux socialement stressés obtiennent de meilleures performances aux tests de mémoire à court terme lorsqu'on leur administre de la nicotine, et ils maîtrisaient leur tâche aussi bien que leurs congéneres non stressés.
        Mais les effets excitants ne sont pas forcément souhaitables, surtout en cas d'insuffisance cardiaque. Et sourtout, la cigarette contient tellement d'autres substances cancérigènes ou néfastes pour I'organisme, que les statisticiens estiment que le tabac fait cinq millions de morts chaque année dans le monde.
        J'ai malheureusement l'expérience suivante : parmi les collaborateurs que j'ai eu tout au long de ma carrière, (une centaine environ), tous ceux qui fuyaient un paquet de cigarettes par jour ou plus, sont mort d'un cancer du poumon ou d'un infarctus.

         Aujourd’hui, comme autrefois, l’adolescent commençait souvent à fumer quelques cigarettes à la puberté, par curiosité ou pour faire comme les autres, pour « appartenir au groupe ». Mais on ne devient pas fumeur pour autant.
        Le risque de mettre le doigt dans I'engrenage dépend en grande partie de I'environnement social.    

        Une étude scandinave réalisée en 1981 montre que presque 90 % des jeunes de 15 ans fument si toutes les personnes auxquelles ils se référent (amis, personnalités admirées) fument également et si le fait de fumer était approuvé par leur environnement, alors que, si les “référents” étaient des non-fumeurs et que fumer était sanctionné par I'environnement, seuls 3 % des adolescents devenaient fumeurs.
        En 1993, le psychologue suisse Marc Sieber a collecté les résultats de 79 études qui montrent que I'influence de ses camarades de classe, ou des éleves légerement plus agés, est le premier facteur qui pousse un élève à fumer.
        En 1993 également, les Néo-Zélandais Rob McGee et Warren Stanton, montrent que fumer est plus fréquent chez des mineurs qui grandissent dans un environnement familial difficile et manquent d'affection.

         Les études montrent que la publicité pour le tabac incite les jeunes à allumer leur premiere cigarette, et que les adolescents fument d'autant plus souvent qu'ils sont exposés à la publicité pour le tabac, car, à cet âge, les enfants réagissent particulièrement aux messages qui symbolisent le passage à l’âge adulte. Le désir de se distancer des parents et I'attrait pour les célébrités présentées comme des modèles par les médias ont aussi leur importance.
         Une enquête réalisée par les pédiatres de I'équipe de James Sargent, de la Faculté de médecine de Dartmouth, auprès de plus de 4 900 sujets agés de 9 à 15 ans, a révélé que plus les enfants voient des stars de cinéma ou télévision, fumer à l' écran, plus ils sont eux-mêmes fumeurs...
        Si par ailleurs vous examinez les publicités faites pour le tabac, vous constaterez qu’elles donnent I'impression que le fajt de fumer est « cool» et que la cigarette facilite les contacts sociaux et que les discours sont adaptés à l’âge : la curiosité des jeunes, le goût de I'aventure, le besoin de liberté et d'indépendanee sont des arguments très utilisés.
        Des études de psychologie sociale ont également montré que la probabilité pour qu'un jeune commence el fumer est d'autant plus grande que l'image qu'iI a de soi est éloignée de celle el laquelle iI aspire.

        Finalement il faut être conscient que si nos enfants ou petits enfants fument, c’est en grande partie, notre faute à nous, parents et grands parents, ainsi qu’aux médias et évidemment à la publicité et la société de consommation.

    http://lancien.cowblog.fr/images/SanteBiologie-1/jeunefumeur.jpg
    Méfaits du tabac, qui est responsable ?
        

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :