• Mangerez vous des crêpes demain, jour de la Chandeleur ?

    Mangerez vous des crêpes demain, jour de la Chandeleur ?

    Mangerez vous des crêpes demain, jour de la Chandeleur ?

     

     

     

     

     

     

     



         Demain c'est  le 2 février, la chandeleur, ou fête des chandelles, qui est célébrée chaque 40 jours après Noël, et dans la tradition chrétienne, elle est le jour de la présentation de Jésus au Temple : « Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la loi de Moïse, ils l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur. » (Luc 2, 22-38).

          Mais en fait, comme beaucoup de fêtes chrétiennes, dont Noël, il s'agit d'une fête païenne plus ancienne récupérée par le pape Gélase 1er au Ve siècle, qui institua chaque 2 février, une procession avec des chandelles. On raconte que ce pape faisait distribuer des crêpes aux pèlerins arrivant ce jour-là à Rome.
          À l'origine, la chandeleur marque le moment où les jours commencent à s'allonger plus rapidement. On fêtait alors le retour à la lumière en marchant aux flambeaux, puis en disposant des chandelles dans sa maison, et enfin... en mangeant des crêpes !

          C’est vrai, les crêpes remontent à l’antiquité et les Romains en mangeaient pendant les fêtes des Lupercales, en février, pour célébrer le retour prochain du printemps et espérer une moisson future prospère, en consommant la farine de l’an écoulé, sous forme de crêpes. Mais ces fêtes étaient accompagnées d’orgies et le pape Gélase les condamna et les remplaça par la fête des chandelles.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Images2-1/Unknown-copie-16.jpg

          Personnellement je mange des crêpes surtout l’été, dans la région de Carnac, en Bretagne..

         -  Crêpes au sarrasin (les « galettes ») qui sont faites de 2/3 de farine de sarrasin (le « blé noir, mais qui n’est pas une céréale), et 1/3 de farine de froment et beaucoup d’eau qui s’évapore sur la galettière (la « pillig »), sur laquelle on étale la pâte, très liquide, dosée avec une petite louche, avec un rateau sans dents (le « rozell »), puis on la retourne, non pas en la faisant sauter en l’air, mais avec une spatule, (la « spanel »).
    Pour que les crèpes n’attachent pas, on passe toutes les 2 ou 3 crèpes une éponge trempée dans du saindoux maintenu liquide par une incorporation de jaunes d’oeufs. (la crépière du marché de Carnac vous en donnera la recette).

          - Crêpes aussi au froment, pour lesquelles les cuisinères expertes ajoutent 10% de farine de blé noir. Certaines (ma grand mère), y mettent aussi un peu de bière pour alléger la pâte et lui donner un soupçon d'amertume.

         Ce sont les cuisiniers qui font des crêpes épaisses dans des poêles, qui les font sauter d’un coup de main expertes, à 1m en l’air et retomber sur l’autre face, dans la poêle …. ou s.  ur le carrelage
          Certains superstitieux et crédules les font sauter de la main droite, en tenant une monnaie dans la main gauche. D'autres conservent la première crêpe en haut d'une armoire (direct en sautant de la poêle !). Ils pensent ainsi devenir riches !!

     Que mettre comme garniture.?

         La galette - au blé noir - classique salée, c’est jambon-oeufs- gruyère. Mais certains y mettent toutes sortes de fromages (reblochon, roquefort…), mais à mon avis, cela tue le goût de la galette. Une galette aux crevettes ou au saumon,  ou avec des filets de rouget et de l’andouille de Guéménée, passés au préalable à la poêle, c’est très bon. Mais il y a plein d’autres recettes avec des charcuteries diverses.

         Les crèpes - au froment - sont en général sucrées. Certains se contentent de beurre et de sucre, d’autres de miel, certains avec de la nutella ou de la confiture. La mode ces dernières années en Bretagne, c’est le caramel au beurre salé.
         Mais il y a des recettes plus compliquées notamment avec des glaces (le chaud-froid est très bon). Des crêpes à l’orange (et un zeste de citron) et trois boules de glace, café, caramel et vanille, c’est extra.

        Quant aux "crêpes Suzette", il en fut souvent question dans quantité de films d'Hollywood...      
        Avec la "petite marmite", le béret basque, la baguette de pain, il semble que la crêpe Suzette ait symbolise longtemps, pour l'Américain moyen, le caractère, pour lui, exotique, du Français. En fait, la fameuse "crêpe Suzette" paraît avoir été inventée pour le prince de Galles, futur Edouard VII, par un cuisinier du Café de Paris à Monte-Carlo. II s'agissait de crêpes parfumées à l'écorce d'orange, et au Grand-Marnier, C'est très bon d'ailleurs !

         Aux États-Unis et au Canada, la chandeleur est concurrencée le 2 février par le jour de la marmotte (Groundhog Day). On doit se tenir ce jour-là devant le terrier de la marmotte de son choix, l'attendre patiemment et lui dire poliment bonjour.
         Si l'animal sort de son abri et ne voit pas son ombre à cause du temps nuageux, (et vient gentiment voir, comme mes marmottes de Bretagne, si je n’ai pas un petit biscuit à leur donner), l’hiver s'achèvera bientôt. Si par contre, le temps est lumineux, l'animal retournera dans sa tanière car elle n'avait pas mis ses lunettes de soleil, et on reprendra pour six semaines d'hiver supplémentaires… (voir ci dessous mes mignonnes marmottes bretonnes, mangeant des gâteaux secs, même s'il y a du soleil et qu'elles ont oublié leurs lunettes , à gauche maman marmotte, et à droite sa petite ado ! ).

     Faut bien s’amuser et jouer au devin ! Ce que les hommes peuvent être crédules !!

     

     http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux1/3357855.jpg http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux1/3357866.jpg

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :