• Lutter contre les peines de cœur.

    Lutter contre les peines de cœur.

        Lutter contre les peines de cœur. 

     

     

     

     

     

     

         
        Quand je discute avec des jeunes et même des moins jeunes, la peine la plus fréquente que je rencontre est le chagrin d'amour. 

       Comment lutter contre la tristesse qui vous envahit dans ce cas. ?

        D'abord il faudrait que ce mauvais moment soit le plus court possible; alors faites en sorte de ne pas le prolonger.
        Surtout ne vous dites pas que vous l'aimez tellement qu'il va revenir, que cela va recommencer.
        Je n'ai jamais encore vu une réconciliation après une rupture, qui ait duré longtemps sans une nouvelle séparation. La rupture qui vient de celui ou celle que vous aimiez , signifie qu'il ou elle ne vous aimait pas comme vous le pensiez, que cette personne s'est lassée de cet amour etl veut aller voir ailleurs ou du moins être libre de ses actions, voire même qu'elle a trouvé quelqu'un d'autre
         Donc si vous reprenez votre partenaire, il ou elle se lassera à nouveau, ce lien lui pèsera et ce sera de nouveau pour vous la crainte d'un départ. Vous serez méfiant(e), morose, jaloux(se) peut être, et cela ne fera que l'indisposer encore plus. Et donc cela finira de nouveau mal, dans le chagrin.
        Donc ne cherchez pas à prolonger votre torture. Dites vous que cet amour est terminé et qu'il faut tourner la page le plus vite posiible.

        Si votre amour qui a rompu, l'a fait avec précaution, est resté gentil, et fait attention à atténuer votre peine, non seulement ne croyez pas qu'il va revenir, mais ne cherchez pas à rester son ami (e). Du moins pas tout de suite.
        Vous l'aimez encore, vous ne pouvez pas être amis sans que vous souhaitiez plus, sans que vous cherchiez à ce que tout recommence, sans être triste parce son amour ne revient pas et que la jalousie vous ronge et c'est encore pire si votre partenaire fréquente quelqu'un d'autre,  a une nouvelle petite amie, car bien qu'il ait rompu, vous allez prendre cela comme une trahison.
        Dans quelques mois vous pourrez peut être redevenir un(e) simple ami(e), mais il faut qu'avant, vous fassiez votre “deuil” de cet amour, que vous l'oubliez, que vous ne l'aimiez plus, que vous ayez tourné la page sur cet épisode.

        Si celui ou celle qui vous a ”abandonné(e)” l'a fait avec peu de prévenance, souvent sans explication par peur des reproches ou pour ne pas se sentir coupable, si même quelquefois il a été critique et voire même méchant et odieux, alors n'hésitez pas à voir tous les mauvais coté de cette personne, à oublier ce que vous avez vécu d'agréable. Transformez votre tristesse en déçeption, voire en colère et en hargne. Cela soulage sur le moment.!
        C'est un peu pénible de se fâcher ainsi contre son ex petit(e) ami(e), mais cela fait baisser rapidement votre amour. Il ne faut pas aller trop loin et qu'il se transforme en haine, mais au moins qu'il disparaisse, et que vous vous rendiez compte un matin, que vous ne l'aimez plus.
        Ne luttez donc pas contre un sentiment de déçeption de frustration, de vexation, de ressentiment contre son attitude. Ce n'est pas agréable de se sentir ainsi, mais votre amour passera plus vite et avec lui votre tristesse.

        Il faut donc tourner la page et le meilleur moyen c'est de penser le moins possible à ce qui vous est arrivé. Plus tard vous pourrez vous souvenir des bons moments passés ensemble, mais pour le moment il faut oublier vite, et le meilleur moyen c'est d'être trop occupé(e) pour ne pas avoir le temps de penser.
        Consacrez vous à votre travail, trouvez vous d'autres occupations, lisez, sortez avec des camarades, rangez votre chambre et faites vous des petits plats, pas trop copieux pour ne pas devenir obèse mais succulents !!! lool
        Plus vous serez occupé(e), plus vous aurez de nouveaux problèmes à résoudre, moins vous penserez à lui ou à elle.

        Surtout ne vous enfermez pas dans un coin, seul(e), à penser à vos malheurs et à pleurer sur eux
        Pleurez un bon coup pendant quelques jours mais pas plus, cela soulage, mais ensuite, il faut sécher ses larmes et surtout ne pas baisser les bras : la vie continue !!

      
     N'ayez ni remords de ce que vous avez mal fait, ni regrets de ce que vous n'avez pas fait. Cela ne sert à rien, le passé ne se change pas, on n'y peut plus rien, alors à quoi bon, si ce n'est vous faire mal.
        Par contre on peut essayer d'examiner froidement - si on le peut !! - la situation pour tirer les leçons du passé. S'i mon ex a rompu, c'est peut être que je l'avais mal choisi(e), que je me suis laissé(e) entraîner trop vite, que je n'ai pas essayé de le ou la connaître suffisamment avant de l'aimer.
        Peut être ai-je été trop possessif(ve), n'ai je pas vu à temps qu'il ou elle s'éloignait

    ou simplement je me suis trompé(e) et ce n'était pas ce qui me convenait.
        Il ne s'agit ni de regretter, ni de chercher des responsabilités juste analyser, comprendre et tirer les leçons des erreurs du passé pour ne pas les recommencer à l'avenir.

        Puis il faut tourner la page et le meilleur moyen c'est de penser non plus au passé, mais au présent et surtout à l'avenir.
        Sauf si l'on est très vieux comme moi, on a encore un grand morceau de vie devant soi.
        Alors d'autres amours il y en aura, peut être encore incertaines car vous n'avez pas encore assez d'expérience, mais un jour  qui arrivera sûrement tôt ou tard, des amours heureuses, qui vous apporteront de la joie.
        Alors en attendant, rêvez un peu, puis faites des projets et essayez de vous donner les moyens de les réaliser
        La satisfaction d'avoir réussi une entreprise, est l'un des meilleurs moyen de rétablir la confiance en vous qui a été entamée par votre mésaventure sentimentale.

        Et puis si cela ne va vraiment pas bien, chercher quelqu'un à qui vous pourrez vous confier et qui essaiera de vous consoler en vous faisant penser à autre chose.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :