• Les sapeurs pompiers sont des gens extraordinaires (1)

    Nota : j'ai classé ces deux articles dans la rubrique informatique en réions de l'équipement du centre opérationnel dont je parlerai demain.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/images3.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/Unknown.jpg

         Il m’est arrivé dans ma vie, notamment parce que je m'occupe de la copropriété où j'habite, d’appeler plusieurs fois les pompiers, face à un incendie, mais surtout à la suite de cas urgents où le SAMU ne pouvait intervenir rapidement : crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, intoxication....
        Ils sont arrivés dans un temps record et ont toujours montré un professionnalisme et un dévouement sans faille, ainsi qu’un grand sens du facteur humain.
        J’ai une immense estime et reconnaissance pour eux.


        J’ai eu l’occasion de visiter le SDIS : Service Dhttp://lancien.cowblog.fr/images/images/images-copie-8.jpgépartemental de'Incendie et de Secours de la Seine et Marne (77) et notamment son centre de commandement des sapeurs pompiers à Melun  et j’en suis revenu admiratif quant à l’organisation et à la grande qualification des personnes que j’y ai rencontrées.
        Alors je voudrais vous en parler un peu, aujourd’hui des pompiers en général, et demain du centre de commandement que j’ai pu voir.


    http://lancien.cowblog.fr/images/images/images2.jpg    En France, il y avait, en 2019,  250 000 pompiers dont 12 700 militaires (surtout en région parisienne et à Marseille), 40 500 professionnels civils et 196 500 pompiers volontaires (soit presque 80%).
        C’est extraordinaire qu’il y ait tant de volontaires, prêt à intervenir à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, qui acceptent d’être plusieurs fois par semaine en “astreinte”, chez eux ou dans leur travail, c’est à dire prêts à rejoindre la caserne de pompiers en moins de cinq minutes. Qu'ils acceptent aussi (et leur famille) de passer des heures à se former et s’entraîner, afin d’être de vrais professionnels et d’agir avec le maximum de sécurité, mais surtout de risquer leur vie dans les interventions d'incendie ou d'aide lors des inondations..

    http://lancien.cowblog.fr/images/images/images1.jpg    Des conventions sont passées avec les entreprises qui les emploient.
        C’est vraiment le sens du dévouement et la passion de ce service rendu, qui les motivent, car, les rémunérations qui leur sont allouées en cas d’intervention sont très faibles et ne sont guère incitatives.
        Dans les campagnes et les petites villes, c’est sur ces volontaires que reposent les secours et seules les villes d’une certaine importance ont un nombre significatif de professionnels.
        On est souvent pompier de père en fil (ou en fille, car il y a 41 000 pompiers femmes (dans les secours médicaux notamment), qui sont aussi courageuses quelles hommes.
        On n’est pompier en service actif que si on est majeur, mais de nombreux jeunes adolescents sont au contact des sapeurs pompiers, dans des associations où ils font du sport sous leur conduite et ils se familiarisent aussi avec les matériels et reçoivent une formation théorique. Beaucoup d’entre eux seront plus tard des pompiers volontaires.   
        Il y a dans le corps des sapeurs pompiers de nombreux spécialistes, surtout dans le domaine médical, mais aussi 4 500 spécialistes des milieux difficiles (notamment chimiques ou nucléaires), 4 300 spécialistes aquatiques, 660 spécialistes de montagne, des maîtres cinophiles et leurs chiens, 400 spécialistes de milieu souterrain (notamment spéléologues).

        Ces pompiers sont rattachés à 6 340 centres, qui abritent leur matériels : environ 6 360 véhicules de secours, 3 650 véhicules pompes et 3 790 citernes, des tenues et matériels spéciaux, notamment pour leur protection lors des interventions contre les incendies

        Le financement des sapeurs pompiers est assuré par l’Etat, et les départements et communes (au total environ 5 milliards d'euros).
        Il y a en France en 2018, 4 950 000 d’intervention  (13 542 par jour ou une toutes les 8 secondes !), suite à 19 millions d’appels au 18.  
    4 132 000 victimes ont été secourues, 305 000 incendies maîtrisés, 52 700 interventions pour risques technoloiques et 450 000 opérations diverses.

        Pour l’opinion publique les pompiers, c’est la lutte contre le feu.
        Mais actuellement plus de 70% des interventions sont des secours aux personnes, à la suite d’accident ou de malaises.

    http://lancien.cowblog.fr/images/images/images4.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/images/452021049small.jpg

        Quelques mots sur le département de Seine et Marne (77) pour décrire l’organisation au niveau d’un département .
        Le département comportait en 2017 1 404 000 habitants répartis sur une surface de 6000 km2. De nombreuses entreprises industrielles y sont implantées, dont certaines sont classées SEVESO (risque chimique). Disneyland est un site important car une intervention en cas d’incendie ou d’attentat serait très importante.
        Le centre de commandement se trouve à Melun et il dirige et coordonne l’action de 61 centres (ou casernes de pompiers),.
        Les 3 600 personnes y travaillent dont 1 250 pompiers professionnels, 3 040 pompiers volontaires, 205 membres du Service de santé et de secours médical (médecins, infirmiers, pharmaciens, vétérinaires), et 320 personnels administratifs(logistique, opérations, administration, finances, ressources humaines)

        De plus 800 jeunes leur sont associés.
        Il y a eu en 2019, 121 500  interventions importantes dont 6 295 incendies et  plus de 11 140 secours aux personnes. 62% des interventions ont lieu en moins de 10 minutes après l’appel et 97% en moins de 15 minutes.
        Les interventions croissent de 3% par an environ.
        Malheureusement le budget ne suit pas : en 2020 176M€ de fonctionnement dont 80% représentent les dépenses de personnel
        Sur le plan de la gestion cette organisation dépend d’un conseil d’administrations comprenant des représentants du département et des communes, et au plan opérationnel, les pompiers dépendent du préfet du département.
        De plus les sapeurs de Seine et Marne peuvent être appelés à aider des pompiers des départements voisins ou plus lointains dans des cas exceptionnels de catastrophes et incendies, voire même à l’étranger (quelques uns sont intervenus au Japon lors du tsunami). De plus, en 2020 les pompiers sont en première ligne face au Covid-19, car souvent ils interviennent à domicile pour emmener en urgence les patients à l'hôpital.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :