• Les grands télescopes dans le monde :

         Les grands observatoires français ne sont plus performants car leurs télescopes sont maintenant de diamètres trop faibles et les grands observatoires modernes sont pour beaucoup internationaux, en altitude pour profiter de la transparence de l’air et dotés de miroirs dont le diamètre est compris entre 5 et 40 mètres (voir une liste un peu ancienne sur http://astro.vision.free.fr/gdteles.php ) et un texte plus récent sur http://www.topito.com/top-plus-gros-telescopes-monde
        Voici quelques images de certains sites.

    Les grands télescopes dans le monde :

     

       L'un des plus récents et des plus puissants est le installé en 2004 au mont Graham aux USA à 3 267 m d’altitude et qui est doté de deux miroirs de 8,40 m, travaillant en biboculaire. L’installation a coûté  120 M$ et a été financé moitié par les USA et par l’Allemagne et l’Italie et elle a commencé à fonctionner en 2005 et est opérationnelle depuis 2008

       

    Les grands télescopes dans le monde :  En Europe, aux îles Canaries, l’Espagne a financé à 90% et construit en 2007 et mis en service en 2009, le “Grand télescope des Iles Canaries” (GCT) d’un coût de 130 M$.
        Son miroir principal, de 10,30 m de diamètre, est composé de 36 sections de vitrocéramiques hexagonales mesurant 1,9 m de large chacune, de 8 cm d’épaisseur et pesant 470 kg, qui sont en permanence réglées les un par rapport aux autres par un ordinateur. Poli avec une précision, de 15 nanomètres, il fournit des images d’une résolution proche de celles prises en orbite par le télescope spatial Hubble. Avec une surface totale de miroir de 75,7 m2, il est un des plus grands télescopes du monde.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Sciences/Mauna2.jpg
        Les observatoires du Mauna Kea sont une collection d'observatoires astronomiques indépendants, comptant les télescopes parmi les plus grands et les plus puissants du monde, situés au sommet du volcan Mauna Kea sur l'île d'Hawaï,  à 4200 m d’altitude
        La NASA y exploite deux télescopes jumeaux aux miroirs de 10 mètres de diamètre et un télescope de 3,60m y est utilisé par la France et le Canada
    http://lancien.cowblog.fr/images/Sciences/Hawai10m.jpg

    Les grands télescopes dans le monde :

     

     

     

     

     

     




    La NASA y exploite deux télescopes jumeaux KECK, aux miroirs de 10 mètres de diamètre (photo ci-dessus), et un télescope de 3,60m y est utilisé par la France et le Canada (photo ci-contre à droite).
    Un autre télescope de 8,30 m a été installé également par le Japon

        Le très grand observatoire de Cerro Paranal, (ci-dessous), dans le désert au nord du Chili à 2630 m d’altitude, qui comporte 4 coupoles de formes assez particulières, dotées de miroirs de 8,2 mètres, a été crée en 2001 par l’Organisation européenne pour les recherches astronomiques (ESO).

    http://lancien.cowblog.fr/images/Sciences/Paranal2.jpg

    http://lancien.cowblog.fr/images/Sciences/EELT42.jpgLes grands télescopes dans le monde :
       



     

     



    Un télescope doté d'un miroir de 100 m de diamètre avait été envisagé OWL, et la pré-étude avait montré sa faisabilité, mais son coût était trop onéreux (de l'ordre de 1,5 milliards) et le projet a été abandonné (voir ci dessus maquette à gauche).

       Le projet “Europeen Extremely Large Telescope” (EELT) doté d'un un miroir de 39 mètres de diamètre, forme de 798 pièces qu'il faudra joindre au micron près, sera implanté au Chili en 2026, sur le mont Armazones à 3000 mètres d’altitude, non loin de Paranal. Il devrait permettre de voir les étoiles et galaxies qui se sont formées il y a environ 13,5 milliards d’années, et de découvrir des planètes de faible masse comme celle de la Terre.
    (photo de droite).

    http://lancien.cowblog.fr/images/Sciences/EELT3.jpg
        Il faut aussi mentionner les télescopes embarqués dans l’espace sur des satellites.
        Ils ont l’inconvénient de ne disposer que d’un espace limité et de nécessiter des moyens sophistiqués de communication pour les commander et en extraire les résultats d'expériences.
        Mais ils ont l’énorme avantage de ne plus subir les perturbations atmosphériques.
        Le télescope GAIA, lancé en 2013 par l'Agence spatiale européenne sur un satellite et être positionné à 1,5 millions de kilomètres de la Terre sur une orbite stable.
        Il sera équipé d'un miroir de 1,4 × 0,5 m² pour chaque direction de visée et de 106 capteurs CCD de 4500×1966 pixels dans un plan focal de 1,0 x 0,5 m dont les images seront ensuite transmises vers la terre. Il a dévoilé les images prises à partir de 2016.
         Hubble, en service depuis 1990 et doté d'un miroir de 2,40 m, est très connu car la NASA a publié de très nombreuses images prises par son télescope. Son remplaçant James Webb devrait être lancé en mars 2021, avec un miroir de 6,50 mètres. (cf. dernière photo)

    Les grands télescopes dans le monde :
    http://lancien.cowblog.fr/images/Sciences/hubble.jpg



       





       

     

     

     

     

     

     

     

    Les grands télescopes dans le monde :

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :