• Les geckos, des animaux extraordinaires.

    Lorsque j’étais, il y a plus de 50 ans, pour mon travail au Sahara, je logeais dans une petite maison en briques de terre cuite, qui faisait partie d’un centre construit sur un plateau de pierre. Des puits foré avaient permis d’atteindre la nappe phréatique (toutefois l’eau , magnésienne, n’était pas très buvable, car mal supportée par l’intestin; on buvait de l’eau en bouteilles) mais elle permettait les autres usages et notamment de créer une véritable oasis, grâce à l’irrigation. On y cultivait des légumes et le climat permettait plusieurs récoltes par an.
              Ma chambre était au bord du plateau et je voyais, devant moi, le sable du désert à perte de vue. Un mur en pierre avait été érigé pour servir de garde-fou, le plateau étant une trentaine de mètres au dessus du désert de sable.

    Les geckos, des animaux extraordinaires.          J’avais trouvé dans le désert une gerboise dont une patte était cassée. Ce n'est pas une souris, car elle a de grandes pattes et saute comme un kangourou, mais c'est cependant un rongeur.
              Ne connaissant pas l’homme, elle n’en avait pas peur. Je lui avait fait une attelle et je l’ai nourri et trois semaines après, elle était valide et logeait dans un trou du mur. Le soir, quand je rentrais, elle venait me voir, se faire caresser et quémander un peu de nourriture supplémentaire. Mais il fallait que je fasse attention; elle aimait manger le cuir, alors gare à mes chaussures et je les gardais dans un placard fermé.

              Dans ma chambre, j’avais au plafond un Gecko, sorte de lézard d’une dizaine de Les geckos, des animaux extraordinaires.centimètres de long, dont la langue, très longue, se déroulait en quelques centièmes de seconde et attrapait à 30 cm, toutes les mouches qui volaient dans le coin. Je n’avais plus dans ma chambre, ni insecte, ni araignée.

              Le soir il venait sur la couverture de mon lit et aimait se faire gratter sous le menton.
              Quand il sortait dans les quelques plantes que j’avais plantées au bord du mur, il prenait leur couleur et devenait presque invisible (pour échapper à la vue des insectes qu’il voulait attraper ! ). Evidemment j’avais évité une couverture écossaise, de peur de le fatiguer !
               Il n’avait pas son pareil pour monter le long des mur, courir au plafond et monter, même le long des vitres. Cela m’intriguait. Comment ses pattes adhéraient elles ainsi ?

    Les geckos, des animaux extraordinaires.         Les doigts des geckos collent а presque tous les matériaux dans presque toutes les conditions, sans se salir ni coller les uns aux autres et ils s’attachent et se détachent en quelques millisecondes tandis qu'ils se meuvent sur des surfaces lisses verticales ou а l’envers. On a longtemps cru qu'il avait un produit adhésif sous les pattes, ce qui est faux.
              Les pattes du Gecko, relativement plates, ont 5 doigts larges et écartés. Le coussinet d'un doigt de gecko est constitué d'une série de lamelles, qui sont couvertes de fibres souples, analogues à des poils. Celles d’un gecko des pays tropicaux mesurent 0,1 mm de long et 4µ de large. (Les figures ci-après sont relatives à un tel gecko et non à celui du mien, au Sahara). 
    Les geckos, des animaux extraordinaires.          Ces lamelles se ramifient elles-mêmes en centaines de branches, chacune se terminant par une mince spatule triangulaire d’environ 0,2 µ de coté. (appelée sénile sur l'image).
                 L’adhésion est due aux forces faibles moléculaires qui s’établissent entre les spatules et le matériaux du support de marche. Ces forces sont faibles, mais lorsque le gecko appuie la patte et donc les spatules, les forces d’adhésion et de cisaillement sont multipliées par 6 et est multipliée par 5 si la spatule est déplacée de 5 µ vers l’arrière.
               Ainsi ces forces sont considérablement amplifiées quand la patte se pose, s’appuie et se rétracte. Et il y a des millions de spatules.
            
               Des mesures ont montré que les pattes d’un Gecko supporteraient une force de 130 kilos, alors que l’animal ne pèse que quelques dizaines de grammes. On comprend qu’il puisse ainsi se promener dans toutes les positions.Gecko

                 La capacité des gecko à se camoufler provient de leur peau, recouverte d’écailles, de surface tourmentée avec des plaques ou pointes mobiles. Le gecko peut déplacer cet agencement et ainsi, modifier la réflexion de la lumière selon les endroits de sa peau, ce qui modifie la couleur en cet endroit.

    Les geckos, des animaux extraordinaires.            Certains geckos peuvent « voler ». Lorsqu’il se sent menacé ou lorsqu’il veut simplement passer d’un arbre à un autre il est capable de sauter et de déployer des membranes dont il est équipé sur ses pattes et sur ses flans ce qui va lui permettre de pouvoir planer sur quelques mètres. (Certains parachutistes ont essayé des dispositifs analogues).

     
    Les geckos, des animaux extraordinaires.          D’autres geckos fuient en se jetant dans l’eau, mais, au lieu de nager, ce qu’il sait faire par ailleurs, ii court et semble voler sur l’eau., le corps en grande partie émergé et peut parcourir une quinzaine de mètres en une quinzaine de secondes;
                 Leurs pattes ont cinq doigts extrêmement longs, et en claquant l'eau avec leurs quatre pattes, ils créent des bulles d'air qui les maintiennent hors de l'eau, comme des flotteurs, ce qui leur permet de courir presque comme sur la terre ferme. De plus leur peau lisse et hydrofuge semble aussi les aider à ne pas sombrer en leur permettant de glisser sur l'eau comme un bateau pneumatique. Enfin, ils utilisent leur queue comme une "hélice" en l'agitant horizontalement pour se propulser hors de l'eau et se stabiliser.

             Alors, ne pensez vous pas que la nature est extraordinaire !

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :