• Les femmes sont elles plus bavardes que les hommes ?

                 Habituellement je ne publie pas le mercredi. Mais on est le 8 mai et il pleut tellement que je ne suis sorti que pour chercher le pain. Alors autant publier un article aussi aujourd'hui.

    Les femmes sont elles plus bavardes que les hommes ?

          J’ai lu un article d’une revue, qui affirmait que les femmes étaient plus bavardes que les hommes, parce qu’elles possédaient une quantité plus grande de protéine FoxP2, et le journaliste citait des essais biologiques sur des souris comme exemple (pas des souris d'ordinateur; des souris de laboratoire à 4 pattes, deux oreilles et une grande queue !)
        J’avoue que cela m’a fait rire et je pense que le journaliste, ou n’a rien compris à ce qui était expliqué dans ces essais, ou a voulu faire du sensationnel, sans vérifier ces dires.

       D’abord qu’est ce que cette protéine FOXP2
        La protéine « Forkhead-box P2 » (FOXP2) est une grosse protéine, qui contient 715 acides aminés.  Présente dans un gène du chromosome 7 chez les humains, dès le foetus, elle a un rôle de transcription dans la formation des centres du cerveau qui commandent les mouvements, notamment l’aire de mouvements complexes qui participe à l’articulation du langage et surtout les ganglions de la base  (notamment le noyau caudé), et du cervelet, qui jouent un grand rôle dans l'apprentissage des capacités motrices complexes, et elle joue peut être un rôle dans la formation d’une partie du centre de Broca
        Les modifications de cette protéine peuvent entraîner une inaptitude à prononcer les mots, et à utiliser syntaxe et grammaire et des difficultés dans l’apprentissage d’automatismes. Il s’ensuit des troubles de l’expression orale qui peuvent être très importants, voire une difficulté d’apprentissage du langage écrit et donc des difficultés de communication.
        Chez la souris, la quantité de FoxP2 est plus forte dans le cerveau des souriceaux mâles que des femelles, or ceux-ci interagissent plus avec leur mère par ultrasons.
        Chez les oiseaux sa présence augmente en phase d’apprentissage du chant dans l’équivalent du striatum humain, qui intervient dans la gestion des mouvements et surtout dans la motivation sexuelle et alimentaire et les circuits du plaisir. En la réduisant, on perturbe cet apprentissage en diminuant la coordination motrice du chant.
        Chez l’être humain, la présence de FoxP2 s’est avérée plus importante à l’autopsie dans le cerveau gauche de filles que de garçons, âgés de 4 ans, ce qui a été rapproché de la meilleure maîtrise verbale observée à cet âge chez les filles. Mais il n’y a aucune preuve de cause à effet.

        Les femmes sont elles plus bavardes que les hommes ?
        C’est une idée assez répandue, mais la réalité est différente.
        D’abord cela dépend des individus, qu’ils soient homme ou femme.
        Les extravertis, qui tirent leur motivation du contact aux autres, parlent beaucoup plus que les introvertis, qui sont à l’aise dans leur univers intérieur. Il leur arrive même de parler sans réfléchir, alors que les introvertis réfléchissent d’abord, mais en oublient parfois de parler.
        Ensuite la formation des personnes à l’expression orale joue. Quelqu’un habitué à intervenir en public, bien qu’introverti, parlera probablement plus facilement.
        Et le sujet est important : la plupart du temps, les hommes seront plus bavards à propos de football, et les femmes sur la mode ou la beauté. Un ingénieur parlera plus technique et un artiste de son art.
        En moyenne et à priori avant éducation, il y a peu de différence entre les capacités d’un homme et d’une femme. De même pour une formation identique, chez les adultes.

        Par contre la formation du cerveau n’est pas aussi rapide pour les hommes et les femmes, sur certains points.

        On admet que chez le enfants, les filles sont meilleures en expression orale et les hommes en orientation spatiale. Mais ensuite les différences s’atténuent chez les adolescents.
         Il est possible que la protéine Fox soit pour une part responsable de la meilleure performance des petites filles en communication orale, mais rien ne le prouve, et l’éducation et le rôle des parents doivent probablement être aussi influents.

       Je pense donc qu’il n’est pas judicieux de tirer de conclusion générale hâtive, et que dans ce domaine de facilité de discussion, la protéine FOXP2 n’est pas l’essentiel.
       

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Mai 2019 à 16:25

    Bonjour souvent en effet les femmes ont la langue bien plus pendue que les hommes, mais ici j'ai deux voisins qui eux dès que je les rencontre je ne sais pas quand la conversation se terminera, un papote souvent pendant une bonne demi heure et l'autre plus de trois quart d'heure et bien souvent c'est moi qui met fin à la conversation hi!hi!, il y a des exceptions comme dans tout, bon après-midi, ici en Belgique c'est le déluge!

      • Vendredi 10 Mai 2019 à 11:13

        J'ai bien ri de cette description ! Je m'occupe de la gestion de la copropriété où j'habite et je connais les résidants des 65 logements. Il y a aussi parmi eux quelques redoutables bavard(e)s

        Amicalement

    2
    Vendredi 10 Mai 2019 à 12:27

    moi mon fils est bavard comme une pie quand il connait bien les gens, on ne peut plus l'arrêter .. alors qu'il est discret, et passe pour quelqu'un de peu bavard, à l'école ou chez son employeur, mais avec nous et ses potes, on est obligé de lever le doigt pour parler lol.. 

      • Vendredi 10 Mai 2019 à 15:53

        C'est amusant : il est introverti mais pas trop. C'est tout à fait caractéristique. L'avantage c'est qu'il est sociable, mais réfléchit avant de parler, ce que ne font pas toujours les extravertis.

    3
    Vendredi 10 Mai 2019 à 13:03

    Oui, les femmes bavardes ça existe !! Mais il y en a d'autres qui sont tellement réservées, qu'il faut tirer les mots de la bouche, pour savoir si ça va ou pas...Ce n'est pas la majorité, mais les deux cas existent bel et bien, et certaines personnes , hommes ou femmes, souvent extraverties, ont souvent la langue bien  déliée, quand c'est pour raconter des choses intéressantes, on écoute, mais quand c'est des racontars de "concierges", et il y en a des comme cela, y compris dans les entreprises...c'est pénible...il faut alors leur couper le sifflet comme on dit, et s'en aller...Mais cette idée que les femmes sont plus bavardes que les hommes remonte aux temps immémoriaux, puisque dans certains palais de rois ou empereurs, les femmes réunies dans les salons, étaient comparées à des perruches, et les dites salles à des "volières"...Bref, c'est sans doute vrai smile Bonne fin de semaine et merci de ta visite sur mon blog..à bientôt 

      • Vendredi 10 Mai 2019 à 15:59

        Je crois qu'effectivement le fait d'être introverti ou extraverti compte beaucoup, de même que l'environnement et le sujet. Je connais aussi quelques pipelettes et pipelets
        Dans les cercles féminins du siècle des lumières certaines femmes parlaient de sujets très sérieux, même scientifiques (domaine théoriquement réservé aux hommes à l'époque).
        Je pense que les femmes sont plus conviviales que les hommes et donc quand on est ensemble, autant parler que de se regarder en chiens de faïence.

        Bon week-end

    4
    Vendredi 10 Mai 2019 à 18:34

           Bonjour  Papynet  ...  C’était  sympa  de  lire  ton  commentaire  sur  mon  autre  blog ..
       OUI   les  femmes  sont  plus  bavardes  que  les  hommes  , peut-etre  parce qu'elles  apportent  plus  d'importance   aux  details  que  les  hommes  , les  femmes  brodent  sur  le  pourquoi  du  comment  ,alors  qu'un  homme , le  point  suffit .. Je  suis  bavarde  ca  ce  devine  non ?
    Bon Week-end  Papynet ..
    Nicole / Loneci  .

      • Vendredi 10 Mai 2019 à 19:09

        Merci d'être passée; bon week-end aussi

        A bientôt

        Amicalement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :