• Les défauts éventuels du langage.

    Les défauts éventuels du langage.

                    Je vous ai parlé des mécanismes cérébraux et physiologiques du langage. Aujourd'hui, je voudrais dire quelques mots des défauts de la parole chez l'enfant, qui nécessitent des soins ou le recours à un orthophoniste ?

                 Les enfants, lorsqu’ils apprennent à parler, ont souvent divers défauts de prononcia-tion temporaires qui n’ont pas grande importance, dans la mesure où leurs parents corrigent l’erreur qui disparaît peu à peu : par exemple les sons ch et j qui se transforment en s et en z. (un seval zaune).
                Ces défauts disparaissent au plus tard entre 4 et 5 ans. Au delà, il faut effectivement comprendre l’origine de ces défaut pour y remédier. De même il faut à partir de six ans examiner s’il existe des retards à l’acquisition du langage écrit et en chercher les causes à partir de 7 ans.           
                Les troubles de la parole sont des dysphasies, et ceux du langage écrit des dyslexies.

                Au plan du langage oral, l’enfant peut avoir des troubles modérés qui sont des défauts de prononciation de certains mots : l’un des plus courants est « pestacle » à la place de spectacle. Normalement si les parents ou personnels des crèches reprennent l’enfant, ces erreurs disparaissent. On peut aussi constater un retard d’assimilation du langage oral.            Les bilans orthophonistes permettent de déterminer si les erreurs sont dues à un défaut de l’audition, un défaut de prononciation, une insuffisance d’apprentissage, un problème cérébral (rare à ce niveau), voire un mode de représentation particulier des mots et objets.              
               Plus graves sont les troubles de l’expression et de la compréhension, qui ne disparaissent pas et risquent d’avoir des répercussions sur l’apprentissage scolaire.            Cela peut concerner le vocabulaire, (et donc en partie la mémoire), mais aussi la construction des phrases (utilisation des noms, verbes, compléments, adjectifs…) ou la syntaxe des phrases entre elles. Egalement certaines difficultés avec les relations spatiales ou temporelles ou certaines notions abstraites.
                Au niveau de la lecture, la mécanique de déchiffrement peut être ou non perturbée, mais elle peut être bonne et que par contre la compréhension ne suive pas. Cela peut provenir d’une correspondance entre sons et lettres qui se fait mal, mais aussi à des troubles plus profonds. Ces difficultés proviennent le plus souvent de problèmes au niveau cérébral.            Les maladies autistiques peuvent en être une cause.
                Le diagnostic est en général assez difficile et il peut y avoir des causes externes au système cérébral de la parole, par exemple au niveau de la mémorisation de certains types de pensées, voire une intervention du cortex frontal inadéquate dans l’apprentissage.            Un enfant peut par exemple être doué pour mémoriser des phrases (des poésies, une pièce de théâtre, des listes de mots…), mais avoir beaucoup de mal à mémoriser des concepts logiques., abstraits ou mathématiques.
               Chez les adultes, les défauts de langage sont souvent la conséquence d’un accident vasculaire cérébral (ou d’une tumeur).
               Les accidents vasculaires cérébraux correspondent à un arrêt de l'apport de sang au tissu neuronal environnant, lequel est partiellement détruit. La cause peut être une obstruction (infarctus) d'un vaisseau sanguin par un caillot ou une plaque d'athérome, (un dépôt graisseux sur la paroi artérielle), une hémorragie cérébrale due à rupture d'un vaisseau sanguin (rupture d’anévrisme)) ou une compression par un œdème ou une tumeur.            Les troubles associés peuvent être de différentes natures, et leur intensité dépend de l'étendue de la lésion cérébrale. Les zones voisines sensitives ou de commande motrices peuvent être touchées, entraînant des absences de sensations ou des paralysies
    .           Les scanners cérébraux permettent de localiser la lésion, et l’on essaie de rétablir la circulation en fluidifiant le sang et en essayant de dissoudre le caillot.
                Heureusement le cerveau est très adaptatif et plastique, des nouvelles connexions et synapses prenant le relais de celles détruites.
                Une personne de ma famille a été victime d’une rupture d’anévrisme, au dessus du centre de Broca dans la zone de commande motrice de la parole et au voisinage des zones d’interprétation du toucher.

      http://lancien.cowblog.fr/images/Cerveau2/langage.jpg

                Elle lui a été impossible de parler pendant une dizaine de jours, puis l’usage de mots simples est revenu. Ensuite, chaque fois qu’il fallait dire un mot qui n’avait pas été prononcé depuis l’accident, la personne butait sur le mot. Elle l’épelait, le prononçait syllabe par syllabe, puis en entier. Et le mot était à nouveau acquis définitivement. A force de parler et de faire des mots croisés, tout le vocabulaire a été récupéré en six mois, un an pour des mots peu utilisés.
               Le cerveau est un organe extraordinaire et mystérieux

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