• Les compléments alimentaires.

     

    http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/46662350p.jpg       Les compléments alimentaires, concentrés de nutriments ou d’autres substances, sont de plus en plus consommés en France. A visée amincissante, anti-stress, revitalisante ou destinés aux sportifs, ces produits sont souvent perçus comme anodins mais peuvent, dans certains cas, exposer le consommateur à des risques sanitaires.
           La Directive 2002/46/CE du Parlement européen, et le décret français n°2006-352 du 20 mars 2006 indique que ce sont « des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés… »
           Il existe de nombreux compléments alimentaires, à base de plantes, de vitamines et minéraux, ou d'autres substances. Ces compléments sont censés contribuer à améliorer les apports nutritionnels des consommateurs pour les aider à mincir, affronter l’hiver, mieux digérer, avoir de beaux cheveux, réduire les désagréments de la grossesse ou de la ménopause, etc.
         Ils sont commercialisés sous forme de doses telles que les gélules, pastilles, comprimés, pilules, sachets de poudre ou encore en préparations liquides (ampoules, flacons munis de compte-gouttes.
         En l’absence de pathologie, la couverture des besoins nutritionnels est possible par une alimentation variée et équilibrée associée à une activité physique adaptée. La consommation de compléments alimentaires n’est alors pas nécessaire.
         Mais de plus ces produits peuvent avoir des effets nocifs, physiques et psychiques.

        Une étude de l'Université de Ta'lwan a montré que les personnes qui prennent régulièrement ces produits se sentent protégées contre les maladies et se livrent du même coup à divers comportements dangereux ou malsains, négligeant les règles élémentaires de prudence.
        Dans une expérience de cette université, quarante et une personnes ont consommé un mélange diétélique présenté comme un concentré multivitaminé, énergisant et revitalisant, mais qui était en réalité seulement un placebo.
        Quarante et une autres personnes, constituant un groupe témoin, ont consommé Ie même placebo, mais présenté pour ce qu'il était : une substance inactive.
        Comparés au groupe témoin, les 41 sujets persuadés d'avoir absorbé un complément alimentaire ont déclaré être plus attirés par les soirées arrosées, la prise de stupéfiants, le bronzage à haute dose ou les rapports sexuels non protégés. lls étaient également moins désireux de faire du vélo, de la course à pied, de la natation ou du yoga.
        Les psychologues ont alors proposé à leurs sujets un questionnaire qui permettait de savoir si les personnes étaient conscientes des risques pris.
        Celles qui avaient pris des compléments alimentaires, avaient un ceratin sentiment d'invulnéra-bilité, pensant que rien ne pouvaient les atteindre et que la maladie était pour les autres.
        On peut donc se demander si  les "potions magiques" multi-vitaminées et autres stimulants entraînent un sentiment d'invulnérabilité qui conduit leurs consomma-teurs à ne plus avoir de crainte vis-à-vis des comportements à risque.

        Cela dit, tout cela n’est rien à coté des régimes amaigrissants qui peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la santé.: rappelez vous le médiator !
        Et ce qui m’ennuie beaucoup, c’est le nombre de personnes qui se croient trop grosses et qui voudraient maigrir, alors qu’elles sont tout à fait normales, voire déjà un peu maigre!
        Quand j’étais jeune, nous ne jouions aux osselets qu’avec de petits os de mouton bien décapés et polis, puis vernis, mais évidemment ce n’était pas un jeu très intellectuel !

    http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/EctacSanteRisquesduregimeDukan03.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/crise01.png

     

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :