• Les chiens sont ils altruistes ?

    Les chiens sont ils altruistes ?

         Je pense que tous mes lecteurs connaissent bien Tintin, Astérix et Lucky Luke et donc Milou et Idéfix et le brave cheval Jolly-Jumper.
        J’avoue que Tintin a toujours fait partie de mes livres préférés Bienqu’ayant maintenant 88 ans, je n’ai plus le droit de le lire depuis 11 ans, mais je désobéis !

        J’aime surtout ce brave chien de Milou... Combien de fois n'a-t-il pas sauvé son maître. Il va chercher des secours en plein Himalaya, il signale la présence d'une bombe dans la soute d'un avion, il alerte les pompiers parce que Tintin est inanimé dans une maison en feu...  Milou, à l'évidence, est un chien fait à l'image de l'homme : il comprend, anticipe, réfléchit et décide à bon escient ! C’est comme ce brave cheval Jolly Jumper. 

        J’ai été tout étonné de lire récemment que les psychologues se sont intéressés aux chiens et ont réalisé des expériences qui ont montré que les chiens ne viennent pas en aide à leur maître en difficulté.         
        A l'Université de l'Ontario, le maître entrait dans une pièce avec son chien et consultait des livres rangés sur une étagère. Grâce à un mécanisme contrôlé par l'expérimentateur, l'étagère se détachait du mur et le maître s'écroulait sous les livres, faisant semblant d'être inanimé. Dans le couloir, bien en vue du chien, une autre personne passait. 
        Plusieurs chiens ont ainsi été filmés pendant plusieurs minutes et aucun n'est allé chercher la personne dans le couloir pour obtenir du secours.     
        Si l'on se fie à ces observations, il serait bien peu avisé de se fier à son chien pour être secouru, exception faite des chiens dressés à cet effet, et il semble que Rantanplan, le chien de Lucky Luke, corresponde à une description plus fidèle de la psychologie canine. Lorsqu'on a besoin de lui, il reste dans son coin.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux2/truffe0.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/Chiens/Westy.jpg








        Je ne suis personnellement pas d’accord avec les conclusions de cette étude. J’ai eu pendant 18 ans, un petit York qui aimait beaucoup mes petits enfants et quand l’un d’entre eux, dans une chambre et dans son berceau, pleurait très fort, il venait nous chercher en grattant sur nos genoux.
        J’ai connu aussi un petit chien Westi, qui appartenait à une vielle dame qui vivait seule en Bretagne. Celle ci est tombée et s’est cassé une jambe et ne pouvait se relever. 
        Le chien est allé pleurer chez le voisin, qui alerté par ces petits cris est allé voir et a appelé les pompiers.

        Avez vous ainsi d’autres exemples de chiens altruistes ?

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :