• Les bienfaits du citron.

    Les bienfaits du citron.

               On connaît bien entendu le « prix citron » décerné par les journalistes aux gens qui se méfient des médias, et ne sont pas très aimables avec eux, mais on connaît mal les bienfaits de ce petit fruit et tous les services qu’il peut rendre. Pourtant on trouve des tas de recettes sur internet :

                          - Chasser les fourmis qui rentrent dans la maison, les guêpes, mouches et moucherons, ou les mites d’un placard : des rondelles de citron ou des écorces sur le passage des fourmis les chasse de leur chemin. Dans une armoire les déposer sur une assiette à café ou une coupelle pour chasser les mites
    On peut pulvériser un mélange d’eau, de vinaigre blanc, et de jus de citron

                          - Les carrelages noircis par des moisissures au niveau des joints : plutôt que de l’eau de javel, utiliser un mélange de jus de citron et de gros sel et frotter avec cette pâte sur une brosse à dent et laisser agir dix minutes, puis passer une éponge.

                           - Enlever les odeurs d’un frigo et nettoyer votre four : pour enlever les odeurs du frigo, un demi citron déposé sur une étagère suffit pendant plusieurs jours.
    Pour son nettoyage utiliser le mélange de deux verres d’eau tiède, deux cuillerées à soupe de bicarbonate de sodium et un jus d’un demi-citron.
    Pour le four à micro-ondes faire bouillir quelques minutes un jus de citron, ce qui décolle les saletés grâce à la vapeur et laisse une bonne odeur, après un coup d’éponge.

                          - Enlever les odeurs des canalisations et dans les wc ou dans une poubelle :

    le même mélange eau, bicarbonate citron peut servir. Le laisser agir 10 minutes dans le siphon, puis faire couler de l’eau très chaude. Pour les WC on peut aussi utiliser un mélange d’un demi-verre de vinaigre blanc et jus de 2 citrons, que l’on fait chauffer dans une casserole. Pour une bonne désinfection il faut laisser agir deux heures dans les wc avant de tirer la chsse..

                          - Enlever le calcaire des robinets et des éviers ou lavabos ou des taches sur les plaques de vitrocéramique ou des taches sur du marbre : on utilise un demi citron pour frotter les surfaces et les taches; on laisse agir une dizaine de minutes puis on rince à l’éponge imbibée d’eau et on essuie avec un chiffon. C’est beaucoup moins nocif pour les robinets que les produits genre « viakal » qui contiennent de la soude ou des produits très basiques et agressifs, notamment pour l’aluminium.

                           - Un bon liquide pour faire la vaisselle : faire chauffer à feux doux pendant 15 minutes le mélange suivant  : 3 citrons coupés (en gardant l’écorce), 200 gr de gros sel, 20 cl de vinaigre blanc,1 litre d’eau; Filtrer et mettre dans une bouteille : c’est un excellent dégraissant.

                          - Nettoyer vitres et miroirs : un jus de citron dans un litre d’eau dans une bouteille remplacera les liquides du commerce.
    On peut pulvériser la solution  sur la vitre ou le miroir puis essuyer normalement, comme avec les liquides du commerce. Essuyer avec du papier roulé en boule permet d’enlever les traces.

                          - Faire briller l’argenterie : frotter avec un chiffon doux imbibé de jus de citron. cela peut aussi servir pour les plats en métal - même l’alu - et pour des bijoux en argent.

                           - Les taches de rouille ou de moisi sur les tissus :
    Poser, en appuyant bien au départ, un demi citron, coté chair, pendant quelques minutes sur la tache, puis frotter avant de passer en machine à laver.
    On peut aussi mélanger un jus de citron avec un peu de sel et un peu d’eau si le sel ne se dissout pas assez. Le contact avec la tache doit être plus long : 20 à 30 minutes.

               En fait, internet n’a rien inventé. je me souviens quand j’étais petit, il y a 80 ans, dans les boutiques des commerçants d’une petite ville du sud-ouest, Pau, il n’y avait pas tous les produits ménagers qu’on trouve aujourd’hui, et ma grand mère achetait chez le « droguiste «  (cela n’existe plus !) du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude et elle mélangeait ces produits avec du jus de citrons.

     Elle achetait aussi du salicylate de sodium pour remplacer …. l’aspirine.!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :