• Le retour à l'école après le confinement.

    Le retour à l'école après le confinement.

     Le retour à l'école après le confinement.

     

     


     


     

     

        

             
               Pendant le confinement les écoles étaient fermées et les parents ont dû aider leurs enfants, qui, pour beaucoup , suivaient des cours sur internet.

              Ils se sont aperçu de plusieurs faits :
                        - d’abord ce n’est pas facile de maintenir la discipline et les enfants au calme toute la journée
                         - et c’est encore plus difficile de faire le professeur et expliquer ce que l’enfant n’a pas compris : c’est un métier !
                        - lorsque l’enfant n’avait pas des frères et sœurs de son âge, il s’ennuyait et le manque de sociabilité se faisait sentir.

               Quant aux enfants ils se sont aperçu, pour la plupart
                        - que ce n’était pas facile d’apprendre sans la présence du professeur.
                        - que leurs copains leur manquaient.
                        - et que l’école, ce n’était pas si affreux que cela, et que cela avait de bons côtés.

               Autre conclusion : apprendre seul et apprendre ensemble, ce n’est pas la même chose.

              A quelque chose, malheur est bon !!  dit le proverbe.

              J’ai beaucoup enseigné à des groupes d’adultes, en formation continue. 
               La caractéristique d'un tel enseignement est que le groupe évolue en fonction des avancées et des erreurs de chacun. Les erreurs d’un seul profitent au groupe qui doit en tirer les leçons pour les éviter dans l’avenir et les progrès de chacun profitent aussi au groupe, car c’ést une stimulation par comparaison. Les autres faisaient effort pour y arriver, avec l’aide de l’enseignant et de ceux qui avaient compris. Le groupe progresse par apprentissage au regard des expériences positives et négatives de chacun de ses membres.

              Dans notre cerveau deux systèmes importants permettent ce progrès : le système d’apprentissage te de récompense quej’ai déjà décrit, et celui qui nous fait comprendre les sensations, les émotions et les idées d’autrui.

             Toutefois ce type de progression a des faille, car il peut transmettre des réactions erronées, sous- ou sur dimensionnées par rapport aux circonstances.

             Si nous revenons à la classe, l’enfant apprend plus en voyant ses camarades se tromper ou réussir, qu’en réussissant lui même.
              La présence en classe est donc un plus notable, d’autant plus que le professeur qui va apporter son  expérience et son aide, l’apporte à tous en même temps.
              Et cet apport de l’expert est important, car c’est lui qui peut corriger les apprentissages erronés du groupe, les orienter dans le droit chemin.

             En regardant des articles dans des blogs ou sur des réseaux sociaux, je me suis aperçu que les français, pendant le confinement, s’étaient fortement intéressés aux propriétés de ce coronavirus. Mais faute de mentor, les plus belles âneries ont fleuri sur internet, à ce sujet, qui se propageaient encore plus vite que le virus! (et ont parfois entrainé des paniques ou des comportements aberrants).

    Le retour à l'école après le confinement.

          Apprendre tout seul chez soi, cela va un temps, mais cela ne doit pas trop durer.

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