• Le must de la communication

    Le must de la communication    J'ai lu un compte-rendu de recherche d'une start-up financée par les GAFA qui pourrait déboucher sur un moyen révolutionnaire de communication, bien plus fort qu'internet, mais avec des distance plus courtes, pour le moment de quelques centaines de mètres.
        Une société semble étudier un “casque” très particulier, gente casque de motard très enveloppant dotée d’une petite antenne en son sommet..
        Il serait doté de capteurs qui mesureraient les champs électriques et magnétiques des neurones et en tireraient des informations précises sur nos sensations et nos pensées.

        On pourrait relier par radio deux casques et ainsi échanger des informations, le cerveau de chacun interprétant les données qu’il recoit du cerveau de l’autre.
        Les zones concernées ne peuvent être que celles en surface et donc le cerveau émotionnel, à l’origine de nos sentiments, et le cerveau central qui régulent notre fonctionnement vital ne sont pas concernés.

         C'est le cortex qui est en cause.
        Seraient concernés, nos centres d’interprétation de la vue, à l’arrière de notre tête, les centres du toucher et de commande des mouvements sur le dessus du crâne, les centres de la parole sur le coté gauche, et le cerveau frontal, siège de l’organisation, de la pensée et de l’action    On aurait ainsi accès aux données qu’ils stockent.
        C’est un peu le vieux rêve des ésotéristes qui voulaient faire de la transmission de pensée.

        Ce serait formidable : vous branchez votre casque sur  l’indicatif de votre petit(e) ami(e) et alternativement lui voit ce qu’elle voit et réciproquement.
        Si l’un des deux touche quelque chose, l’autre peut en avoir la sensation..
        Vous n’avez plus besoin de téléphone, mais vous comprenez directement ce qu’elle lit ou ce qu’elle dit et la réciproque est vraie, directement de cerveau à cerveau.
        Et si vous avez besoin d’un coup de main sur un problème de maths sur lequel vous séchez, pas de problème : un coup de casque et les équations s’échangent entre les deux cerveaux (cela me rappelle les gibiers des shadocks); On peut contrôler si les règles et les formules qu’on a retenues sont bien les mêmes pour tous les deux.
        Si l’un voit mal dans l’espace, l’autre pourra peut être l’aider et le casque transmettra même la vision des schémas que vous ferez sur un papier.

        Est ce vraiment le pied ?
        Communiquer de cerveau à cerveau, c’est bien joli, mais on ne peut plus rien cacher .
        Ce n’est pas que je prône le mensonge, mais toute vérité n’est pas bonne à dire, et puis j’aime bien “tourner 7 fois ma langue dans ma bouche avant de parler”, comme me le recommandait ma grand-mère, afin de réfléchir à la façon de le dire, ne serait ce que pour ne pas choquer inutilement ou pour que ce soit plus clair.
        Si le cerveau émotionnel n’est pas concerné, beaucoup de ses impressions remontent au cortex frontal. Certaines émotions doivent elles être obligatoirement partagées ?.
        On peut bien sur couper le contact de l’émetteur du casque, mais l’autre vous reprochera de ne pas lui faire confiance, de cacher ce que l’on pense.
         Et si chacun lit en même temps un livre différent, même si la communication se fait l’une après l’autre, quel mélange !!
        Et qu’en sera t’il de notre mémoire. Si nous commençons à la partager, certes c’est appréciable pour les connaissances, mais pour la mémoire épisodique des événements quotidiens, c'est la pagaille, on ne sait plus bien qui on est ! !!   

        Pour le moment l’étude concerne simplement les informations que nos centres cérébraux du cortex accumulent, mais si l’on en vient aux actions alors cela devient démentiel
        Supposez que votre petit(e) ami(e) se mette à commander vos bras et vos jambes, vos lèvres et parler à votre place !

        Décidément la transmission de pensée, je n’en veux pas, j’ai peur que ce ne soit la fin de ma liberté.
        Heureusement que j’ai 89 ans, je ne verrai  certainement pas cette réalisation."

    Alors que pensez vous de cela ?

     

     

    Le must de la communication

      

       C'est un poisson d'avril, qui décrit une possibilité de communication de pensée entre cerveaux, qui ne fait pas l’objet d’une étude mais qui est même impossible.  Pourquoi?
        Dans la description que j’ai faite, volontairement, pour la rendre plus crédible, j’ai rapproché le fonctionnement du cerveau de celui des ordinateurs, puisque c’est ce que vous connaissez.
        J’ai supposé que l’on avait accès finalement aux données, au “disque dur”, comme si les données étaient stockées à un endroit bien précis, aux octets de la mémoire de votre ordinateur.
        Mais le cerveau ne fonctionne pas comme cela. Il ne ressemble ni à un ordinateur, ni à un dictionnaire où sur une page vous trouvez toutes les informations sur un mot, un sujet donné, y compris les images.

        Le cerveau n’est que connexions entre des milliards de neurones.
        L’image est reconstituée pixel par pixel et le mouvement par des connexions successives de neurones dans le temps.
        Des neurones représentent les sensations de couleurs que transmettent les cônes de la rétine, mais la notion de "rouge" est représentée par des neurones des centres de la parole qui représentent les mots, l’orthographe du mot par un processus mal connu qui associe aussi les centres de la parole qui s’occupent de la prononciation des phonèmes et des syllabes.
        L'évocation d'un canari associe les neurones qui représentent la notion d’animal “oiseau”, ceux qui aboutissent à la couleur jaune, ceux qui simulent la forme approximative du canari, et puis cela met aussi en communication les neurones qui se rappellent avoir vu un dessin animé de Titi,  (et par la même occasion “gros-minet” et toutes les expériences de notre vie où nous avons vu un canari en réel ou en image).
        Tout cela n’est que connexions et l’observation des champs électriques ou magnétiques, de la consommation d’oxygène par RMN, ou tout autre mesure, ne permet que d’approcher l’activité locale d’un groupe de neurone, mais pas leurs connexions individuelles et ce sont ces renforcements entre connexions des neurones entre eux qu’il faudrait réaliser entre deux cerveaux pour communiquer entre eux
        Heureusement, c’est impossible. Il faudrait comme une “greffe”.

         Mais il y a quand même quelques études qui ressemblent à cela mais de très loin et c’est ce qui m’a inspiré.
         Il s’agit d’essayer de saisir un tout petit peu de la démarche de pensée des gens et pas en transmission, mais seulement par l’observation en résonnance magnétique de leur cortex préfrontal.
        Les expérimentateur imaginent un scénario, un énoncé de problème avec des données et ils posent des questions qui demandent des réponses simples (presque oui ou non) et ils essaient de prévoir, à partir de l’observation du cortex préfrontal, le cerveau qui raisonne, quelle va être la réponse  qui sera donnée à chaque question.
        Jusqu’à présent le succès de la prédiction est assez limité, mais cela permet de “voir” en partie comment le cortex travaille et avec les autres centres.

    Le must de la communication

    Le must de la communicationLe must de la communication

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :