• Le musée des arts forains

            Après des mois de confinement ou de difficultés pour visiter de nombreux sites culturels, grâce à la sécurité qu'apporte le pass sanitaire, nous pouvons enfin retourner dans les musées.

    http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/Ruepriveeenfleurs4da96.jpg

            Je vous parlerai aujourd'hui du musée des arts forains à Bercy.
            Abrité dans la halle au vin, construite par un élève d'Eiffel, des anciens entrepôts de Bercy, ce musée contient plusieurs milliers d'objets rassemblés par Jean-Paul Favard, son créateur, qui retracent l'historique des arts du spectacle forain de 1850 à 1930.
             Ce ne sont pas de traditionnelles vitrines et vidéos, mais un "musée-spectacle" au concept novateur qui s’anime depuis plus de 20 ans grâce au public. L’une des singularités de ce lieu où se conjuguent culture, convivialité et curiosités, réside dans la possibilité de monter sur des manèges centenaires ou de jouer avec des attractions anciennes.
              Composé de deux parties, l’exposition temporaire et l’exposition permanente, le musée abrite :
                        - 14 manèges et autres attractions foraines,
                        - 16 boutiques foraines et attractions restaurées,
                        - 18 ensembles d'œuvres historiques,
                        - 1522 œuvres indépendantes qui constituent le musée des écoles européennes
               La collection permanente du Musée des Arts forains est répartie sur trois salles d’une superficie totale de 5000 m², ayant pour thèmes :
                         - le Salon vénitien, qui montre un spectacle d'automates et un manège de gondoles de Venise.
                         - le Théâtre du Merveilleux, avec ses jeux de lumière, un orchestre contrôlé par ordinateur, et une visite virtuelle du sous-marin Nautilus de Jules Verne;
                         - le Musée des Arts forains, où l'on peut jouer à la course des garçons de café et surtout (ce que j'ai préféré, où l'on peut admirer une douzaine de manèges, tous plus beaux les uns que les autres.
             De plus on peut s'asseoir autour du "Magic Mirror". C'est une ancienne salle de bal itinérante belge des années 1920. et  une piste de danse centrale sert à des animations : danses et numéros de claquettes notamment.
             Enfin on peut circuler dans le théâtre de verdure (photo en début d'article) de 2500 m2 à ciel ouvert. On y trouve des surprises : un lustre de cristal et plusieurs autres luminaires anciens, une sculpture de licorne, sont suspendus parmi les arbres, l'un des arbres est décoré d'accessoires rappelant l'univers du roman Alice u pays des merveilles....

              Des animations sont régulièrement organisées sur cette allée, notamment une marionnette géante d'homme bossu à la tête et aux bras humains mais aux pattes et au croupion d'oiseau, ainsi que plusieurs musiciens et des personnages costumés.
              L'allée accueille également des baraques ambulantes de restauration rapide.

    http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/0002museeartsforainsbercy02250409.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/20130103121544AA.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/artsforains2.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/artsforrains.jpg
    http://lancien.cowblog.fr/images/ArchitectureArt/CentaurePavillonsdeBercy.jpg

    Le musée des arts forains

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le musée des arts forains

    Le musée des arts forains

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :