• Le métro parisien est il un lieu de charme ?

    http://lancien.cowblog.fr/images/Images2-1/Unknown-copie-4.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Images2-1/images-copie-5.jpg

         L'hiver est là et il m'arrive d'être amené à aller à Paris, notamment pour des conférences, alors que j'habite à environ 10 km de ses portes.  Ayant la chance d’habiter à moins d’un kilomètre d’une station du RER en banlieue sud, et trouvant les temps de trajet et les stationnements en voiture chers et incertains au plan des délais, je ne me sers que du RERB, puis du métro
        Mais j’évite si je peux, les heures de pointe. Pour ceux qui ne connaissent pas le métro de Paris, on y transporte en deux heures maximum, le matin, quelques millions de personnes et le soir c’est dans un délai encore plus court.
        Tout le monde est pressé, de peur de rater sa correspondance; des gens courent et vous bousculent involontairement en vous doublant, les quais sont bondés, et quand la rame arrive,  ceux qui sortent et sont aussi pressés, doivent d’abord fendre la foule qui attend, et ensuite tout le monde s’engouffre dans une porte trop étroite. Le flux de personnes se bousculant pour entrer, ressemble à l’eau d’un lavabo qui veut s’écouler par l’orifice étroit de l’évacuation.
        S’ils veulent entrer, pour obtenir un petit espace, les derniers doivent appuyer sur la foule entassée dans la voiture, pour la compresser encore plus, comme on appuie sur une valise trop bourrée avant de la fermer. Les portes automatiques se ferment péniblement et heureusement le train ne peut pas partir si elles ne se ferment pas complètement, coincées par quelqu’un qui n’a pu rentrer !
        Une fois dedans, pas moyen de s’accrocher quelque part, mais ce n’est pas grave. Les corps sont serrés comme des sardines dans une boîte, et tous sont soudés entre eux et les parois de la rame. Le seul ennui, c’est que si on a un ordinateur portable, il faut prendre le sac entre les dents pour qu’il ne soit pas écrasé.
        Et si on est à coté de la porte on se ronge les sangs, car, pressé contre la vitre, on a peur qu’elle éclate.
        Si vous êtes au contraire, loin de la porte, pour descendre, il faut vous y prendre deux stations avant votre destination, pour vous rapprocher de cette porte, par un lent jeu de taquin, et d’efforts désespérés pour vaincre les frottements. Et à la sortie, attention, la pression des gens dans la rame va vous éjecter à grande vitesse sur le quai, au milieu de la foule qui attend pour monter. Gare aux « belles rencontres » à grande vitesse !!
        Alors vous comprendrez que, ayant la chance d’être maître de mes horaires, j’essaie d’éviter cet enfer et de prendre le métro aux heures dites « creuses ».

       Je me souviens qu'il y a une dizaine d'années, Nathalie Kociusko Morizet, ma charmante consœur de Polytechnique, candidate à la mairie de Paris et en campagne électorale,affirmait  que le métro était « un lieu de charme, où l’on faisait de belles rencontres ».
     
     Même si, en ce moment, à cause du covid19, la fréquentation est beaucoup moindre,  j’avoue que le « charme »  me paraît rare.

       Je trouve que la plupart des gens dans le métro sont tristes, préoccupés, ont l’air fatigué. La plupart consultent leur téléphone portable, écoutent de la musique ou suivent une rencontre sportive (je me demande d'ailleurs comment on peut voir le ballon ou une balle de tennis sur un si petit écran !).
        J’ai toujours été un peu surpris d'entendre les personnes assises à coté ou en face de vous, converser à voix très haute (sans doute à cause du bruit ambiant), et donc on est obligé d’entendre la conversation. Parfois anodine, parfois une engueulade ou une rupture avec le ou la petit(e) ami(e). Quelque fois aussi ils racontent leurs fredaines ou les aventures de leur dernière nuit. J’avoue que je serais très gêné de faire pareil, devant tous les gens du wagon qui écoutent !
        Quelques jeunes qui chahutent aussi parfois, mais dans la journée, je n’ai jamais rien vu de bien méchant.
        Bref le métro me paraît, certes, un excellent moyen de transport et un très bon observatoire de l’environnement humain de la capitale, de ceux qui travaillent et n’ont pas une vie de nantis. Mais de là à dire que c’est un charme envoûtant, j’avoue de pas bien suivre NKM
        Mais que ne dirait on pas quand on est en campagne électorale, pour charmer ses électeurs dans le métro !!! Que vont nous inventer les candidats à la proche élection présidentielle ?

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :