• Le don de double vue ?

    Le don de double vue ?

        Rassurez vous, je ne vous parlerai pas des gens qui louchent, du strabisme !
        Ni de ce que voient les gens qui ont trop bu d’alcool, ni si vous avez fumé du cannabis et que vous voyez deux éléphants roses !! lol Je ne vous parlerai pas non plus de voyance extralucide, car je ne crois pas à cette faculté.

        Si vous demandez à quelqu’un s’il lui est possible de concentrer sa vue et son attention sur sur deux choses à la foisil vous dira que cela lui est impossible !
        Et pourtant, une étude récente suggère que notre attention visuelle peut se séparer en plusieurs champs, autorisant une surveillance simultanée de plusieurs points de l'environnement.
        Sans doute vous est-il déjà arrivé, face à une personne,de regarder alternativement différentes parties de son visage. Tout se passe comme si votre attention devait choisir un point pour se concentrer et les examiner successivement.
        Un autre type de perception passe le plus souvent inaperçu. Parfois, nous percevons le visage comme un tout, sans être sujets à de telles hésitations.
        Un œil pourrait-il suivre plusieurs objets à la fois ?

        Dans les Universités de Leipzig en Allemagne et de Liverpool en Angleterre, des chercheurs ont observé l'activité du cerveau lorsque nous devons « partager » notre attention et notre vision entre plusieurs objectifs.
        Ils ont placé 30 électrodes sur le crâne de sujets qui devaient surveiller des motifs lumineux disposés en deux emplacements différents d'un écran d’ordinateur, chaque motif lumineux clignotant à une fréquence particulière différente de l’autre (10 et 15 hz).    
        Ils ont constaté que si la personne se concentre sur un motif unique, une région cérébrale unique émet une activité électrique qui oscille à la même fréquence, comme si les cellules cérébrales entraient en résonance avec le motif lumineux.    
        Si elle porte son attention sur le second motif, c’est une zone cérébrale légèrement différente qui s’active et, qui oscille à la même fréquence querelle du clignotement du second motif. (15Hz)
        Si on demande à ces sujets de se concentrer sur deux emplacements à la fois, les deux zones cérébrales affectées à l'observation des deux emplacements concernés oscillent chacune au rythme du clignotement de sa cible : l'attention de la personne se partage entre ces deux emplacements.

        Ces expériences remettent en question nos connaissances sur l'attention visuelle, car.jusqu'à présent, on pensait que l'attention se focalise en un seul point, ce qui correspond au fait que notre rétine comporte une zone d'analyse des régions lumineuses, la fovéa, située en son centre et qui comporte un nombre plus grand de neurones détecteurs (des bâtonnets essentiellement mais aussi des cônes pour la vision des couleurs) et donc envoie au cerveau une image plus précise permettant une analyse plus fine..
        Dans cette expérience, nous nous découvrons une capacité de double vue : le cerveau peut allouer des aires distinctes à l'analyse simultanée de divers motifs visuels.
        Cette faculté fut-elle précieuse, en d'autres temps, pour déceler les mouvements dans un environnement hostile? Peut- être nous sert-elle aussi à analyser de façon globale le visage de notre interlocuteur dans nos rapports humains.  Une étude à suivre!

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :