• Le calendrier romain.

              Nous sommes aujourd'hui le premier janvier, alors quelques mots d'abord sur le calendrier romain, que nous utilisons toujours :

                Les Romains utilisèrent successivement trois calendriers :http://lancien.cowblog.fr/images/Divers/RomulusAugustus.jpg  

     
                         - D'abord, le calendrier dit romuléen,attribué à Romulus, fondateur de Rome : les Romains prenaient comme origine de la datation des années, la date de la fondation de Rome, le 21 avril 753 avant Jésus Christ, selon le récit de l'historien latin Tite-Live (récit que je me souviens avoir traduit du latin, en 4ème, il y a bien longtemps en 1943 !).

                En fait ils ont copié le calendrier étrusque.
                Le calendrier romuléen comptait dix mois, chacun ayant soit 30 ou 31 jours, ce qui donnait une année de 304 jours, commençant au mois de mars et se terminant au mois de décembre. Chaque mois étant divisé en trois périodes de 10 jours: les calendes, les ides et les nones.  
    http://lancien.cowblog.fr/images/Divers/220pxNumaPompilius.jpg

                         - Puis, le calendrier dit pompilien,attribué à Numa Pompilius, le deuxième roi de Rome, qui réforma vers -680, le calendrier précédent auquel on ajouta 50 jours. Les 354  jours de l'année, furent alors répartis sur douze mois, avec la création de ceux de janvier et février, placés après décembre. À l'exception de février, les mois ne comptaient alors que des nombres impairs de jours car les nombres pairs étaient considérés comme néfastes. On joutait également tous les deux ans, un 13e mois dit "intercalaire", comptant 22 ou 23 jours.
    http://lancien.cowblog.fr/images/Divers/images-copie-6.jpg

                          - Enfin, le calendrier julien, résultant des réformes introduites par le premier consul Jules César, comportant douze mois de 30 ou 31 jours (à l'exception toujours de février qui comptait 29 jours). Il fut institué en -46 avant Jésus Christ.
             En l’honneur de Jules César, il fut décidé de donner son nom à un des douze mois de l’année. Les premiers mois de l’année étant en l’honneur de divinités (Janus, Mars etc...), c’est le septième mois de l’année qui fut nommé Julius (Juillet en français). Ce mois comporte naturellement 31 jours, l’alternance 30/31 étant respectée. 


    http://lancien.cowblog.fr/images/Divers/mma051.jpg

               Auguste, devient ensuite le premier empereur romain. Pour lui rendre hommage, un mois lui est également consacré : Augustus (le mois d’août en français). Et pour mettre les deux illustres hommes sur un pied d’égalité, (on se croirait en politique !), il est décidé de faire une entorse à l’alternance de la longueur des mois et de leur donner à tous deux 31 jours…
                Ce décalage entraîna aussi la non alternance des 30 et 31 sur les mois de décembre et janvier et, comme l'on rajoutait ainsi 1 jour, le mois de février passa à 28 jours pour rétablir la durée annuelle de 365 jours. Mais les Romains et avant eux les astronomes arabes, avaient calculé que la durée de révolution de la terre autour du soleil dure en fait 365,25 jours et ils rajoutèrent donc un 29 ème jour tous les 4 ans au mois de février.


               http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/220pxPopeGregoryXIII.jpgMais les astronomes ont fait des progrès quant à la détermination de l'heure exacte du solstice d'hiver et ils calculèrent alors que la durée annuelle était de 365,242 jours. Lorsque le pape Grégoire XIII se rendit compte en 1582, que l'on avait ainsi pris du retard par rapport au jour présumé (et probablement faux) de la naissance de Jésus Christ, il fit supprimer dix jours du calendrier pour le rattraper. Par ailleurs une règle supplémentaire fut adoptée pour les années bissextiles qui auraient lieu tous les 4 ans,  à l'exception des années séculaires qui ne sont bissextiles que si leur millésime est divisible par 400.
             On considéra donc par la suite, comme années communes (années de 365 jours) les millésimes qui sont multiples de 100 sans être multiples de 400. Ainsi 1600 et 2000 furent bissextiles, mais pas 1700, 1800, 1900 qui furent communes.
           En appliquant cette règle, on arrive à une année de 365,2425 jours au lieu de 365,24219 jours soit un excès de 3 jours en 10 000 ans, mais en fait le mouvement de la terre autour du soleil ralentit de 0,5 seconde par siècle, il n'est pas prévu d'autre correction. Dormons tranquilles !!!
              La fête du nouvel an trouve donc son origine à Rome. La nuit précédant le premier janvier, les Romains faisaient un long repas qui leur permettait d’attendre l’arrivée de la nouvelle année. Selon la tradition, plus le nombre de plats servis au cours de ce repas était grand, plus l’année serait prospère et abondante. Cette tradition s'est ensuite étendue au rythme de la colonisation romaine.

    Le calendrier romain.


              Bonne Année  à tous,  
                lectrices et lecteurs :
             
          santé, amours, joies et réussite.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :