• Le bonheur. Vous, les jeunes, vous posez vous certaines question ?

    Le bonheur. Vous, les jeunes, vous posez vous certaines question ?

              Toujours dans le cadre du bonheur, certain(e)s d’entre vous semblent attendre en permanence des jours meilleurs et, ne les voyant pas arriver, se désespèrent ou vont chercher un peu de réconfort de leur mal de vivre dans des soirées alcoolisées ou cannabisées, qui d’ailleurs ne leur apportent pas plus ce bonheur tant espéré.
              Je sais que certaines d’entre vous souffrent véritablement d’un mal être, et j’essaie de les aider à le surmonter, mais je trouve aussi que c’est parfois parce que vous êtes très pessimiste et que vous ne vous posez pas assez la question : “quelles bonnes raisons ai-je d’être ainsi malheureuse ? ”

                         - Suis-je à la rue ? non j’ai un toit et un lit confortable.
                         - Suis-je affamé(e) ? non tous les jours le frigo est plein.
                         - Suis-je tout(e) nu(e) ? non, on me paye presque tous les vêtements que je veux
                         - N’ai-je rien pour me distraire ? mes parents m’ont offert beaucoup de gadgets, souvent des sorties, tout un arsenal audiovisuel...
                         - Suis-je un(e) cancre ? Bof, cela ne se passe pas si mal que cela au collège ou au lycée.
                         - Suis-je seul(e) ? J’ai des copines et des copains; je vais sur internet, je téléphone souvent.
                         - Est ce que je m’ennuie ? Mais on me propose des tas de choses à faire, du sport, de la musique, de la danse, de la lecture; papa ou maman me servent de chauffeur et m’emmènent souvent...J’ai plutôt trop de choses possibles et je ne sais somment choisir.
                         - Personne ne m’aime ? J’ai des parents qui m’aiment, une famille des amies, des garçons qui me trouvent jolie....
                         - Moi je ne m’aime pas !  Bof, tu es sûre, et pourquoi? Es tu plus bête que les autres ou vraiment horrible à voir ?

              Toi qui as tout cela pourquoi n’aimerais tu pas la vie, alors que ceux qui n’ont rien, s’efforcent de l’aimer et de survivre.?
              Es tu à ce point masochiste pour ne plus vouloir goûter à tous les petites joies, les petits plaisirs qui nous viennent tous les jours?
              N’as tu donc jamais ressenti que beaucoup de choses qui nous entourent sont souvent belles? Un coucher de soleil, une musique, un poème, un petit enfant.
              Toi qui parles aux autres, n’as tu jamais aimé, d’amitié ou d’amour ?

              Je comprends qu’aient envie de mourir ceux qui ont une maladie incurable qui les fait souffrir, ceux qui ont perdu les êtres qui leur étaient chers dans une catastrophe, ceux qui sont torturés dans les guerres et les conflits, ceux qui ont tout perdu et n’ont plus rien à espérer. Mais ceux là sont souvent ceux qui, paradoxalement, tiennent le plus à rester en vie.
              Je sais aussi que ceux qui sont en dépression ne peuvent plus raisonner et peuvent être submergés par leur souffrance.

               Mais les autres, je comprends qu’ils aient de grandes peines parfois, mais qu’ils ne me disent pas qu’ils n’ont plus de raison de la surmonter, plus rien à espérer, plus de raison de vivre.
              Ou alors venez m’expliquer ce désespoir que j’essaie de l’enlever de votre esprit. Je crois que ce qui vous manque c’est la volonté et la motivation pour surmonter la tristesse envahissante.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :