• Le bonheur

    Le bonheur

     Le bonheur

     

     

     

     

     

     

     

     

          Dans les préoccupations des personnes que j'ai rencontrées dan ma vie, figure en premier le bonheur, et à chaque discussion, on ne sait pas exactement ce qu'il est ni comment l'atteindre

          Démocrite, philosophe grec à la fin du cinquième siècle avant JC, les stoïciens et le épicuriens, pensaient qu'une partie du bonheur provenait de "l'ataraxie",  qui est  la tranquillité ou  la paix de l'esprit résultant de la modération et de l’harmonie del'existence et notamment de l'absence de tourments, d'ennuis, de remords et de regrets;

          Épicure, phophilosophe de la Grèce antique, insistait sur l'importance de combler nos désirs de manière simple en évitant les excès. Contrairement à ce que signifie couramment le terme « épicurisme » de nos jours, les véritables épicuriens vivaient donc dans la plus grande simplicité, en évitant le luxe et les mondanités.C’était une sagesse assez austère qui sacrifiait certains plaisirs pour éviter des déplaisirs plus grands.
        L’épicurisme prône la nécessité de faire ce choix afin de parvenir à un état de repos et d'équilibre sans souci majeur, ce que les grecs appelaient "ataraxie " et que nous, nous appelons aujourd’hui le "bonheur".
       
        C’est vrai que pour la plupart des personnes, et plus particulièrement à l’époque de l’adolescence, période de transition où l’on sort de l’enfance protégée pour acquérir peu à peu l’indépendance mais aussi les responsabilités d’un adulte, bonheur est synonyme d’absence de soucis et de problèmes.
        C’est vrai que les gros ennuis empoisonnent notre vie, mais il ne faut pas se faire d’illusion, l’absence totale de problèmes est une illusion totale, une utopie.
        J’ai connu des personnes qui malgré des ennuis certains, notamment de santé, se disaient souvent heureuses.
        Il faut en effet apprendre à digérer nos problèmes, à ne pas penser en permanence à nos ennuis, à en rechercher calmement les solutions, au besoin en se faisant aider, et à accepter qu’une partie des événements ne se passent pas aussi bien ni conformément à ce qu’on avait prévu ou à ce qu’on espérait.
        Je sais que c’est plus difficile pour ceux et celles qui, comme moi, ont la préférence cérébrale “Jugement” et veulent donc maîtriser les événements plutôt que s’y adapter. Mais il faut alors essayer de raisonner plus, de mieux prévoir (faire travailler son cortex préfrontal !) et puis quand cela ne se déroule pas comme prévu, de s’adapter et de revoir ses prévisions sans en faire une maladie.
        Le bonheur suppose donc qu’on accepte et qu’on essaie de surmonter avec calme, courage et  détermination, un certain nombre d’épreuves, en essayant d’en limiter les conséquences pour nous et les autres.

        Il y a une dizaine d'années, j’avais trouvé ces recommandations sur le blog d’une jeune ado de Tchatcheblog, aujourd'hui disparu, que vous pouvez lire dans la photo ci dessous.

    Le bonheur

    Vous remarquerez qu’il n’y a pas de conseil d’action extraordinaire, mais que ces 10 commandements pourraient se résumer en une phrase : “esssaie de profiter de tous les instants agréables, de provoquer la réalisation de petites joies, de profiter des plaisirs de la vie et de la compagnie de sa famille et de ses amis lorsque cela est possible”

        Je crois que le secret du bonheur est là, dans les joies partagées avec ceux que l’on aime et dans la volonté de voir les événements et les gens plus sereinement et avec le sourire chaque fois que c’est possible.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :