• Le baptème de l'air d'une belette

         J'ai retrouvé dans mes archives un fait divers qui m'avait amusé.
         Une altercation entre un pivert et une jeune belette en Grande Bretagne, avaient fait la une des journaux. .


    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/picvert.jpg   Un pivert, c’est un oiseau aux belles couleurs, au bec très dur, long et pointu, et qui fait des trous dans les arbres pour se nicher.
        J’en ai plusieurs près de ma maison, en Bretagne et parfois, l’hiver, ces abrutis trouent mes volets en bois pour venir au chaud derrière, et je dois réparer cela l’été, en vissant de petites plaques d’aluminium. S’ils veulent revenir au même endroit, ils se casseront le bec.!
        Le pivert mesure environ 30 cm, pèse 200 grammes et vit 7 ans.


    http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/weasel470470x289.jpg    La belette est le plus petit des mammifères carnassiers de la famille des mustélidés. Elle ne mesure qu’une vingtaine de centimètres, et pèse à peine 100 grammes.
        J’en vois de temps en temps en Bretagne, mais en été, je ne sais jamais si c’est une belette ou une hermine, qui n’a sa fourrure blanche que l’hiver.
        La belette mange de petits rongeurs, de petits serpents, des oiseaux, voire des batraciens. La belette doit consommer chaque jour l'équivalent d'un tiers de son poids pour survivre, et ne peut rester plusieurs heures sans manger. Elle possède des dents acérées, et saigne ses proies en les mordant à la gorge.
        Mon petit chien Yorkshire, Truffe, a eu autrefois des démêlés conflictuels avec belette et hermine, qui s’aventuraient dans le jardin, et s’il avait le dessus, (il leur cassait les reins), ce n’était pas sans morsures qu’il fallait ensuite soigner.

        Qu’est il arrivé en Angleterre.?
       
        http://lancien.cowblog.fr/images/Animaux5/Unknown-copie-1.jpg

         Un pivert picorait dans un champ où chassait une belette. Celle ci a pensé que ce serait un repas copieux et lui a sauté à la gorge.
         L’oiseau a eu le réflexe de s’envoler, mais la belette, les dents plantées dans son cou a été emportée sur son dos.
         Sous le poids, l’oiseau a fait un atterrissage brutal au bout d’une cinquantaine de mètres, et, sous le choc, la belette a été éjectée par terre.
         Le pivert s’est aussitôt envolé et a donc la vie sauve.
        J’espère que la belette a trouvé autre chose à manger, malgré l’émoi de son baptême de l’air !

         Le photographe a eu dela chance de réussir sa photo !

    Le baptème de l'air d'une belette



    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :