• La vengeance est un plat qui se mange froid, mais encore faut il être bon cuisinier. !

    http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/43532995p.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/vengeancedinfirmiere.jpg

        Dans mes conversations avec mes correspondant(e)s dans mes anciens blogs, ou avec des adultes, lorsque je travaillais, j’ai assez souvent entendu des récits de vengeances entre jeunes ou moins jeunes, et j’avoue, que, même si je les approuve pas, cela m’amusait souvent.
        Mais cela m’incite à penser que la recette de ce plat nécessite certains ingrédients.
        Afin de rester discret l’histoire que je vais raconter est ancienne, au temps où j’écrivais sur Tchatcheblog, en 2005.

        Némésis avait eu un mauvais rhume et avait manqué quelques jours de classe en première, ce qui pour elle était une catastrophe, car elle était parmi les meilleures élèves. Elle avait demandé à sa camarade Aimée de lui faire des photocopies des cours et exercices.
        Mais Aimée, probablement un peu jalouse de sa camarade, ne s’est pas pressée et n’a bien voulu le faire qu’au bout de dix jours et après deux autres demandes. Némésis a raté un devoir en classe et en a été très vexée et elle était furieuse contre sa camarade.
        Un mois après, un devoir de maths difficile à faire à la maison et AImée sèche sur la solution et demande à Némésis si elle peut l’aider.
        Némésis est heureuse que sa camarade ait des difficultés; mais cela ne la calme pas pour autant : ce n’est pas à cause d’elle si elle sèche, alors ce n’est pas une vraie vengeance. Finalement elle se décide : elle lui passe une partie de la solution, mais à elle de trouver le reste qui manque.
        Bien sûr Aimée se trompe dans ses calculs sur la deuxième partie, et n’a pas une note excellente. Joie de Némésis. C’est mieux, mais encore insuffisant, car Aimée ne peut que s’en prendre à elle même; alors ce n’est pas une vraie vengeance.
        Némésis raconte alors à une autre camarade qu’elle a fait exprès de ne donner qu’une partie de la solution, ce que cette camarade s’empresse bien sûr, de répéter à Aimée. Mais cela ne lui suffit encore pas : Némésis va jusqu’à insinuer auprès de sa camarade qu’elle a fait exprès de fausser un peu sa solution pour se venger de l’attitude  passée d’Aimée.
        Là elle avait sa "vraie" vengeance !
     
        Horrible comportement, me direz vous, mais plus courant qu’on ne croit.
        La vengeance n'est pas chose facile, et suppose un dosage habile de certains ingrédients indispensables.
        D'après les psychologues allemands Mario Gollwitzer et Markus Denzler, de l'université de Coblence et de l'université d'Amsterdam, il ne faut pas que l'offenseur souffre de façon fortuite, et encore moins qu’il ne comprenne pas la raison qui a poussé le vengeur, la raison profonde, qui est son comportement passé qui a blessé le vengeur.
        Ils ont pu constater cela en faisant jouer des comparses en partenariat avec des cobayes, les gains devant être partagés, et les comparses faisaient exprès de garder une partie des gains pour eux seuls. Bien sûr les cobayes étaient furieux.
        On proposait alors deux sanctions possibles contre les joueurs supposés indélicats : soit une sanction des organisateurs du jeu, soit c'était Ie joueur offensé qui pouvait imposer une tâche rébarbative à son partenaire.
        Presque tous les joueurs ont choisi la deuxième solution.
        Mais pour qu’ils aient entière satisfaction, il a fallu que les organisateurs affichent clairement que c’était le prix à payer pour avoir gardé pour eux. une part anormale de l'argent gagné 

        Difficile, donc, de réussir sa vengeance. ll faut parfois attendre longtemps avant que la lumière se fasse dans l'esprit de la personne qui vous a humilié et, à qui, vous avez , à votre tour, joué un tour pendable. Cela laissera le temps à votre vengeance de refroidir encore davantage.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :