• La natalité en France.

    La natalité en France.

             Quand on est âgé comme moi, et qu'on a connu, étant jeune, une société très différente de celle d'aujourd'hui, c'est toujours intéressant de rechercher comment elle a évolué.

              Une des caractéristique qui a évolué, est la natalité.
              Certes les cent ans précédents étaient une vrai révolution, notamment en raison des progrès de la médecine, qui ont permis de réduire considérablement la mortalité infantile. 
               La natalité a beaucoup moins évolué depuis 70 ans, mais son évolution a cependant été nette et je vais essayer de voir les principales évolutions à partir d'articles de l'INSEE et de l'iNED (Institut National d'études démographiques.

               La France est le pays d'Europe qui a la plus forte natalité : 1,9 enfant par femme; vient ensuite l'Irlande et la Suède. La natalité la plus faible en Espagne, Italie, au Portugal et à Chypre : 1,32.
               Dans le monde les taux de natalité les plus élevés sont ceux des pays africains : entre 4,7 et 7,2 pour le Niger. La plupart des pays arabes ont une forte natalité entre 2,5 et 3,5. L'Inde est à 2,3. Les USA et le Royaume Uni sont à 1,8. et la Chine à 1,6; le Japon à 1,4. Ferment la marche, Singapour, Hong-Kong et la Corée du Sud avec 102 enfants/femme.
               Un graphique intéressant est une projection dans l'avenir (2100), de la population mondiale :

    La natalité en France.

               Si nous examinons la situation en France, nous voyons d'abord que la fécondité des femmes relativement augmenté depuis 1994, même si elle a un peu baissé ces dernières années :

    La natalité en France.

               mais que le nombre de naissances, qui avait fortement diminué dans l'entre-deux-guerres, avait fortement augmenté dans la période 1950-70 et se maintenait actuellement :

    La natalité en France.

               Une évolution intéressante de la société est un âge plus élevé auquel la femme a son premier enfant.(graphique ci-dessous) Toutefois le phénomène se stabilise depuis 10 ans.

    La natalité en France.

               D'après l'Institut National d'Etudes Démographiques, les raisons de ce vieillissement sont essentiellement sociologiques. et résultent de la conjugaison de plusieurs facteurs : l'allongement de la durée des études, la progression de l'emploi féminin, le souhait croissant des femmes de ne mettre des enfants au monde qu'une fois installées dans la vie, avec des diplômes, un emploi stable, un logement et une vie de couple.
              Par ailleurs, la diffusion de la contraception aurait contribué au retard en réduisant la fréquence des grossesses non désirées, notamment aux âges jeunes.
                Une autre raison vient encore accentuer ce phénomène : la facilité des couples aujourd'hui à reconstruire un foyer après l'échec du premier ou même du deuxième. Il est en effet fréquent que les familles recomposées (qui seraient quelque 2 millions aujourd'hui) donnent naissance à de nouvelles fratries, à un âge nécessairement repoussé. Selon l'Insee, 728 000 familles recomposées ont un enfant, 275000 ont au moins 3 enfants et environ 350 000 enfants sont nés après la recomposition familiale et 90 % des femmes de famille recomposée ont plus de 30 ans.
               Un graphique intéressant de l'INSEE est l'âge du premier enfant en fonction du niveau d'études :

    La natalité en France.

                Toutefois il existe une limite biologique, notamment la ménopause, et es sociologues, démographes et médecins estiment que les 4 % de naissances actuelles qui surviennent après 40 ans, ne pourront augmenter énormément.
                Le recul de l'âge de la maternité n'est pas une spécificité de la France qui, selon les études, se situe dans la moyenne européenne. Elle est même battue par les Pays-Bas, l'Irlande, l'Italie ou encore le Luxembourg
                Les futures mères fument moins; 17 % le font au troisième trimestre de grossesse, contre 25 % en 1995, mais par contre, bien que un excès de poids soit néfaste pour la santé de la mère et du bébé, 17,3 % sont en surpoids et 9,9 % obèses, (ces chiffres étaient de 15,4 % et 7,4 % en 2003).
               Toutefois, en 2019, la santé des mères et des bébés est toujours satisfaisante, et 60 % des femmes allaitent au sein exclusivement contre 40 % en 1995..

                Enfin, situation négative, du fait de l'augmentation des divorces et des séparations, sur les 8,0 millions de familles avec enfants de moins de 18 ans, 1,9 million sont des familles monoparentales, soit 23 %, et beaucoup d'entre elles sont dans une situation économique difficile..

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :