• La musique est elle une drogue ?


         Un ami, avec lequel je discutais de musique m'a dit un jour :

    “ ... la musique est omniprésente de nos jours
        
    On l'écoute chez soi, sur la chaîne, à la radio ou sur l'ordi.
         On l'écoute même dans la rue, dans la voiture, dans lemétro.
        De plus en plus de personnes vivent avec des écouteurs sur les oreilles.
            Une manière de mieux se détendre?
            Une manière de se couper d'un monde qu'on apprécie moins?
            Une manière de s'isoler au milieu de la foule?
        Ou tout simplement.... la musique serait elle devenue une drogue ? ...”
        

        Alors je me suis posé la question à moi même.
        C'est vrai que j'écoute souvent de la musique classique en travaillant sur mon ordinateur dans mon bureau. Pourquoi ?
        Pas pour m'isoler du bruit; le bruit voisin ne m'a jamais empêché de travailler. J'ai été habitué à travailler dans une pièce où deux malheureux révisaient une prochaine interrogation tandis que les quatre autres occupants chahutaient parce que la leur était passée.
        Pas pour découvrir ces morceaux, je les connais tous.
        Par plaisir, sûrement, mais je fais autre chose en même temps, donc je ne les goûte pas pleinement.
        Alors c'est un fond sonore qui sans doute me fait plus volontiers accepter un travail parfois fastidieux. Un environnement qui me plaît, que je trouve agréable,  intime. D'ailleurs je ne choisis pas des morceaux trop bruyants, pas d'opéra, et surtout pas du moderne dissonnant.
        Je suis comme mon petit chien Truffe, un yorkshire qui venait autrefois se coucher devant les bafles quand j'écoutais Mozart ou Haydn, qui hurlait à la mort pour de l'opéra (sa façon de chanter avec eux) et qui fuyait à l'autre bout de l'appartement si je mettais du Boulez dissonnant!

        Une de mes petites filles aimait la musique “métal",  et j'avoue que certains des morceaux  qu'elle écoute me font penser aux cris des cochons que l'on égorgeait vivants quand j'étais enfant.
        Mais j'ai lu récemment une étude d'un psychologue anglais, Adrian North de l'université d'Edimbourg, et ce qu'il disait m'a réconcilié avec ma petite fille :

        “...Comme les mélomanes, les fans de métal sont créatifs et bien dans leur peau, Ils partagent avec eux un "amour du grandiose", qui les prédispose à apprécier également certaines oeuvres de musique classique.
           A part leur différence d'âge, ce sont fondamentalement le même genre de personnes.... Beaucoup de fans de heavy metal vous diront qu'ils aiment aussi Wagner, parce que c'est grandiose, bruyant et exubérant." 
        L'étude montre aussi que, contrairement aux idées reçues, les amateurs de heavy metal ont plutôt un tempérament doux.
         Ils ne sont pas les plus ardents au travail et manquent de confiance en eux. A contrario, toujours à en croire cette étude, les amateurs de musique classique ont une bonne opinion d'eux-mêmes.!!
         Etpuis j'ai découvert de la musique "métal" qui m'a paru audible : elle ressemblait à des mélodies irlandaises!

        J'écoute aussi la radio en voiture, “radio classic” en général. Pas trop fort et je préfèrerais qu'il n'y ait aucun blabla. Il ne faut pas me distraire de la conduite.
    Donc fond sonore aussi.

        Les écouteurs : j'ai essayé un jour ceux de ma petite fille et j'avoue que cela m'a agacé, ce truc qui vous résonne dans les oreille et vous empêche d'entendre les autres bruits.
    Je suis toujours interloqué quand à coté de moi, dans le métro, une personne écoute ainsi et que son voisn se croit à coté des hauts parleurs d'une chaîne : elle va casser les cils de sa cochlée et devenir sourde !!

        Je n'apprécie pas beaucoup notre monde, mais je n'ai pas envie de m'isoler au milieu de la foule. J'aime bien observer les gens autour de moi.

        Alors oui, j'en ai bien peur, la musique est peut être pour moi une drogue.
    Mais après tout il vaut mieux en écouter que prendre des anxiolytiques !!

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :