• La musique adoucit les mœurs et influe sur notre personnalité.

    La musique adoucit les mœurs et influe sur notre personnalité.

            Je vous avais décrit de façon très résumée, le fonctionnement de l'ouïe et l'interprétation des sons par le cerveau (voir dans cette rubrique les  articles des 15 et 16 juin 2018). Je vous avais même parlé de la perception de la musique. Dans les derniers articles j'aiabordé les dangers de la musique écoutée avec trop d'intensité et je me suis demandé si la musique était une drogue parfois. J'avais cité alors une étude du psychologue anglais, Adrian North

            Je vais essayer de poser un autre problème : la musique que l'on écoute reflète t'elle notre personnalité ?

            Je citerai d'abord les propos de ce psychologue anglais, Adrian North de l'université d'Edimbourg, qui a fait une étude sur plus de 36 000 personnes sur 104 styles musicaux et sur leur personnalité (grâce à des questionnaires et une corrélation statistique; il a publié un livre sur ce sujet en mai 2008)
            Voici quelques uns de ses propos :
            "Nous avons toujours soupçonné qu'il existait un lien entre les goûts musicaux et la personnalité", a expliqué M. North. "C'est la première fois que nous avons été capables d'observer cela en détail. Personne ne l'avait fait sur une telle échelle auparavant...
                    - Les amateurs de heavy metal ont plutôt un tempérament doux.
       Ils ne sont pas les plus ardents au travail et manquent de confiance en eux.
                    - Les amateurs de musique classique ont une bonne opinion d'eux-mêmes.....
                    - Les passionnés de country sont travailleurs et timides, ceux de rap sont sociables, et ceux de jazz ont l'esprit d'innovation et sont animés par une forte estime de soi, tandis que que les fans de rock indépendant manquent d'amour-propre et ne sont pas très faciles à vivre.
                    - Quant à ceux qui aiment la soul ils sont créatifs, extravertis, doux, bien dans leur peau et ont une bonne estime d'eux-mêmes.......”

            Une équipe de Cambridge a repris une étude en 2016, en comparant les goûts musicaux d'une centaine de personnes avec leurs traits de personnalité du Big-five.
            Leurs propos sont tout aussi étonnants :
                    - Les amateurs de pop et de country ont tendance à avoir des scores bas sur l’ouverture d’esprit et sur l’intelligence. Néanmoins, ils sont souvent agréables et plutôt extravertis.
                    - Les fans de musique classique ou de jazz seraient eux ouverts d’esprit, intelligents et se voient plus comme des libéraux.
                    - Quant aux amateurs de musiques dynamiques et dansantes, ils ont tendance a être extravertis, sympathiques et attrayants, sans partager pour autant les tendances conservatrices des amateurs de pop.
                   - Les personnes montrant autant d’intérêt pour les musiques calmes et romantiques que pour les musiques plus intenses et rapides auraient un bon équilibre mental. 
                     - Les personnalités empathiques ont tendance à écouter des musiques romantiques. Les psychologues ont observé une augmentation d’hormones apaisantes lorsque ces personnes écoutaient de la musique triste.
                    - Au contraire, les personnes  plus agressives sont susceptibles d’écouter du RAP, ou encore du RnB.
                    - Les scientifiques, informaticiens et mathématiciens se laissent eux plus fréquemment emporter par des mélodies classiques ou jazz

           J'avoue que je ne crois qu'en partie à ces résultats.
           Les corrélations statistiques indiquent qu'il y a un lien entre des phénomènes mais nullement que ce soit un lien de cause à effet.
           Notre tempérament (personnalité), notre éducation (et instruction), notre vécu (expérience) influent sur nos choix (pourquoi pas musicaux) et il y a donc un lien entre ces données, mais c'est, à mon avis,  bien plus compliqué que ne le disent monsieur North ou l'équipe de Cambridge.!!
           Certes la musique a un effet sur notre humeur. On cite souvent des bienfaits divers qu'elle nous apporte, et que "la musique adoucit les mœurs"..
           La musique, c'est festif, délassant, agréable… mais pas seulement ! C'est aussi une source de bienfaits qui permet de se réconcilier avec soi-même… A condition peut-être de ne pas écouter n'importe quoi !
           Lorsque vous êtes stressé, énervé, vous mettez un bon disque de musique classique, et vous voilà apaisé. Au contraire, vous manquez d'énergie… un bon vieux rock des familles, et vous voilà fringant ! Nul doute que la musique a un effet sur le corps et l'esprit !
           Une amie d'une de mes petites-filles, qui est un peu hyperactive et a beaucoup d'énergie à dépenser, se transforme à chaque concert de rock, en kangourou à ressort, et cela lui fait beaucoup de bien (sauf peut être aux oreilles !).
           Certains psychiatres pratiquent de la “musico-thérapie”

           Des études ont montré que le foetus ne réagissait au sons qu'après sept mois de gestation et qu'il réagissait à une musique forte. Mais si on sait que l'enfant s'habitue à la voix de sa mère et à des sons familiers de son entourage, par contre cela ne le rendra, ni mélomane, ni plus intelligent !!

           Chez l'enfant l'influence de la musique paraît plus important.
           Ecouter de la musique (qui ait un air et pas seulement des sons) développe l'oreille et la partie du cerveau qui interprète les sons.
           Si on apprend à jouer d'un instrument, cet exercice développe la mémoire et des études ont montré que l'apprentissage de la lecture était accéléré et que, par la suite, les enfants apprenaient plus facilement les mots et en retenaient davantage. Pour les chercheurs, l'apprentissage de la musique provoquerait une réorganisation du lobe temporal gauche du cerveau, qui améliorerait les performances intellectuelles.
           Des chercheurs américains ont fait suivre, par des enfants du primaire : des cours de musique, pour les uns, théâtre pour les autres… ou rien pour un troisième groupe (pour faire un groupe test) et ils ont observé que les enfants qui avaient bénéficié des cours de piano avaient un quotient intellectuel plus élevé directement corrélé au temps passé à jouer de l'instrument.
           Ils ont étudié sur les mêmes groupes d'enfants leur capacité à percevoir les émotions dans les paroles : les enfants qui avaient fait du théâtre avaient de très bons scores dans l'écoute et la perception des intonations dans les paroles; mais les enfants qui avaient étudié la musique avaient les mêmes scores, ce qui veut dire qu'en développant leur oreille musicale, les enfants deviennent plus sensibles au ton de la voix et à ses variations.

           Enfin on ne saurait parler de musique sans parler de danse.
           Les rythmes trop lents apaisent et endorment. Les rythmes moyennement rapides, accompagnant une belle mélodie, excitent, produisant plaisir et joie (rythme des danses européennes avec de 40 à 70 mesures par minute). Au-delà de 90 à 100 temps forts par minute, comme dans les danses afro, la musique excite et exalte, au point de produire la transe, mais il semble bien qu'il faut pour cela avoir un tempérament qui y prédispose (ou être drogué).
           La musique apporte dans l'oreille interne des quantités d'énergie qui déclenchent des flux nerveux qui empruntent différents circuits pour être analysés, identifiés, comparés etc.
           Leur passage modifie l'état électrique et chimique de ces circuits qui ensuite se restaurent pour pouvoir recueillir les impulsions suivantes. Si la fréquence est trop grande, certains circuits n'ont pas le temps de récupérer avant l'arrivée de nouvelles ondes, aussi leur conduction finit par se bloquer : c'est la tétanisation, la transe. Il s'ensuit que certaines parties du cerveau (les organes servant à la perception fine des sons, par exemple) se coupent du monde extérieur, qui cesse d'être perçu et reconnu.
           Pendant ce temps où la perception est comme suspendue, annihilée, le cerveau droit émotionnel continue à être stimulé par certains battements (qui sont des informations plus grossières) dont les voies de conduction restent, elles, actives. Bref, la transe serait un état de conscience altérée où le cerveau intellectuel est perturbé puisque coupé du monde extérieur et le cerveau émotionnel excité au maximum.
           Cet état peut aboutir à une énorme et brutale stimulation du centre du plaisir et sécrétion d'encéphalines et d'endorphines (qui interviennet dans le mécanisme de la douleur pour l'apaiser; d'où l'insensibilité à la brûlure et aux blessures par armes blanches. Il est souvent suivi d'un oubli total de la crise. C'est d'autant plus grave que, pendant la transe, l'individu peut se livrer à des actes de violence.
       
        En effet la musique a aussi ses dangers et ses inconvénients et il me semble normal d'en parler. Ce sera le sujet de mon prochain article

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :