• La louve de Rome

              http://lancien.cowblog.fr/images/ArtMonuments/Romelouve.jpg

             
          Cette sculpture en bronze est la Louve Capitoline (ou la Louve du Capitole),qui est conservée à Rome au Musée du Capitole.
                   Une réplique a été offerte par la ville de Rome en 1962 à la ville de Paris, à l'occasion du jumelage des deux capitales. Elle se trouve dans le square Paul Painlevé, entre le boulevard Saint Michel et la rue des Ecoles, près du musée de Cluny du Moyen âge.
                   Vous pouvez admirer cette statue qui était, pour tout le monde une réplique de la vieille statue étrusque qui se trouvait à Rome

                    J'avais appris autrefois en histoire en sixième, puis en traduisant des textes latins (notamment l'Enéide de Virgile), la légende de la fondation de Rome.
                   Après la chute de Troie Énée, fils du roi Anchise et de la déesse Vénus, s'est réfugié sur les bords du Tibre et son fils fonda la ville d'Albe.
                   Un des rois d'Albe, Numitor a une fille qui est "vestale" (elle garde le feu pour qu'il ne s'éteigne pas, et en tant que servante de la déesse du feu Vesta, elle a fait vœu de chasteté).
                   Cependant, elle donne le jour à des jumeaux : Romulus et Rémus, qu'elle dit être les fis du dieu de la guerre Mars.
                   Un oracle ayant prédit au frère et rival de Numitor, que les jumeaux ne lui amèneraient que des malheurs, celui-ci ordonne de les tuer, mais l'homme chargé de les tuer, les abandonne en un lieu désert et ils sont recueillis par une louve, qui les allaite, et ils survivent grâce à ses bons soins, avant d'être adoptés par l'intendant des troupeaux du roi.
                    Devenus adultes, les deux frères chassent le roi d'Albe et décident de fonder une ville à l'endroit où ils ont été sauvés par la louve, à 25 kilomètres au nord-ouest d'Albe.            Du haut des collines ils consultent les oracles (le nombre de vautours qu'ils voient) et Romulus est ainsi désigné comme roi de la ville et il tue son frère, le 21 avril de l'an 753 avant JC., date de fondation de la ville, qui s'appellera ROME. 

                  Ce n'est certes qu'une légende, mais la plupart des romains y croient en partie, et tous les livres d'histoire ont, comme celui de mon enfance, une image d'une statue en bronze de la louve et des deux jumeaux. Cette statue était étrusque et provenait donc de l'antiquité, environ le Vème siècle avant JC, mais une datation a détruit cette croyance en 2007.
                  La conclusion de datations au carbone 14, faite dans le laboratoire de Salento, montret que Ia statue n'est pas étrusque, contrairement à ce que les historiens de l'art pensaient, mais date du Moyen Âge, entre 1021 et 1153.
                 Une restauration avait eu lieu en 2000 et on pensait déjà que la statue de la louve ne pouvait pas être étrusque, car elle a été moulée d'un seul tenant. Les fondeurs réalisaient avec une armature métallique entourée d'argile, la partie interne du moule qui existe toujours, à I'intérieur de la statue. Pour donner de la consistance à ce moule, ils lui ajoutaient divers végétaux, notamment de la paille, qui peuvent être datés au carbone-14 et 28 datations confirment cette nouvelle date.
                 Les autorités et la majorité des universitaires étaient convaincues que la statue était étrusque ! Admettre que cette statue, qui est une icône en Italie, dont on voit partout des reproductions, n'était pas une relique du glorieux passé antique, est une déception voire une catastrophe nationale !!!
                Mais j'avoue que l'écolier que j'étais est aussi un peu déçu. La légende était plus jolie que la réalité, comme toujours.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :