• La lecture augmente les capacités de notre cerveau.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures1/images-copie-7.jpghttp://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures1/images2-copie-1.jpg


        Sans doute la plupart d’entre vous, qui viennent sur eklablog, lisent sans doute beaucoup.

        Alors si je vous demande si la lecture est utile, bien sûr, vous me trouverez des tas de raisons : cela fait connaître du vocabulaire et son orthographe, cela augmente notre culture, on apprend beaucoup dans les livres, cela fait travailler notre compréhension et notre imagination, et cela nous fait tout simplement plaisir et nous dispense de l’ennui.

        Mais je voudrais vous parler d’une constatation des effets de la lecture sur le cerveau.

        Selon une étude de I'INSERM, du CEA, de l'Université Paris Sud et du Collège de France, l'apprentissage de la lecture améliorerait le fonctionnement en réseau de plusieurs aires cérébrales.
        En mesurant l'activité du cerveau de volontaires portugais illettrés ou maîtrisant la lecture, Stanislas Dehaene et son équipe ont constaté que les personnes sachant lire comprennent plus facilement le langage parlé, et que le cerveau consomme moins d'énergie à cette tâche, ce qui se traduit par une activation plus discrète des aires du langage lors de la compréhension de la parole
        Constatation singulière la perception du langage parlé active davantage une aire du cerveau qui convertit les sons en segments de mots écrits, ou graphèmes. En d'autres termes, le cerveau d’une personne qui sait lire, réalise une opération en temps réel d'écriture mentale, en même temps qu'il comprend plus aisément le sens du langage parlé.
        Enfin, il “voit” la forme des mots entendus. Une aire du cerveau nommée  “aire visuelle de reconnaissance des mots” est automatiquement activée. En écoutant une autre personne parler, le cerveau écrit mentalement et observe les mots ainsi composés, comme s’il les voyait, puisque les aires visuelles qui travaillent sont celles qui verraient les mots s’ils étaient écrits sur du papier.
        Les mots sont compris à la fois par l'oreille et par la vue, ce qui expliquerait l'effet de facilltation de la compréhension du langage chez les personnes sachant lire.

    http://lancien.cowblog.fr/images/ArtMonuments/images1-copie-2.jpg

        La lecture est donc un enjeu cognitif majeur.
        Outil de la compréhension des écrits, elle est aussi fondamentale pour la communication orale, et son remplacement progressif par un univers purement visuel et auditif (image plus son, type télévision), entraînerait la diminution des capacités du cerveau au moment où l'on s'interroge au contraire sur la possibilité d'augmenter ses capacités cognitives.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :