• La grotte Cosquer et son fac-similé, à Marseille.

              Le climat de la Terre se réchauffe et se refroidit périodiquement, mais ces alternatives se font progressivement au cours de dizaines de milliers d’années, alors qu’actuellement le réchauffement est très rapide, parce que dû au comportement des hommes.
              Une glaciation a eu lieu il y a 115 000 ans et a duré une centaine de milliers d’années. Elle avait entrainé une baisse du niveau de la mer entre 60 et 120 mètres, niveau qui est ensuite remonté. depuis 20 000 ans, du fait du réchauffement qui a fait fondre les calottes glaciaires.
              La remontée des eaux avait ralenti depuis 5000 ans au rythme de 1 mm par an, mais ré-augmente aujourd’hui, en raison du réchauffement climatique dû à l’activité humaine.
              Des hommes préhistoriques qui s’étaient réfugiés dans des grottes découvertes , y ont aménagé des habitations, ou ont créé des sanctuaires, qui ont dû être abandonnées lors de la remontée des eaux.

    La grotte Cosquer et son fac-similé, à Marseille.          C’est ce qui est arrivé dans la grotte Cosquer, dans une calanque, près de Marseille, mais seule l’entrée a été immergée à 36 mètres au dessous du niveau actuel de la Méditerranée, et le reste de la grotte, plus élevé, est resté avec une atmosphère respirable. derrière un « siphon » étroit et long, difficile à franchir. On a vu à la télévision les difficultés de progression.

              Henri Cosquer, scaphandrier professionnel, découvre l'entrée noyée de la grotte en 1985. Il explore progressivement ses nombreuses salles, et la visite à plusieurs reprises, mais n’en déclare l’existence qu’en septembre 1991. Pour prévenir les accidents l’entrée de la grotte est condamné.

              Cette grotte renferme des merveilles de peintures et gravures rupestres; un film est tourné à l’été 1992, la grotte est classée monument historique, et de 2001 à 2005, cinq opérations archéologiques vont expertiser ces gravures.
              Une des originalités de ces œuvres est constituée par des mains peintes au pochoir sur les murs, (44 noires et 21 rouges), datant de 27 000 ans.
              De nombreuses peintures et gravures d’animaux sont plus récentes (19 000 ans) : 63 chevaux, 27 bouquetins, 17 cervidés, 10 bisons et 7 aurochs, ainsi que des animaux marins : neuf phoques, trois pingouins,, des méduses, poissons et cétacés.
              Comme pour les autres grottes ornées, la motivation des peintures et des gravures reste complètement inconnue. On ne peut qu'émettre des hypothèses, par exemple que la grotte constituait un sanctuaire. Elle ne renferme aucun ossement.

    La grotte Cosquer et son fac-similé, à Marseille.          Il était exclu de laisser visiter la grotte, tant par la difficulté d’accès, que pour la conservation des œuvres qu’elle contient.
              Il a donc été décidé, comme pour la grotte de Lascaux et la grotte Chauvet, dont je parlerai demain, de construire une réplique exacte de la grotte, à l’entrée du Vieux Port de Marseille, dans le « Villa Méditerranée », à coté du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée..
    Ce fac similé, qui a coûté 23 millions d’euros, a été ouvert au public il y a un mois environ et on en a beaucoup parlé à la télé.

              Des photographies et des relevés en 3D, obtenues par 344 lasers et exploités sur ordinateur, recueillis par les archéologues, ont été confiés à la société Kléber-Roussillon, qui avait déjà bâti un double de la grotte Chauvet, à charge pour elle de reproduire 100% des parois peintes et 90% des parois gravées et de faire une réduction de la griotte (de 2 300 m2) dans une surface de 1 750 m2, en conservant les dimensions des œuvres d'art..


            La villa Méditerranée a la particularité d’avoir un sous-sol dans l’eau, ce qui a permis de reconstituer le lac de la grotte, dans lequel les visiteurs vont se promener en bateau pour admirer les peintures et sculptures.

    La grotte Cosquer et son fac-similé, à Marseille.          Six parois de 3 300 m2, aux formes de la grotte et à l’échelle 1, ont été juxtaposés au mieux, entre les poteaux de soutènement de l’immeuble,  en respectant la succession des salles de la grotte.: l’arrivée et la salle de la plage ; la salle des chevaux ; la salle nord ; le grand puits ; la faille des bisons ; la galerie des mains rouges et du félin.
              Un revêtement de résine sur le mortier de structure, projeté sur un grillage aux formes des parois, donne l’illusion de dépôts calcaires humides et luisants, avec des stalactites et stalagmites qui paraissent réelles.
            Les sculptures et dessins ont été reproduits le plus fidèlement passible, par des artistes, en utilisant des techniques proches de celles de l’époque préhistorique, sur 150 m2 de panneaux en résine, fixés également sur le grillage.
            L’auditorium du rez de chaussée de la Villa Méditerranée, d’une grande qualité acoustique.a été conservé et intégré au parcours de visite, pour y projeter un film racontant la découverte de la grotte

            Vous pouvez admirer ci dessous quelques reproduction du fac-similé de la grotte.

    La grotte Cosquer et son fac-similé, à Marseille.

    La grotte Cosquer et son fac-similé, à Marseille.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La grotte Cosquer et son fac-similé, à Marseille.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La grotte Cosquer et son fac-similé, à Marseille.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La grotte Cosquer et son fac-similé, à Marseille.

    La grotte Cosquer et son fac-similé, à Marseille.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La grotte Cosquer et son fac-similé, à Marseille.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La grotte Cosquer et son fac-similé, à Marseille.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ci dessus, un cétacé

     

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :