http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/348566forgeO5.jpg
     Quand on est vieux on pense surtout au passé, à ses bons souvenir.
     Quand j'allais l'hiver, voir mon grand père paternel, qui était cultivateur en Dordogne, il faisait froid et j'aimais aller "au coin du feu" voir le forgeron du village mettre des fers aux chevaux de trait ou bien forger des outils et accessoires divers pour ses clients.
     J'adorais faire marcher l'énorme soufflet qui entretenait le feu, mais il fallait faire attention à ne pas le faire  brûler trop vite et ne pas monter trop haut en température. Et il faut mettre l'acier là où le charbon est rouge, mais pas là où il est blanc, là où il y a trop d'oxygène et où il fait trop chaud.
     Lorsque ce n'était pas dangereux et que je ne risquais pas d'abimer le métal, il me laissait taper sur le fer jaune ou orangé : plaisir de façonner un objet, mais surtout ne pas laisser la température monter jusqu'au blanc, car on tire alors des gerbes d'étincelles de l'acier qui brûle littéralement et diminue en épaisseur rapidement.
     Peu à peu j'apprenais à maîtriser un peu la forge, en apprenant les couleurs des matériaux utilisés et chauffés au rouge. Mais pour être un bon forgeron, il faut des années d'expérience, et on l'admire quand on le voit forger une pièce.

http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/FeretFeu015.jpg
http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/FeretFeu017-copie-1.jpg
http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/FeretFeu008.jpg
http://lancien.cowblog.fr/images/Images2-1/FeretFeu005.jpg
http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/5645217grospland39unferachevaldansuneforge.jpg
http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/FeretFeu013-copie-1.jpg
http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/IMGP80782.jpg
http://lancien.cowblog.fr/images/Images2/Schmiedefeuer2.jpg