• La charte de l'amitié

     

    La charte de l'amitié

         Comme je vous l'avais dit hier, je voudrais vous faire lire deux poèmes que m'ont adressés deux de mes correspondantes, il y a quelques années.

       Le premier est intitulé : "la charte de l'Amitié" :

     " L'Ami accepte qui vous êtes,
     Berce vos peines,
     Croit en vous,
     Donne sans condition,
     Envisage l'intégrité en vous  (même les bouts inachevés),
     Fait une différence dans votre vie,
     Garde vos secrets,
     Habite votre coeur,
     Invite pour un café, juste pour le plaisir,
    Jeune ou plus âgé quelle importance,
     Kyrielle de tendresses,
     Louanges et sourires,
     Motive, stimule et encourage,
     Ne juge jamais,
     Offre le support de son épaule,
     Plaisante avec vous,
     Questionne votre sens de l'humour,
     Respire le bien-être,
     Sécurise dans l'adversité,
     Téléphone juste pour dire bonjour,
     Utilise vos talents,
     Vous dit la vérité quand vous avez besoin de l'entendre,
     Week-ends comme en semaine, répond à votre appel,
     Y'a rien comme un ami qui...
     Zappe la T.V.  pour vous donner la place.

     Que nous soyons toujours "de bons amis"
     Et que notre amitié soit de celle qui ne finit jamais."


        Une autre correspondante m'avait envoyé ce poème que j'ai trouvé émouvant, qui me fait penser à une chanson sur l'amitié de Françoise Hardy, et que je vous donne aussi à lire.

     " TU M'AS DIT " ...

     *si un  jour tu as envie de pleurer
     appelle moi,
     je ne te promets pas de te consoler
     mais je peux pleurer avec toi

     *si un jour tu veux partir
     appelle moi
     je ne te promets pas de te retenir
     mais je peux faire un bout du chemin avec toi

     *si un jour, personne, tu ne peux plus supporter
     appelle moi
     je te promets d'être là pour toi
     et de ne pas t'importuner

     *mais si un jour tu m'appelles
     et qu'il n'y a pas de réponse
     alors viens vite me voir
     c'est peut-être moi qui aurai besoin de toi"

         Et j'ai reçu un jour sur internet, ce poème, dont malheureusement je ne connais pas l'auteur, dans un mail qui m'envoyait une "chaîne". Vous savez ces messages que vous devez envoyer à 15 amis sinon vous aurez droit à toutes les calamités du monde !
        Mais là il y avait une différence : d'une part j'avais droit au bonheur :

    "Sois attentif car c'est vrai, ça fait trop bizarre. Envoie ça à 15 personnes, et après presse la touche F6 et tu verras apparaître le prénom de la personne qui est amoureuse de toi. Cela fait bizarre parce que ça marche ."

        Hélas j'ai un Mac et non un PC alors F6 ne m'a rien révélé (ou alors je suis trop vieux !!) lool

    Un simple copain, quand il vient chez toi, agit comme un invité
    Un véritable ami ouvre ton frigo et se sert.
     
    Un simple copain ne t'a jamais vu pleurer.
    Un véritable ami a les épaules trempées de tes larmes.
     
    Un simple copain ne connaît pas les prénoms de tes parents.
    Un véritable ami a leurs numéros de téléphone dans son carnet d'adresses.
     
    Un simple copain apporte une bouteille de vin à tes fêtes.
    Un véritable ami arrive tôt pour t'aider à cuisiner et reste tard pour t'aider à néttoyer.
     
    Un simple copain déteste quand tu appelles après qu'il soit aller se coucher.
    Un véritable ami te demande pourquoi tu as mis tant de temps à appeler.
     
    Un véritable ami s'informe de ta romantique histoire d'amour.
    Un simple copain pourrait te faire du chantage avec.
     
    Un simple copain pense que l'amitié est finie quand vous avez une dispute.
    Un veritable ami t'appelle aprés une dispute.
     
    Un simple copain s'attend que tu sois toujours là pour lui.
    Un véritable ami est toujours là pour toi.

    Un simple copain lit ce message et le supprime.
     Un véritable ami le fait passer et te le renvoie.

    La charte de l'amitié

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Juin 2019 à 17:03

    Moi  je  trouve  l’amitié  virtuelle  vraiment  incroyable  , j'ai  des  amies  de  blog  d'il  y  a  10  ans  qui sont  venu  me  voire  aux  US  et  nous  sommes  toujours amies  , c'est  formidable ..L’amitié n'a  pas  d'age , ni de  barrière , quand elle  est  sincère ..  A  bientot  Papynet ..
       Passez  un  bon  Week-end ...

      • Vendredi 7 Juin 2019 à 18:17

        Bon week-end aussi. Il y a 12 ans, je ne croyais pas à l'amitié sur internet. Puis à la suite d'un problème pour une de mes petites filles, j'ai été amené à faire un blog et à correspondre avec, en dix ans, quelques centaines de jeunes et, avec certains et certaines de ces ados, j'ai rencontré une amitié certaine, comme s'ils étaient mes petits enfants virtuels et moi leur papy singe virtuel.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :