• L'interprétation des rêves.

    http://lancien.cowblog.fr/images/Caricatures3/images-copie-19.jpg

                Quelquefois certaines personnes, qui font des rêves, voire des cauchemars, me demandent de les interpréter.
                Tout dépend de ce que l'on appelle "interprétation".

                La plupart des interprétations sont aussi fiables que celles des diseuses de bonne aventure.            
               D'abord les rêves n'ont aucune valeur prédictive; Même Freud le disait. Donc ne comptez pas sur eux pour connaître ce qui va se passer demain. 
               Ensuite, il n'y a aucune symbolique dans les rêves, contrairement à ce que croyait Freud qui pensait qu'il ya avait une correspondance entre les sujets des rêves et des refoulements sexuels et il faisait correspondre des symboles sexuels à certains objets ou personnages vus dans les rêves. On sait aujourd'hui que c'est erroné : les neurobiologistes ont montré que les refoulements n'existent pas plus que le complexe d'Oedipe; par contre il peut y avoir des blocages inconscients dus à des traumatismes, ou des idées fixes, des obsessions.
                Il n'y a donc pas, à proprement parler, d'interprétation des rêves.
               Alors que peut ont faire?
               Il faut pour cela savoir comment se produisent les rêves et j'ai fait plusieurs articles à ce sujet  que je vais essayer de résumer.
                Dans notre sommeil deux phases se succèdent :
                           - le sommeil profond, qui est une phase dans laquelle le cerveau a une activité réduite (les ondes cérébrales dont la fréquence principale lorsqu'on est éveillé, est de 40 Hz, n'ont plus que quelques hertz) et pendant lequel le cerveau récupère avec une importante activité chimique concernant notamment des synthèses de protéines;
                          - puis le sommeil dit "paradoxal", où la fréquence remonte à presque 40 Hz et pendant laquelle le cerveau a une intense activité interne.
                Le cerveau remonte de la mémoire toutes les images, les sensations de la journée, plus certaines correspondant aux dernières pensées que nous avons eu avant de dormir, ainsi que d'autres relatives à nos principales préoccupations.
              Ces sensations sont récupérées dans la mémoire par nos centres habituels d'interprétation des sensations : visuel, auditif, olfactif, sensitif ou gustatif.
                Au plan physiologique, tout se passe comme si arrivaient dans ces centres, des images réelles venues des yeux, des sons en provenance de nos oreilles etc...
               La différence est d'une part que ces sensations lorsqu'elles viennent de nos sens éveillés, représentent la réalité et sont donc cohérentes, alors que, dans le sommeil, elles viennent de façon totalement aléatoire, sans suite logique et sont donc peu cohérentes. D'autre part, alors que nous sommes conscients d'une partie des sensations lorsque nous sommes éveillés, par contre nous n'avons aucune conscience du phénomène lorsque nous dormons.
                Le cerveau, dans ce mécanisme de remémorisation, va faire du tri : il va éliminer tous les souvenirs conscients ou inconscients de la journée (ou des jours précédents) qui ne servent plus à rien (plus de 99%), puis il essaiera d'éliminer certains des souvenirs néfastes qui remontent, pour essayer de nous protéger : (mais il n'y arrivera pas toujours), puis au contraire, il renforcera les souvenirs qui paraissent utiles (y compris les connaissances et informations que nous avons mémorisées volontairement).
              Le cerveau remet donc de l'ordre dans la mémoire et rend en particulier de nombreux neurones à nouveau disponibles pour la journée suivante.
                Le sommeil est donc indispensable à la santé et aux performances de notre cerveau. Quelqu'un privé de sommeil pendant plusieurs jours, finit par avoir un fonctionnement cérébral et une conduite incohérents, presque analogues à ceux d'une personne ayant une maladie mentale grave.
               Mais supposons que nous nous réveillions, ne serait ce que quelques secondes, et même si nous nous endormons ensuite. Alors ces sensations (images sons etc...) vont être transmises au cortex frontal, qui sera donc conscient d'une suite de sensations peu cohérente et d'autant plus difficile à interpréter que son fonctionnement à l'état éveillé n'est pas entièrement revenu à la normale.
               Le cortex préfrontal essaie d'interpréter comme il peu t ce qu'il reçoit et le renvoie en mémoire avec les explications. Après notre sommeil, nous aurons alors le souvenir d'un rêve, avec une certaine cohérence car le cortex frontal a essayé d'arranger les sensations de façon logique, mais aussi des aspects incohérents et farfelus, car il a fait au mieux, mais avec un ensemble de sensation qui était peu logique à l'origine.

                 A la lumière de ces données comment, non pas donner une interprétation, mais expliquer l'origine de nos rêves, et quelles informations en tirer ?
                La remémoration de sensations inutiles de journées passées ne nous sert à rien et ajoute seulement à l'incohérence, vu leur mélange aléatoire.
                Ce qui peut être intéressant, c'est ce qui correspond à nos préoccupations et ce à quoi nous avons pensé avant de nous endormir (ce qui correspond aussi souvent à des problèmes conscients).            Nous pouvons aussi parfois remonter des informations relatives à des blocages, que le cerveau voudrait éliminer, dont l'origine est souvent traumatique (accident, violence, maladie, etc...), et là ce blocage devient en partie conscient.
               Les rêves ne peuvent donc être "interprétés", mais ils peuvent fournir des renseignements sur les préoccupations que vous avez, souvent à l'origine de stress, voire même sur des blocages inconscients du cerveau émotionnel.
              Ils peuvent donc apporter une aide, mais dénuée de toute symbolique, dans la recherche de nos préoccupations, leur connaissance, et donc la recherche de solutions à nos problèmes.

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :