• L'homme est il à l'image de Dieu ?

    L'homme est il à l'image de Dieu ?

                Parmi les personnes que je connais, il y en a évidemment beaucoup pour lesquelles la religion est une chose importante. Certaines même auraient voulu me convertir !
                Cela m'intéresse toujours de savoir ce que Dieu représente pour elles, comment elles voient sa "personnalité", et d'où viennent les "incitations morales divines" qui leur dictent leur conduite, que ce soit d'ailleurs le Dieu catholique, musulman ou israélite.

                Je me demande parfois ce que Dieu pense du mariage homosexuel, de la contraception et de l'avortement, de la conception assistée par FIV, du cannabis ou des attentats et exactions des salafistes (là je parle bien sûr de ce que penserait Allah).
                J'aurai du mal à trouver cela dans les Saintes Ecritures ou dans le Coran.
                Chacun a sa réponse. 

                Des psychologues Nicholas Epleg et ses collègues, de l'Université de Chicago, ont effectué une étude sur de nombreuses personnes et ils ont constaté que les personnes interrogées dans le cadre de cette enquête, toutes croyantes, avaient tendance à considérer que les positions de Dieu sur ces questions seraient... les leurs !
               Ainsi, parmi les personnes interrogées, les conservateurs affirment sans hésiter que Dieu serait favorable à la peine de mort et hostile au mariage homosexuel ainsi qu'à l'avortement, alors que les libéraux soutiennent qu'il légaliserait l'avortement et le mariage pour tous et abolirait la peine de mort.
                Y aurait-il autant de dieux que de croyants ?

                 Les psychologues ont observé l'activité cérébrale des personnes interrogées sur ces questions et ont constaté que penser à Dieu active des zones du cerveau concernant ce qu'ils appellent la " pensée autoréférentielle", qui s'activent quand on parle de soi, qu'on exprime son opinion ou qu'on développe les arguments de ses analyses et de ses idées, zones qui restent silencieuses lorsqu'on parle des idées des autres.
                En fait, les zones du cerveau activées quand on pense à Dieu sont exactement les mêmes que lorsqu'on pense à soi-même.

                 J'avais appris, étant enfant que Dieu a créé l'homme à son image, affirmation déjà bien prétentieuse, puisque Dieu ne peut être considéré que comme un "pur esprit", alors que l'homme est bien assujetti à son corps, et a souvent des conduites bien indignes de cette image.
                Aujourd'hui, je crains que ce ne soit l'inverse, et que l'homme crée chaque jour Dieu à sa propre image. Il suffit de voir les représentations qu'il en fait.

                Dieu doit frémir sur son petit nuage quand il voit cela.
                Mais vous voyez, moi aussi, je cède à la tentation de voir Dieu dans notre ciel, et je m'imagine ce que je ferai à sa place ! Les zones de mon cerveau que les journalistes appellent les "centres de Dieu", et qui s'activent lorsque l'on est en méditation, ont dû se réveiller.
                L'homme est finalement un immense utopiste orgueilleux. 

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :